TV Grundig color 5000 multistandards

Bonsoir a tous,j’ai décidé de retroussé mes manches des ce soir :slight_smile: Henri louis si tu passes par la tu reconnaitras le tv,je présente juste un topic pour la rénovation de ce trés beau tv couleur a tube delta 90°… je présenterai l’évolution pas a pas de cette remise en route après un long sommeil :wink:
Cordiales salutations a tous
Christophe




La suite :wink:




Bonsoir Christophe,
Bien si le tube et bon…on va suivre sa avec plaisir… 8)
Grundig tv.PNG.jpg

Bonsoir, ce châssis me fait penser à du Barco avec sa conception à cartes enfichées et son blindage FI fixé par un ressort mis en quinconce.

Bonsoir,

C’est effectivement du Barco, châssis 26-CT-225.

Barco (Cobar) produisait des TVC multistandards à la demande de plusieurs constructeurs allemands qui ne voulaient pas développer un châssis de leur propre production pour un marché aussi restreint couvrant la Belgique, la Suisse francophone, le Nord, l’Alsace et la Lorraine.

On trouvait donc des téléviseurs couleurs multistandard : Gründig, Loewe-Opta, Saba, ITT, Graetz, etc. équipés de chassis Barco.

Rebonsoir a tous et pour répondre dans l’ordre,michel81 pas de soucis j’y veillerait et d’ailleur sa me fait penser que je doit te passé un coup de fil pour ton ampli a tubes… :wink: et pour noisette tu as tous bon !!! c’est bien de la conception BARCO,j’ai deja enlevé toute la poussière et donné un coups d’oeil partout,je rejoins 3 photos ou j’ai aperçu quelques bricoles…

La suite


Bonsoir Christophe,

L’accessibilité de la platine de balayage côte composant ne donne pas envie d’aller y faire des réglages ou des mesures, avec ce tripleur en plein milieu.
Il touche d’ailleurs pratiquement à la lampe de puissance trame, conception assez singulière.
A vrais dire, ce châssis semble bien peu pratique à dépanner avec tous ces modules enfichés les un à côté des autres, mais il a l’air techniquement très intéressant.
Bon courage Christophe, on attend la suite des opérations, ça s’annonce passionnant.

Jean-Luc

bonsoir henri louis et jean-luc,c’est vrai que la partie THT est trés confiné,et tu as parfaitement raison car ont sais parfaitement que si je genre de tripleur viendrais a avoir une grosse fuite d’isolation le ou les arcs electriques partiraient de partout !!! Voila pour ce soir c’est pas mal :smiley:

Cordiales salutations a tous !!
Christophe

Bonne chance !

Bien regarder l’ état de l’isolement du tripleur, du transfo THT !

Quel beau bestiau !
Je présume qu’il accepte le 819.
Quels sont les standards reçus (LL’,BG…) ?

Une fois que t’auras fini la restauration, inspire-toi de cette modif:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea77/22k945-01.html

Dom.

C’est un multistandard classique 5 normes, comme les Philips : BG, C, E, F, L & L’.

Pour mémoire :

  • B et G norme européenne 625 l. modulation video négative son FM à 5,5 MHz de la porteuse image.
  • C norme belge 625 l. modulation video positive son AM à + 5,5 MHz de la porteuse image.
  • E norme française 819 l. modulation video positive son AM à + (canaux impairs) ou - (canaux pairs) 11.15 MHz de la porteuse image.
  • F norme belge 819 l. modulation video positive son AM à + 5,5 MHz de la porteuse image.
  • L et L’ norme française 625 l. modulation video positive son AM à + 6,5 MHz de la porteuse image.

Bonsoir a tous,voici la suite qui s’annonce prometteur :smiley: aujourd’hui le tv a été révisé dans son intégralité avec ma méthode que j’utilise depuis des années et cela va assez vite enfin presque… Il est parfaitement clair que si ce tv aurait été branché sur le secteur il y aurait eu de sacré surprises et de taille :mrgreen: Je ne vais pas énuméré cartes après cartes car cela prendrait pleins de pages,je procède donc comme ceci,nettoyage des contacts sur chaques cartes avec de la bombe KF et il y en avait bien besoin,contrôle des condos chimiques et de liaisons diodes et transistors par signatures ( courbes de lissajous ) j’ai tous de suite un visuelle si c’est correcte ou si il y a un problème… quelques soudures étaient a refaire notamment sur des plans de masses. Voci sur quelques photos les composants remplacés que j’ai vu totalement défaillent :exclamation: La suite dimanche avec sa remise en route et je prie le bon dieu que cela reparte avec succés :mrgreen:

Cordiales salutations
Christpohe




La suite




encore la suite


Bonsoir Christophe, mais oui bien sur c’est du Barco, ce châssis me disait quelque chose, j’ai démarré avec Barco sur le châssis après celui la ch: 32{série 3200}100 % modulaires{12 platines dans la valise de dépannage facile!} puis et venu le ch: 34…puis un autre de mémoire je crois le 40…puis Barco a arrêté le grand public.
Pour les amplis SA NE PRESSE par ,j’ai dégoté 2 schémas fiables en PP EL84 et 6L6.
Il doit me rester quelques pièces pour ta TV, TVK etc.ne te gêne pas gratos si je me souviens bien ton châssis et galère plein de faux contacts mais bon il entre de bonnes mains.
Bon dimanche.
Michel.

Ps: je vais chercher le schéma complet papier de la TV.

J’ai une valise Barco avec des modules de châssis 31. J’ai aussi un TVC Barco châssis 31 multistandards avec la télécommande IR et l’OSD. C’est comme ça que j’ai reconnu le style Barco.

Pour l’accessibilité il y avait des rallonges pour faire dépasser les cartes afin de faire des mesures en fonctionnement.

Salut Christophe,

Pour les contacts des platines le mieux est d’utiliser une gomme à encre pour nettoyer et polir la partie cuivrée des platines, les contacts à ressorts du bac à platine ne doit en principe pas être touché, les lamelles sont argentées si je me rappelle bien.

Je pense que tu as déjà vu, la doc complète de ce châssis est dans les archives chez Jacques, radio-tsf, numérisée par Louis (barney), je l’ai également faite (en couleur) mais je n’ai pas terminé le « nettoyage » des pages, cela viendra bientôt…

Bonne suite de remise en état, si tu as besoin de certaines pièces j’ai encore du stock.

Bonjour a tous,merci michel81 :smiley: tu veux dire le tripleur TVK52 de chez siemens ? pas de soucis car je n’en n’ais pas d’avances… Et bien contant que cela ravive de trés bon souvenirs d’antan :laughing:
Voila l’aventure s’arrête aujourd’hui car cette remise en route a été un succés,quelques réglages succins de convergences,focus et pureté de blanc :wink:




Ah oui, mieux que neuf :slight_smile: :smiley: :laughing:

Bravo Christophe