TV : la cinq & TV6, qui se souvient?

La cinq et la 6 ont aussi été diffusé par satellite Télécom pour alimenter les émetteurs dès 1986 et que j’ai pu suivi depuis avec une parabole de 1.25m et tête 12.5ghz qui était très cher à l’époque ~ 10000F l’ensemble , au départ il y avait 2 signaux 1 codé et un autre avec un texte marqué ESSAIS TELECOM je crois , pour la fin de la chaîne , c’était plutôt politique car il fallait faire de la place pour la 7 futur ARTE , Patrick Sébastien était le moteur de la chaîne à l’époque.
Laurent

Oui, les fameuses tetes Telecom 1A et 1B puis 2A et 2B puis Atlantic Bird 3 a partir de 2002…
Mais dans les annees 80, la reception sat des chaines en analogique etait coûteuse a mettre en oeuvre…

La 5 et la 6 etaient des reseaux multi villes et la puissance allouée etait plus faible que pour les 3 chaines historiques (Canal plus etait un cas particulier, etant le plus souvent en bande VHF 3, la propagation est meilleure a puissance egale), pour les recevoir, il fallait une installation d’antenne large bande, soignee, et amplifiee/filtree…

Je suis étonné d’entendre sur différents plateaux TV que la fermeture de C8 et NRJ12 sur décision des hautes instances est une première en France, et sans doute à l’étranger.

Mais en 1987, l’autorisation d’émettre a été retirée à TV6 de manière unilatérale. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais je crois pouvoir penser qu’il y a des similarités avec ce qui arrive aujourd’hui. Ce qui scandalise en ce moment, c’est que C8 fait de grosses audiences.

Si j’ai faux, par manque de souvenirs clairs, je suis preneur de toute rectification.

Quant à la Cinq, arrêtée en 1992, pour faire court, ça ressemblait à une faillite, donc c’est différent.

Bonjour,

TV6 était une chaine musicale ayant comme actionnaires principaux Publicis, Gaumont, NRJ et créée en 1986. Lors de la première cohabitation, en 1987, le gouvernement a révoqué son autorisation pour attribuer le canal à Metropole Television, dont les actionnaires principaux sont La Lyonnaise des eaux et la CLT.

En ce qui concerne l’audience de C8, elle est effectivement excellente en prime grâce à TPMP, mais assez réduite le reste du temps, ce qui explique qu’elle n’a jamais été rentable, même avant les sanctions.

bb

le premier logo de M6

Quelques objets publicitaires de la CINQ : un auto-collant, un jeu de 52 cartes, un porte-clés en métal. J’ai aussi pas mal d’émissions de TV6 enregistrées sur VHS dans les années 80.

Pour moi la 5 c’est le « Paris Dakar » avec des heures de direct, Sabine, De Rooy, Vatanen, des moments incroyables ! Le reste pas top …
J’ai pas vraiment de souvenirs de la 6 à ses débuts, y’avait des films, pas les mêmes que sur les autres chaînes mais pas de souvenirs impérissables.

1 « J'aime »

Ah le Dakar …… que de bons souvenirs
J’avais de bons copains qui bossaient au service technique de la 5
(leur patron était d’ailleurs un OM ) et qui s’occupaient des liaisons HF et satellite , ce furent de grands moments :wink:

1 « J'aime »