TV ITT OCEANIC 59080

Bonjour à tous,

Voici ma derniere trouvaille : un tv ITT oceanic 59080 qui serait de 1969 d’après les dates sur les condos.
Je trouve que le style du tv est assez ancien pour l’époque beaucoup de bois et écran très bombé.
Le tube est de marque téléfunken.
Quelques photos.
J’attends vos commentaires.
Cordialement
Romain





suite des photos

Bois et écran bombé, Il est pile dans le style des années 68-70…

[quote=« Pierrot du 82 »]

Bois et écran bombé, Il est pile dans le style des années 68-70…[/quote]

Pierrot un peu avant, 68/70 début des TV couleur, je les date de 65 premier à être équipé de touches à présélection mécanique: accord et commutation VHF/UHF par le petit clavier du bas
Ces « claviers » où on changeait les pistes de carbone, poste équipé encore de rotacteurs VHF et des premiers tuners à transistors UHF à varicap .
Bonne journée

bonjour

Je possède la notice d’ un TV ITT Oceanic qui appartenait à mes grands parents , réf 61 1370 - 1381 qui est grandement similaire en présentation . Écran 61 cm ( bombé ) dit " autoprotégé - , asymétrique aussi , 2 claviers en façade côté droit .

Ce TV était semi transistorisé ( 19 trs , 20 diodes , dont 3 zener - 7 varicaps - 3 redresseurs , et 6 tubes )

la notice est datée de 1972 - 73 . :wink:

[quote=“Sicoire”]
Pierrot un peu avant, 68/70 début des TV couleur, je les date de 65 premier à être équipé de touches à présélection mécanique: accord et commutation VHF/UHF par le petit clavier du bas
Ces “claviers” où on changeait les pistes de carbone, poste équipé encore de rotacteurs VHF et des premiers tuners à transistors UHF à varicap .
Bonne journée[/quote]

Roger, ce télé n’a pas de présélections en UHF, pas de clavier mais un bouton d’accord continu…

C’est un châssis 1483 et il date exactement de 67-68.

(Documentation Joël Poulain)

http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=73236

*bonjour* à tous,
Comme Métrix et d’autres, Océanic est passé dans le giron d’ITT EN 1964-65.

Ce téléviseur 59080, peut-être daté de 1968.

L’usine était située à Chartres, je passais devant lorsque j’allais à Paris.

Bonne journée
jean louis

[quote=“Pierrot du 82”]

[quote=“Sicoire”]
Pierrot un peu avant, 68/70 début des TV couleur, je les date de 65 premier à être équipé de touches à présélection mécanique: accord et commutation VHF/UHF par le petit clavier du bas
Ces “claviers” où on changeait les pistes de carbone, poste équipé encore de rotacteurs VHF et des premiers tuners à transistors UHF à varicap .
Bonne journée[/quote]

Roger, ce télé n’a pas de présélections en UHF, pas de clavier mais un bouton d’accord continu…

C’est un châssis 1483 et il date exactement de 67-68.

(Documentation Joël Poulain)

http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=73236[/quote]

*bsr*

Pierrot effectivement j’étais “bigleux” :aille2: , tous ses boutions en rang d’ognons…! , mais je pense avoir raison pour la datation du poste , c’est entre 63/ 65, dès 62 il y avait des kits d’équipement pour UHF au démarrage de la 2 iéme chaine.

[quote=“bernier”]bonjour à tous,
Comme Métrix et d’autres, Océanic est passé dans le giron d’ITT EN 1964-65.

Ce téléviseur 59080, peut-être daté de 1968.

L’usine était située à Chartres, je passais devant lorsque j’allais à Paris.

Bonne journée
jean louis[/quote]

Jean Louis en 76 où 77 j’ai visité l’usine avec Socol…radio… au démarrage du tube autoconvergent PIL, pour connaitre ses nouvelles fabrications des TVC Océanic, Claude, avec aussi Schaub Lorenz.
ITT en avait le contrôle mais pas au moment du TV NB
Ces tubes PIL étaient fabriqués en Italie par Thomson/ Saint Gobin.
Une époque révolue …? tout ça a fini en eau de boudin, ITT disparu , par contre Métrix aurait été repris par Chauvin Arnoux, on trouve encore la marque .

*bonjour* à tous,

Et oui , mon bon Roger, tout fou le camp !!!

La saga Metrix , repris par son concurrent direct Chauvin-Arnoux en 1997, c’est là:

geode-annecylevieux.org/wp-c … METRIX.pdf

Dans les années 60, je me souviens des déplacements à Annecy, Nantes-Paris -Genève , en Caravelle, le chauffeur de l’usine venait nous chercher en Mercédès , pour nous amener à Annecy. Hôtel 4 étoiles, et restauration adéquate : c’était la belle vie , les trente glorieuses, mais ça n’a pas duré :triste2:

Bon week-end
jean louis

Bonsoir à tous,

Et bien maerci pour toutes ces réponses.
Pour l’instant je vais bien le nettoyer et vérifier les condos.
Cordialement
Romain

Bonjour Romain,
je confirme que ce poste a été développé dans les laboratoires de Romainville, et fabriqué à Chartres en 67/68.
Océanic avait été rachetée par LMT-ITT en 1966, puis Electrolux acquit la majorité des parts de Océanic S.A. en 1980, avant de devenir Nokia en 1987.
Bonne remise en route du téléviseur, tenez-en nous informés.
Cordialement
François, RF6144, Dunkerque