TV Hudson portable

Henri-louis,

En voulant démonter la platine du rotacteur pour faire le relevé et le comparer à vos approches de votre second message, je me suis aperçu que le nom des tubes étaient mentionnés sur la platine, sacré coup de bol parce que les relevés sont toujours pénibles ! :

Le tube manquant concernant l’entrée de la FI, après relevé du schéma, était caracteristique d’une EF 80, et cela fonctionne bien :slight_smile:

Pour l’ECL82, je n’y serai jamais arrivé sans votre regard aiguisé :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci des précisions.
D’autres détails aideraient:
La modulation vidéo est elle positive ou négative ?
Le son en AM ou en FM ?
Cadran / marquage du sélecteur de canaux ?
Type de prises secteur et antenne ?

1 « J'aime »

@ Ford,

La modulation vidéo est positive, le son est en AM.
Le TV était partiellement incomplet, 4 tubes manquants, le sélecteur de canaux et réglage fin absents donc ni marquage ni cadran non plus.
La prise secteur elle aussi était coupée, une « ancienne neuve » a été remise en lieu de l’ancienne.
Une indication interessante était que le transfo était réglé sur 220 volts.
Il existe deux petites antennes telescopique et multi orientable sur le tv, le montage de cette antenne est autonome avec sa prise independante permettant de le raccorder à l’entrée du TV, donc on facilement passer de l’antenne intégrée au raccordement d’une antenne plus conventionnelle dans une maison.

Ce poste aux airs américains avec sa façade épurée, son haut parleur de type calandre de voiture américaine, sa marque "hudson qui respire bon la Californie, les barrettes canaux européenne… semblait bien conçu pour fonctionner en europe.

De façon assez amusante, l’accés à l’interieur du poste se fait par des trappes qui s’ouvrent… les normes de sécurité n’étaient pas aussi rigoureuses qu’aujourd’hui.
une petite trappe secrète pour l’accès aux barettes des canaux :

Une petite trappe au dos du téléviseur, très ratique pour mettre les doigts sur le transfo pour s’assurer qu’il bien branché au secteur, ou, peut être conçu pour ne pas faire perdre de temps au serviceman pour les requêtes, probablement nombreuses, de dépannage :

Etrangement, j’ai pu le faire fonctionner en 525 - 625 - 819 lignes juste en retouchant le potentiomètre fréquence ligne sans que cela ne perturbe plus que ça la HT récupérée, ni la largeure et la hauteur de l’image !

Je ne saurai pas dater le TV, je pense au vu du jeu de tube des années 65.

Néanmoins, ce poste a une très belle qualité d’image, hélas peu visible sur les photos.

J’ai voulu faire une fiche dans le grand livre, mais, il n’y a pas de marque HUDSON

3 « J'aime »

Il ,suffit de la créer
image

2 « J'aime »

Merci pour les photos et les détails.
C’est vraiment un appareil peu banal et les spécificités du standard français font qu’il doit être rare.
Un indice pour l’age les barettes en circuit imprimé je pense aussi autour de 1965

1 « J'aime »

Bonjour Alexis,

Bravo pour cette belle remise en route et de nous avoir partager ces belles images.
C’est vrai qu’il est très sympa ce TV entièrement recouvert d’un gainage en pegamoïd.

Je n’ai jamais eu à expérimenter des changements de fréquence ligne sur de si petits écrans, car tous déjà bi-standards. Peut-être la self induction plus faible de son « petit » déviateur diminue son influence en fonction de la fréquence?

Sinon la datation de 65 parait plausible, il faudrait inspecté les date/codes de fabrication sur les condensateurs chimiques.

Jean-Luc

3 « J'aime »

La base de temps travaille facilement entre 625 lignes 50 Hz 156625 Hz, et 525 lignes 60 Hz 15750 Hz. par contre, aucune utilité de vouloir le faire fonctionner en 819 lignes, selon mon avis.

Bonjour,
Ce TV VHF seulement et 625 lignes avec vidéo positive et son AM ne correspond à aucun standard de l’époque: seuls le 405 lignes anglais et le 819 lignes français avaient la modulation vidéo positive et le son AM.
Je pense que c’est un TV français (barrette canal 8A présente) 819 lignes à l’origine et modifié pour passer en 625 lignes, mais curieusement sans tuner UHF.
Peut-être utilisait-il un convertisseur UHF → VHF (bande I) externe après modification ?
Notre ami Clopos vient d’en trouver un en état d’origine (819 lignes), ce qui vient à l’appui de cette hypothèse.
Quant à la marque Hudson qui « sonne » américain, c’était très à la mode à l’époque et ça ne présume en rien de son origine réelle.
Publicité dans Le Haut-Parleur numéro 586 du 8 novembre 1936

Ce TV avait une fiche depuis 2015 mais très succincte et sans photos, je l’ai complétée en ajoutant quelques photos issues de cette discussion.

Noter qu’il y a eu une version avec clavier 3 touches en façade alors que le modèle discuté ici et celui de Clopos n’en ont pas, c’est peut-être une version tardive avec commutation 819/625 (la décision de faire la 2ème chaîne en 625 lignes n’a été prise que fin 1960 ou début 1961).
Ou alors une commutation entre 819 lignes français (canaux de 14 MHz) / 819 lignes belge et luxembourgeois / 625 lignes belge (canaux de 7 MHz).

La pub jointe dans cette fiche montre bien que c’est un TV 100% français (à l’exception du tube image importé des US), même si la marque Hudson est affublée d’un drapeau US (mais les adresses indiquées dans son descriptif sont toutes deux à Paris, je l’ai signalé à JMB).
Toutes les radios de cette marque n’ont rien d’américain non plus.

1 « J'aime »

[quote=« Jean-Luc.Gendron, post:26, topic:110299 »]
Bonjour à tous ,
Magnitique remise en route . J 'en suis ébaubi à chaque fois .

De plus je relève cette phrase :
« ce TV entièrement recouvert d’un gainage en pegamoïd. »

Heureux de retrouver ce terme :pégamoid . Mêmes les pros de la; sellerie ne le ,connaissent plus . J 'en ai cherché pour une valise .de mélangeur Perrot Vilard. Jamais trouvé .Le plus approchant serait peut-être les ciels de toit pour les bagnoles années 60.Si quelqu’un en sait plus sur le sujet , je suis intéressé .
Michel

pegamoid
toile de coton enduite de nitrocellusose et texturée a la presse a calendrer
au passage : nitrocellulose = explosif
peut etre pour cela que l’on a trouvé autre chose…

Il y a belle lurette que ce n’est plus fabriqué.
Voir les produits de Skivertex.

Merci, on trouve tout sur le ,forum …

Idem .