TV National (Matsushita) -> entrée composite

Bonjour à tous,
Je recherche le schéma d’un châssis TV de marque NATIONAL (made in Japan) similaire aux modèles suivants et leur déclinaison (Europe, Asie, USA, etc…) :

  • TR-200
  • TR-602
    C’est la même base de carte imprimée.
    Je n’ai pas pu le trouver sauf à acheter une copie au risque d’une erreur.
    Merci de votre aide ! :unamused:
    national-panasonic-tr-602-eu_i28070M3.jpg

Voici une photo du modèle que j’ai récupéré : TR-200E (VHF uniquement).

On constate la même carte et la même implantation des composants.
TR-200.jpg

Bonjour,
C’est surprenant que ce TV soit VHF seulement s’il date des années 70…
Ne serait-ce pas plutôt un modèle avec tuner combiné VHF/UHF (qui ont commencé à apparaître à la fin des années 60, d’abord à touches mécaniques puis à varicaps) ?
Il y a plusieurs entrées antenne:

le TR-602 est visible sur le site radiomuseum :

radiomuseum.org/r/panasonic_tr_602eu.html

Clopos a oublié de préciser que le TR-200E est en fait un radio-cassette-tv, avec un bouton « VHF » au dessus,
ll daterait de 1980 d’après le site radiomuseum, et serait à destination de l’Australie, qui utilisait la bande VHF pour la télévision analogique :
radiomuseum.org/r/panasonic … radio.html

1_1_27979303.jpg

1_1_27979304.jpg

1_1_27979309.jpg

Merci Mannix.
Je ne pensais pas qu’à la fin des années 70 il existait encore des appareils VHF seulement …
L’Australie a aussi utilisé l’UHF (à partir de quand ?) mais avec des canaux de 7 MHz, comme en VHF.

Bonjour,
Effectivement, il n’y a qu’un tuner VHF et c’est bien un radio-tv-cassette avec ondes courtes et ondes moyennes uniquement (sans la bande FM et il est donc monophonique !).
Et en dehors de la démodulation, c’est bien le même châssis TV. Et il a bien 11 canaux VHF (de 02 à 12) comme le rotacteur le fait figurer.
Comme toujours, j’espère créer une entrée composite… :wink:
P1010844.JPG

J’ai branché un modulateur BG et le petit lecteur multimédias.
Deux photos souvenirs de deux séries anglaises et la mire de barre PAL…
On doit faire un compromis pour la géométrie entre 16/9 et 4/3.

Je n’ai toujours pas trouvé le schéma…
P1010852.jpg
P1010851.jpg
P1010848.jpg

Bonjour à tous,
J’ai enfin réussi à m’inscrire sur Radiomuseum et j’ai récupéré le seul schéma dont le téléviseur ressemble à peu près au châssis recherché mais sans aucune certitude, le National TR-714.

Je ne sais pas si les composants correspondent bien à mon appareil mais si c’était le cas, je présume que l’injection vidéo serait proche du point N°6… (voir image des mesures) ?

Encore une énigme à résoudre. Merci pour le coup de pouce !
Schema-TR-714.jpg
Mesure-TR714.jpg

Bonjour,
Il est aussi possible de l’injecter au point 5 à travers un 10µF (après avoir coupé la liaison avec la démodulation, voir schéma), ce qui permet d’éviter d’avoir à ajouter un pont de polarisation de TR15 (la polarisation est assurée par la tension d’émetteur de TR14).
On peut aussi l’injecter au point 6 en retirant R141 et en ajoutant un pont de résistances polarisant la base de TR15 à 2,6V (p.ex. 2,7K à la masse et 8,2k au +11V).

Bonsoir et merci Marceljack !

Avant d’attaquer j’ai un petit doute concernant le schéma, est-ce qu’il correspond bien à l’appareil ?
J’ai fait une photo en localisant les composants recherchés mais je me demande si cela est conforme.
En tout cas, comme souvent on est dans une section blindée (que j’ai provisoirement dessoudée).

Si je dois interrompre le circuit (version simple avec le point N°5), je ne voudrais pas me tromper… :unamused:

Salut,
Je ne me repère pas du tout sur ton circuit mais c’est sans doute plus simple de rentrer en 6 si tu repères R141: tu l’enlèves et tu mets le pont de résistances dont je te parlais sur la base de TR15 et tu rentres la vidéo à travers une capa de 10 µF (+ sur la base, - sur une R de 75 ohm).

Merci Marceljack pour ta patience.
En fait, j’ai bien localisé les composants et je pense que le schéma doit être OK.
En haut centre gauche de la photo ci-jointe, le trait rouge situe la coupure que je pensais faire concernant ton premier scénario et en orange, la flèche de localisation de R141 juste au dessus sur la gauche. Malheureusement je ne dispose pas des valeurs exactes 2,7k et 8,2k Ohms à la maison (comme petites valeurs je n’ai que du 1, 2k, 3.3k, 4.7k, 5.1k et 6.8k, toutes en 1/4W +/-1%).
Coupure.jpg

Les valeurs ne sont pas très critiques, c’est le rapport entre les deux résistances qui compte.
Essaie avec 6,8k et 2k tu devrais avoir environ 2,5V sur la base de TR15: 11V x 2/(6,8+2)= 2,5 V.

NB: Effectivement le schéma semble être le même puisqu’on retrouve la même numérotation des composants mais je pense qu’il vaut mieux ne par couper le circuit imprimé si on peut l’éviter.
Le filtre céramique X141 (5,5 MHz) sert à réjecter la sous-porteuse audio, il n’est pas indispensable en entrée vidéo mais il ne gêne pas.
Si tu veux faire une commutation entrée antenne/entré vidéo il faut le laisser.
Dans ce cas il faut câbler le pont de résistances du côté de l’entrée vidéo sur le + du 10µF (avant le commutateur).

Encore une réussite, bravo et félicitations Marceljack.

Je n’ai pas exploité le commutateur mais j’ai ajouté les 2 prises RCA (Audio et Vidéo) qui je pense restent assez discrètes. J’avais déjà procédé à l’insertion d’une prise TV châssis car il y avait auparavant, une entrée non coaxiale qui devait être utilisée pour la réception radio…

La qualité d’image et de son est excellente par rapport à la démodulation précédente.
Bravo.gif
Back.JPG
Front.JPG

Content que ça fonctionne bien !
Juste pour info si tu avais voulu entrer sur TR14 (point 5) il ne fallait pas couper de piste mais simplement retirer L110 et C124. Mais il aurait fallu sans doute revoir la polarisation de TR14 (plus compliqué dans ce cas, donc aucun intérêt).