Bonjour à vous tous Le TV qui me serre de moniteur viens de me lâcher . Plus de couleur et passe de N/B à un trait horizontal sur l’écran . La déviation vertical est en panne mais quel rapport avec la couleur ,où je dois chercher (alim , platine fixé sur le culot du tube ?) ci joint le schéma.
a + gege
Apparemment ton image a été enlevée !
Si la déviation verticale est en panne, il n’y a plus d’impulsion de retour trame qui sert (entre autres…) à fabriquer le sandcastle qui sert (entre autres…) à identifier la couleur.
Hello,
Merci de préciser le modèle exact de cet appareil.
Primo:
Inspecter soigneusement l’ ampli trame, si c’ est un CI de puissance, il a du claquer, mais voila, pour retrouver le même, c’est le parcours du combattant.
bonjour voici la référence et est ce que l’ampli trame est le M51397AP.
à + gege
Hello,
Juste pour savoir : le signal fourni est-il du composite ou du RVB par la Péritv ?
Voici quelques éléments de la datasheet du CI. Cliquer 2 fois sur l’image :
Bonjour,
L’ampli trame est un « AN5515 (7 pattes) Ampli vertical »
J’ai les schémas du 7255 EE JVC (5 pages de 11 Mo)
Amicalement,
Hello,
Donc, ce serait du RVB ? Il serait utile de controler les signaux sur le cordon péritv (synchro rapide) des fois qu’il y ait un souci avec le récepteur TNT…
bonjour le boitier TNT fonctionne correctement sur un autre TV. prise péritel débranché, j’ai sur ensemble de l’écran de la neige donc l’ampli vertical AN5515 fonctionne . problème AN5515 ou M5139AP ?
à + gege
S’il y a de la neige sur tout l’écran, c’est que tout fonctionne en mode réception antenne.
S’il n’y a pas d’image en provenance de la péritel, c’est peut-être simplement un problème de cordon défectueux ou incomplet. Ou de prise péritel non conforme s’il s’agit d’un des tout premiers TV avec péritel (1980-81).
Pour passer en mode péritel, la source doit fournir 12V sur la broche 8 (commutation lente) dans ce cas l’image sera en vidéo composite (PAL ou SECAM selon la source) et le son proviendra de la source externe.
Pour passer en mode RVB, il faut que la source fournisse en plus une tension de 1 à 2 V sur la borne 16 (commutation rapide), ce qui doit se produire quand on sélectionne le mode de sortie RVB (ou RGB) dans le menu de la source (décodeur TNT ou autre).
@ GEGE: Est-ce que tu entends le son de la TNT quand tu as un écran noir ?
Si oui, ce qui est possible c’est que le cordon soit incomplètement câblé (pas de fils RVB) mais que pour une raison ou une autre la commutation rapide soit activée.
Vérifier aussi s’il n’y aurait pas des pins tordues ou rentrées dans une des fiches péritel.
Dans ce cas réparer ou remplacer le cordon devrait résoudre le problème.
PS: je ne vois pas de prise péritel sur le schéma et je trouve curieux qu’un TV avec péritel RGB attaque le tube en R-Y, B-Y, G-Y …
A mon avis la péritel ne doit pas être conforme et ne fonctionne peut-être qu’en composite.
Essayer éventuellement de retirer le fil de la pin 16 (commutation rapide).
bonjour marceljack tu n’a pas lu le début du post le problème est quand je branche la TNT le TV passe brièvement de la couleur au B/N puis une ligne horizontal. la TNT et le cordon sont OK . depuis que j’ai sortis le châssis je n’ai plus la ligne horizontal (absence de balayage) mais je suis en N/B avec le son normal. je vais vérifier les soudures de la péritel.
à + gege
je viens de faire un essais avec un magnétoscope sur le mème cordon péritel et j’ai la couleur sur le moniteur. Nouvel essais avec un autre boitier péritel et j’ai la couleur mais manque de contraste ,image pâle par rapport au magnéto.
Problème de comptabilité entre TNT et TV ou de PAL et sécam ? peut on considéré que le TV est hors de cause.
à + gege
Hello Gégé,
Comme je le pensais, le souci provient soit d’un mauvais contact entre la source (récepteur TNT) et le TV, soit d’un souci de paramétrage du récepteur TNT par rapport à sa sortie RVB.
Il y a parfois sur certaines télécommande, une touche qui permet de changer de format : résolution, balayage PAL/NTSC ou 50/60Hz, 4/3 ou 16/9…
Ce qui est effectivement rassurant est que le téléviseur semble fonctionner correctement.