[TV] Grundig type 447B (1957-58)

Bonsoir à tous.

Je viens vous présenter mon dernier achat.
Je viens d’emménager à Bruxelles et au cours d’une grande brocante j’ai réalisé un rêve, acheter une télé ancienne.

Photo prise à la brocante. Elle « fonctionne » mais bien sur ne capte rien.

Il s’agit d’une Grundig type 447B de 1957-58 :
radiomuseum.org/r/grundig_za … l_447.html

En recherchant des informations sur ces vieux postes, je suis tombé sur ce super site :
819lignes.free.fr/

Mon objectif est de restaurer ce poste et de lui ajouter comme pour le poste restauré sur ce site un boitier permettant de brancher un décodeur TNT ou un DVD pour faire de belles soirées Casablanca, Teenage Thunder,… 8)
Avant de toucher à ce poste, j’ai bien noté qu’il était inutile de me lancer dedans pour nettoyer la poussière ou de l’allumer pour me faire marrer, cela ne lui ferai pas du bien.
Ce que je voudrais ce serait votre avis sur ce poste ancien, était-il de bonne qualité pour l’époque?
Egalement auriez vous une idée de ce qu’il vas réellement falloir réaliser pour qu’il fonctionne sans soucis et surtout ce que cela vas me coûter? que je sache a peu près à quoi m’attendre.

Merci à tous pour vous lumières.

Pierre

Félicitation pour ton acquisition !
Je suis heureux de voir que je ne suis pas seul à être un amateur de vieilleries !

Comme tu as pu le voir sur le site que tu as mentionné, (et certainement ici cfp-radio.com/), un dépoussiérage ne sera pas du luxe.
Le fait qu’elle ait été photographiée en fct, signifie sûrement que son ancien proprio l’a restaurée (je ne suis sûr de rien, j’avance une hypothèse) mais vérifie qd même les composants, notamment les condos.
Pour la qualité à cette époque, je ne peux pas me prononcer, vu que je n’était pas né (je suis natif de 86).
Quant au coût, cela va dépendre d’où tu te fournis en composants.

Cette tv a été fabriquée en Allemagne, mais pour quel marché ? (national, français, belge ou autre…)

Hello

Merci pour ton accueil. C’est la personne derrière le site 819 lignes qui m’a conseillé de demander conseil ici. :wink:

J’ai les photos de l’intérieur il faut que je les post), c’est poussiéreux et je ne pense pas qu’elle ai été restaurée. En tout cas elle reste en superbe état et n’a pas subit les outrage du temps.

C’est bien une télé Allemande surement pour le marché belge. Je vois mal ce genre de télé voyager beaucoup.

La dépoussiérer délicatement ça c’est pas un soucis pour moi. Je fait plutôt dans la restauration de véhicule donc je suis assez minutieux. Mais ce que je me demande (car l’électricité reste abstrait pour moi) c’est la question suivante :

Est-ce que si je me contente de la nettoyer et qu’elle marche bien sans changer les condos et autre, est-ce que je ne risque pas d’abîmer plus rapidement des pièces que je ne pourrais pas changer par la suite?
Car si le risque est juste de flingué les condos ou les résistance, et que le jour ou ça tombe en panne je peux les changer et ça repart alors banco.

Mais vu que j’ai l’habitude de la mécanique où il faut toujours tout refaire bien pour éviter de flinguer le reste,… je ne sais pas si cette réflexion s’applique à de la télévision…

Dans le doute, il convient alors dans ce cas de le faire fonctionner au variac (transfo dont la tension secondaire est variable) pour laisser les condos se reformer.
Ou éventuellement tente ce montage si tu t’en ses capable:
http://www.carnets-tsf.fr/reformer-les-condensateurs.html

Je t’avoue que l’électronique reste une science assez abstaite pour mon cerveau. J’ai énormément de mal à comprendre les principes de fonctionnement.

Mécanique, horlogerie, ou tout ce qui est physique j’y arrive mais dès que ce n’est plus physiquement palpable… dur dur.

Ce site que tu m’a envoyé m’as pas l’air mal! Je crois que je vais faire comme pour l’horlogerie, tout lire un peu partout sur les fonctionnement et principes de TSF et TV anciennes et ainsi tenter de comprendre cette magie. :mrgreen:

Je vais vous ajouter les photos de l’intérieur de ma Grundig, cela vous éclairera un peu plus sur le modèle et j’espère ainsi éviter les bêtises. Mais pas de soucis, je ne vais pas me lancer comme un fou dans le démontage sans vos précieux conseils.

Merci pour ce site!

Bonsoir, ce poste est d’après le schéma aux normes allemandes (b,g), destiné sans doute au marché bruxellois, en Flandre et en Wallonie à cette époque les normes étaient différentes: vidéo positive (625l en Fl., 819l en Wallonie et son AM) de celles de Bruxelles (CCIR). La Belgique d’alors n’était pas plus simple que maintenant! D’après la photo de la brocante, le TV a l’air de fonctionner, peut-être déjà restauré… Il faudrait se procurer un modulateur VHF normes B,G (facilement trouvable sur Ebay) et le connecter à un décodeur cable ou TNT pour essayer…
Cordialement

Bonsoir.

Merci pour cette réponse qui est encourageante.

Voici plus de photo de l’intérieur :
pef-graphic.com/forums/rf_grundig01.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig02.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig03.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig04.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig05.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig06.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig07.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig08.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig09.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig10.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig11.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig12.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig13.jpg
pef-graphic.com/forums/rf_grundig14.jpg

Elle fonctionne mais ne semble pas restaurée.

J’ai cherché mais je n’ai pas vu de modulateur VHF aux bonnes normes en vente.
J’ai juste cherché « modulateur VHF » et pas ou peu de réponses. Y a t’il d’autres mot clef à recherché? Désolé pour mes question mais je suis complètement novice en la matière.

Merci à tous

Pef

Je crois avoir compris quoi chercher… ce ne serait pas ça?
cgi.ebay.fr/MODULATORE-RF-AUDIO- … 1542wt_972

Mais bon, si possible en trouver un qui ne soit pas en Ireland :mrgreen:

Si j’ai bien compris, cela ser a recevoir le signal via un péritel, ou un arrivée composite et la balancer sur via un cable par le branchement de l’antenne?

Cet appareil prévu pour la Belgique, pouvait recevoir quelles normes ?
BG, F (819 lignes sur des canaux de 7 MHz)…et/ou autres ?
L’intérêt de le restaurer, serait qu’il refonctionne autant que faire se peut en 819 lignes.

Bonjour d’après le schéma il n’est pas multinormes, il fonctionne uniquement en 625L, vidéo négative son FM 5.5, le 819L n’existait qu’en Wallonie et au Luxembourg, et encore avec bande passante réduite et son AM avec porteuse à 5.5. Pour Pef, il faut un modulateur du même genre que celui que vous avez trouvé mais en VHF et non pas UHF (votre TV n’a pas l’UHF).
Cordialement.

j’ai trouvé ça:https://www.aervi-boutique.fr/shop/article_Ikusi-MAW-200/Modulateur-UHF-%2B-VHF-Multi-Norme%2C-son-Mono—IKUSI-MAW-200.html?sessid=5a5JLPr27UcGmmwogK2JOgkBjPUfVCBLF1W9sjXNTs6uhKDm2OlZnRjDP3QjYCZo&shop_param=cid%3D107%26aid%3DIkusi-MAW-200%26, un peu cher mais trés complet (toutes les normes), peut-être moins cher directement en Chine (pas en brocante !).

en effet il serait parfait celui mais un peu cher avec les frais de port.

Est-ce que celui ci irait :question:

Il a l’air de faire UHF ET VHF :
cgi.ebay.fr/RF-Modulator-UHF-Cha … 3a770e7da4

Si ce n’est pas le cas alors je vais prendre celui que tu m’a trouvé je pense.

Merci pour votre aide. Je commence à croire que mes soirée Casablanca ne seront pas si lointaines. :mrgreen:

Celui que tu as trouvé est bon, et moins cher!

C’est bien arrivé chez un ami à Paris, je récupère ça la semaine prochaine.
On saura bientôt ce que cela donne. :mrgreen:

Bonsoir Pef
au vu de ce que tu sait, tu ne devrait pas avoir trop de peine a te mèttre a la TV, celui ci n’est pas forcément la meilleure planche de saut, mais pour quoi pas, cela a beau etre du virtuel, de l’invisible, de ces derniers, y en a partout la TV, la radio, l’antenne, toute l’électronique .
Je te cite
« Mécanique, horlogerie, ou tout ce qui est physique j’y arrive mais dès que ce n’est plus physiquement
palpable…dur dur »
Avec ce que tu fait ou connait, tu pourrait te familliariser avec ces choses qui te semblent étherée, je t’invite a acheter « La radio et la TV mais c’est tres simple » de Aisberg, c’est aussi digeste que la mécanique ou tous phénomènes phisiques. Apres tu peut te lancer dans de la litérature d’un niveau au dessus.
Pour revenir a ce TV , si tu trouve un modulateur a sortie VHF, il te faudra trouver le bon canal mais faire attention au secteur, car ce chassis n’a pas de transfo, on ne le voit pas sur les photos, mais les deux grosses
CTN placées derrière la plaque entrées antennes, l’attestent, (300homs, on peut désymètriser en 75 ohms)
Amitiées Gérard B
Malgré la longueur de la nuit le jour réapparaitra.

Au moins,ce tv fonctionne avec le cable analogique Européen,excepté la France,bien entendu ! Hormis les réseaux cablés frontaliers qui panachent les normes L,et CCIR B/G !

Salut à tous.

Le boitier est super car vraiment petit, je pourrais l’accrocher derrière la télé, il ne gênera pas et ne sera pas visible.
J’ai acheté un petit adaptateur pour brancher entre le boitier et la télé.
Ce soir… c’est le test!
Croisez les doigts pour moi :mrgreen:

Salut à tous, j’ai enfin reçu un boitié qui marche car le premier a claqué 30s après l’avoir branché.

Je vais essayer de le brancher à présent … suspens.

Ça marche!

J’ai trouvé quelle chaîne de la télé et du boitier font la liaison!

Par contre l’image n’est pas encore assez bonne pour imaginer regarder un film dessus.
Quel type de câble me conseillez vous pour brancher à ma télé?
La j’ai juste acheté les cosses ronde pour brancher sur le boiter mais les fils, c’est juste deux gros fils de cuivres qui traînaient chez moi. Donc je pense que leur résistance est beaucoup trop fort ou en tout cas que cela ne vas pas pour ce que je veux en faire.

Je suis tout ouïe sur vos suggestions et merci pour votre aide, je suis impatient de regarder un bon vieux film dessus!!!

grun.jpg

Puisque c’est une TV belge, je suppose qu’il vous faut du câble d’antenne 300 ohms.

C’est un câble plat bifilaire appelé aussi « Twin lead », le même que celui utilisé pour la radio FM.