Bonjour,
Je suis en train d’essayer d’extraire un signal video composite propre
d’une tv lcd portable dont l’écran est malheureusement HS.
J’ai pu identifier le brochage :
broche 1 - GND
broche 2 - 3.7 (Alimentation du contrôleur LCD)
broche 3 - 7.1-21.5 (Variable suivant la luminosité ajustée via un potentiomètre)
broche 4 - 1-3.5 (Variable suivant la luminosité ajustée via un potentiomètre)
broche 5 - 0.04-1.6 (à vérifier, mais je crois que c’est stable à 1.6V)
broche 6 - 2.2 DC (Signal CVBS)
J’ai fait un connecteur video RCA en le connectant directement à la broche 6 (CVBS)
via un condensateur en serie de 220nF et une résistance de 75 ohms en parallèle avec la masse. La masse du connecteur étant la masse (broche 1).
L’idée du condensateur étant d’enlever l’offset de 2.2V.
L’image est visible (pattern RF), mais fortement déformée.
J’ai quelques pistes, mais j’aimerais avoir l’avis d’experts !
Merci !
220nF est nettement insuffisant pour passer la synchro trame
Jai dégagé le condo et la résistance. Jai une image stable mais fortement bruitée.
Le plus étrange cest que le potentiomètre de luminosité affecte le signal…
Avec 470uF. On distingue le « no signal ». Et apparemment le signal contient
la chroma. Surprenant car il s’agit d’une tv lcd noir&blanc
Ca me semble normal.
J’ai installé plusieurs péritel sur des TVs noir et blanc dans les années 80.
Dans mes souvenirs, le signal composite en sortie péritel était en couleur à chaque fois.
Bonjour à tous,
Bonjour @david_tsf ,
Quelle est la source RF analogique présente à l’entrée Antenne du TV LCD SVP:
- modulateur magnétoscope ou indépendant?
- TV Sender perso de faible puissance?
- autre…
Le décodage couleur très bruitée ressemble à une réception lointaine d’autrefois avec un niveau RF insuffisant.
Le signal composite est extrait « brut de la détection » et comprend la sous-porteuse couleur.
Vu la très faible définition des écrans LCD N&B des années 85-88, le constructeur n’a pas jugé utile de filtrer la Chroma.
Voici la notice du circuit intégré M51348FP :
M51348FP_Pocket TV IC system_Mitsubishi.PDF (544,8 Ko)
La sortie vidéo et GND est différente des broches citées dans votre 1er post. Peut être regarder la vidéo composite directement sur les broches du CI.
Attention! aux courts-circuits (broches rapprochées).
Note : la notice d’application se réfère au Système M (USA/Japon), avec Son FM à 4,5 MHz.
La sortie Vidéo composite (pin 18) est injectée à l’entrée de la FI Son (système interporteuse). Il y a peut être une porteuse Audio FM provoquant des interférences avec la vidéo (Oscillo!).
La sortie Composite « propre » (filtrée) comporte une Trappe à 4,5 MHz et un transistor en émetteur-suiveur.
Cordialement
jhalphen
Schéma d’application (notice) :
PS : il faudrait SVP déplacer tout le fil en rubrique TV…
1 « J'aime »
J’utilise un modulateur hdmi rf (voir Adeptes du "retro-viewing" (diffusion de contenu télévisuel d'époque restauré sur postes tout aussi "vintage")? - #37 par david_tsf)
branché sur l’entrée antenne externe de la tv lcd portable.
Pour les parasites, mon cable rca est très basique (deux fils torsadés). Il doit certainement capter tous les parasites, notamment l’alimentation à découpage du rétroéclairage néon.
Je vais déjà remplacer par un cable blindé, et déconnecter le circuit de l’alimentation à découpage (l’écran LCD est HS et sera remplacé).
On verra bien, mais merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre