TV National TT-21RE/S22

Bonjour a tous, aujourd’hui j’ai sorti un petit téléviseur noir et blanc portatif bi tension, 220Vac et 12 Vdc. Aux premiers abords l’accès aux platines est assez confus, c’est comprimé de partout ainsi que les composants, finalement en observant un peu
l’ouverture et le démontage des platines sont assez simples, peux de fils a enlevé et chaque platines sont montés sur pivot et connectiques. Le joint qui entoure le TRC est parti en javel, sur les premiers contrôles visuels et quelques contrôles j’ai mis sous tension l’appareil, sur l’injection d’une mire en VHF norme CCIR, aucunes synchronisation de l’image, elle est très instable et aucuns réglages n’agit sur les stabilités horizontal et vertical, donc STOP j’arrête la mise sous tension. En approfondissant la c’est une hécatombe :scream: les 3/4 des condensateurs sont hors tolérance, exemple un 33 micro farade va me donner plus de 100 a la mesure et oui je m’en résigne, il y a juste côté alimentation et THT ou c’est bon. Donc la platine FI et principal j’ai fait la rafle. Un bon nettoyage et bombe contact, réglages repris sur toutes ces coutures le TV est reparti :partying_face::partying_face:. Le tube image est en forme olympique.
Les photos parlerons d’elles même. Je ferai la fiche. J’aime bien malgré tout ces fabrication japonaise :innocent:
Christophe











![IMG_20240426_133015|375x500](upload://hm




tJDcuxkxwtqJXL6dlEW96n7OM.jpeg)












6 « J'aime »

Bravo pour cette remise en état réussi.

Pour son tuner, il est uniquement en normes B/G, ce qui n’ est pas génant de nos jours, et il travaille uniquement en 625 lignes, avec un modulateur aux normes B/G plus facile à trouver que la norme L

La commutation ligne se fait, déjà, avec un équivalent du BU 208, je remarque que le redresseur se fait avec des diodes au sélénium

Matsushita, c’est vraiment costaud( National, Panasonic, Technics )

3 « J'aime »

Tout les transistors sont des germanium, j’ai oublié de décrire une petite subtilité et je l’ai déjà eu et bien failli tomber dans le panneau :grin: le repérage du positif est d’un trait noir, je vous laisse imaginer la suite :laughing:

3 « J'aime »

Bien vu !

1 « J'aime »

Comme il pleut, on se distrait comme on peut :smile:
Salut Christophe (tiens, avec Baisin , je fais coup double :laughing: )

1 « J'aime »

Salut Jacques, et bien figure toi il a fait super beau aujourd’hui :+1: J’avais simplement envie de mettre mes doigts dans une télé c’est plus fort que moi :wink:

1 « J'aime »

Ben moi, après 37 ans dedans, mes doigts n’ont plus cette envie :frowning: et pourtant j’adorais mon métier ! mais la TV continue de me passionner !

2 « J'aime »

Je peux comprendre effectivement, peut être qu’un jour j’aurai le même sentiment, le plus tard possible :innocent: j’ai de quoi m’occuper pendant un bon moment :sweat_smile:

1 « J'aime »

salut Christophe , tu tiens à ne pas perdre la main , moi hier j’ai profité de la chaleur pour me promener , et faire un tour dans un vide grenier : rien d’intéressant , je te rappelle que ma porte est toujours ouverte , et si tu est à la recherche de petit TV , viens me voir , en attendant les copains peut-être à samedi à Riquewihr ,bonne journée
Jacky

1 « J'aime »

Salut Jacky, merci beaucoup pour ta proposition, pas de soucis je reviendrai vers toi :wink: pour la bourse de Riquewihr je n’y suis jamais allé et la dépense du portefeuille la bas me fait peur :sweat_smile: ceci étant pour ce rincer l’oeil sa doit être pas mal, je préfère aller ce samedi a derendigen, c’est une porte ouverte au musée ENTER et j’y suis fidèle.
A bientôt :+1:
Christophe

2 « J'aime »

https://www.radiomuseum.org/r/panasonic_transistor_fernsehgeraet.html

Bonjour Christophe,

Bravo pour la remise en route de ce petit TV NATIONAL, probablement de fabrication MATSUSHITA.

J’ai déjà rencontré ce genre de condo sur du vieux matériel japonnais, je me suis surement même déjà fait avoir…

J’aime bien leurs matériels, mais pas trop leur fabrication. C’est surtout sur ces petits appareils assez anciens, grosse densité de composants, mauvaise accessibilité…

En tous cas, il est vraiment sympa ce petit TV, idéal pour le camping mais à condition d’avoir le cordon avec la prise femelle dédiée…

Jean-Luc

2 « J'aime »

Bonjour Jean Luc, bien d’accord avec toi, pour des personnes novices et qu’ils souhaitent s’initier effectivement c’est pas le bon plan, j’ai Vu également que le tuner UHF est additionnel, il y a deux sélection UHF numéroté 3 et 4 sur le rotacteur VHF je pense que c’est prévu pour cela. Une chance déjà que j’ai pu l’avoir avec le cordon secteur. L’image est parfaite.
Sur la platine FI il y a des transistors badger matsushita ils sont en verre cylindrique de couleur noir. J’ai eu peur pour la première mise en route de peur dans claqué. Le tuner est excellent aussi sur sa sensibilité de réception et l’accord fin joue parfaitement son rôle.
C’est sur qu’on est pas sur de la conception venant de la radio technique d’époque mais les conceptions asiatiques finalement sont pas si mal :wink:
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,

à ce propos, pour des personnes qui veulent s’initier au dépannage télé : est-ce qu’il y a des chassis « école » à recommander (TV noir et blanc, et couleurs), pour leur simplicité de conception, facilité d’accès ?

Je me souviens que dans les années 60 et 70 il y avait des TV en kit à monter, permettant d’apprendre en même temps le fonctionnement d’un TV, et son dépannage (quelques pubs de ces kits existent dans des revues comme le haut-parleur).

1 « J'aime »

Bonsoir Mannix54, il me semble avoir vu dans le magazine le haut parleur des kits pour apprendre a monter la télévision soit même, il faudrait que je recherche, après je dirais que rien n’est simple, la TV couleur avec les châssis a 90° sont des usines à gaz, quand aux 110° c’est moins encombré et encore les premiers étaient pas mal farcis.
La Question est pertinente :wink:
Christophe

1 « J'aime »

C’était un argument des pubs pour la formation télévision chez Eurelec : vous apprenez en montant une télé qui restera votre propriété à la fin des cours.

3 « J'aime »

A Riquewhir, on risque de trouver des appareils qui n’ ont jamais été commercialisés en France, et qui sont uniquement CCIR B/G, qui ont traversé le Rhin !