TV Hudson portable

Bonjour à tous,

Je me lance dans la restauration de ce petit TV de marque Hudson, que Nicolas blazianu possède également dans sa collection :
rg,ntjr.PNG

Je recherche son schéma, mais, je n’y crois pas une seconde donc votre aide est bienvenue pour identifier des tubes manquants.

Mon appareil est en bel état esthétique, son stockage n’a pas été mauvais puisque peu affecté par une humidité et de la poussière,Il a fait l’objets de vils réparations, et a été vampirisé de 4 tubes:

Peut être certains auront des idées en fonction des platines VHF et FI en photos et reconnaitront des montages types, et que le relevé de schéma du tube de puissance trame permettra d’identifier celui ci.

Merci d’avance de vos avis :slight_smile:

1 « J'aime »

D’après le relevé ce serait une ECL82 :

3 « J'aime »

Bravo Henri Louis :slight_smile:
Super ! ça semble vraiment coller malgré mon relevé « pourri »

Cela fait 1 tube sur 4 identifié :slight_smile:

… Ne reste que les deux tubes de la platine VHF qui sont souvent des ECC8X …
… et l’entrée De la platine FI …
:face_with_monocle:

C’est un tv uniquement 525 lignes 60 Hz, ou 625 lignes 50 Hz, il n’ existe pas en France, en 819 lignes.

Bonjour Baisin,
Oh la la ! Je n’en sais rien, mais, à priori il est équipé d’un jeu de tube européen avec des EF, ECL EL … accessoirement quelques tubes mystères à identifier et un tuner VHF.

Mais, la question est pertinente, Hudson sonne anglais ou américain.

J’ai eu l’opportunité de saisir ce Hudson qui ressemblait beaucoup à une petite cousine : un « téléportable » que je possède, premier téléviseur portable du même nom de la marque.
Le Hudson est équipé du même trc « HK-717 » que le téléportable".

Les recherches sur Google ne m’ont rien retourné sauf une photo de ce même TV de la collection de Nipkow (d’ailleurs, c’est dommage, orange a supprimé sa gallerie :frowning: )

La finale vidéo est normalement la EL83 à cette époque :

Pour les deux lampes du rotacteur il y a plus de choix, amplificatrice cascode ECC88 ou ECC189 (plus anciennement ECC81 ou ECC84) :

Pour l’oscillatrice-mélangeuse ECF80, ou ECF82, 6U8, ECF86) :

PS : Les schémas d’application sont des liens sur la base de données « lampes » du GL, ne prend pas de place sur le serveur.

3 « J'aime »

Bonsoir

Merci Henri Louis, votre aide à été précieuse.

Du coup, le jeu de lampe du rotacteur est composé :

• d’une ECF80
  • d’une ECC189
    Le reste du TV :
  • La vidéo est EL183
  • L’étage trame est composé d’une EF89 ET fonctionne bien en finale avec une ECL82
  • La séparatrice est une ECF82
  • Létage ligne d’une EL81F, EY 86, 6DR6

Les condensateurs chimiques d’origine sont de mauvaises qualités, pas une seule récupérable,

Le TV n’est équipé que d’une barette qui « synchronise » avec une fréquence, pour la vidéo, de 43 000 MHz, et fonctionne en 50Htz secteur, et trouve son accrochage ligne en 625.
Le TRC semble en très bon état, et cela peut se comprendre, vu toutes les réparations antécédentes, que ce petit TV devait passer plus de temps en réparation qu’à l’usage ! :thinking:

3 « J'aime »

43 GHz, c’est la télévision du futur :star_struck:
C’est de l’humour, je n’y connais rien en TV :wink:

1 « J'aime »

Oui !!!
43 MHz !
Là pour le coup je suis vraiment allé trop vite !!

1 « J'aime »

Bravo pour ce beau résultat

3 « J'aime »

C’est un modèle très original.
La photo sur 43 MHz est je pense en standard B/G 625l son FM a 5.5MHz.
D’autres photos de l’extérieur seraient bienvenues.
Avec une seule barrette sur 43 MHz qui saurait déterminer le pays d’origine ?
Bravo en tout cas a tous ceux qui ont contribué a sa remise en service.

J’ai cherché et pas trouvé de canal correspondant :frowning:

Rendons a césar ce qui est a césar, je vais me méfier car la pointure va dépasser le 44 :joy: c’est parfait mfc18, il met arrivé parfois aussi de faire le ménage aux niveaux des condensateurs, rare autant soit il sur mes restaurations en TV. Par contre avez vous su son ? L’image est très belle :+1:
Christophe

Le plus bas a ma connaissance serait le canal 2 en VHF bande l correspondant sur sur une fréquence porteuse vidéo de 55,75 MHz… Cela mériterait une réflexion
Christophe

C’est la bonne question car on ne peut exclure un TV du marché anglais magnifiquement monté
de 405 a 625l

Il y a eu plus bas = 45 MHz (anglais norme A)

(source catalogue Portenseigne octobre 1970)

Mais on est toujours pas à 43 MHz :thinking:

Les plus bas en fréquence que j’ai trouvé :
En 450 ligne Paris était sur 46 MHz (image) - 42 MHz (son)
En 405 ligne Alexandra Palace (Angleterre) 45 MHz (images) - 41,5 MHz (son)
Source : WRTH 1953

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Vos interrogations ont suscité ma curiosité, du coup, je suis retourné fouiller les barrettes du rotacteur, et m’étais un peu emballé en évoquant qu’une barette opérationnelle, car une seule d’elle présentait des composants dessus, les autres semblant vierges.

En enlevant les barrettes, quelques unes mentionnaient des canaux imprimés en négatif,et, cocorico, deux (pourquoi 2?!) d’entre elles étaient imprimés F8A, :

Hier la photo de la mire était prise avec le rotacteur sur la position de la barette F2 la porteuse vidéo calée sur 43 MHz ( à 45 MHz, les lignes sont instables et proches du déchirement ), la porteuse son est décalée de 4.5MHz :

Pour la F4, il faudra que je refasse des essais, mais, je n’avais pas reussi à accrocher en balayant l’emetteur.

En voyant qu’il y avait une barrette F8, des essais ont été refaits, la simple retouche du reglage ligne a permis d’accrocher la mire, porteus image à 181 MHz et porteuse son décalée de6.5MHz :

L’image reste relativement bien cadrée!!, elle est un peu moins lumineuse mais peut se retoucher avec le réglage lumière, pas de bruit anormaux du transfo THT
Quelques retouches à revoir au niveau de la linéarité…

En résumé:

• le TV est équipé de 4 barrettes 2XF8A, une F2 et une F4
  • mon emetteur semble « déréglé » car que ce soit pour F2 et F8, il syncronise à - 3-4MHz (43 contre 45 et 181 contre 185)

Je referai des essais pour la F4

4 « J'aime »

Je rajouterai une remarque et du coup cela devient plus clair, est ce sans doute une harmonique que le téléviseur prend et non un dérèglement de votre appareil.
Christophe

Ce serait plutôt à mon avis ECF82 vu que cette lampe comporte le même brochage que la ECF80 et qu’elle est déjà présente dans le poste pour une autre fonction.

Pareil pour la ECC189, cette lampe est à mon avis plus « récente » que le téléviseur qui devait comporter une ECC88 mais comme elles ont toutes le même brochage et sont plus ou moins équivalentes cela fonctionne.

1 « J'aime »