TV " ORION "

Bonjour,
j’ai trouvé ce petit poste de tv couleur de la marque " ORION " quelqu’un pourrait-il me dire l’année et si on peut encore trouver le schéma
IMG_0862.JPG
IMG_0854.JPG
IMG_0856.JPG
IMG_0859.JPG

Pour la date, je ne saurais me prononcer avec certitude, mais le fait qu’il soit pal-secam me laisserait à penser qu’il date plus des 80’s.
Je ne vois pas de sélecteur de norme (LL’ ou BG), il est bien multistandard, mais pas multinorme, donc fabriqué à Singapour mais pour le marché français.
Pour le schéma, il est difficile mais pas impossible, à se le procurer pour ces petites tv.
D’autre part, comment fonctionne le réglage de la 6ème chaîne ?

Merci pour la réponse, au sujet de la 6éme chaîne aucune idée ! il faut que j’essaye de le faire fonctionner, que je trouve un adaptateur TNT puisque j’ai une entrée Péritel, donc à suivre…
IMG_0855.JPG

Tant mieux si t’as une péritel, car l’image n’en sera que meilleure.
Il faudrait aussi que tu puisses tester si elle accepte les signaux RVB (qui sont indépendants du système couleur).

Bonjour Poste45,

Je daterai ce TV du milieux des années 80. Si ça peut vous aider, j’ai le schéma du Orion 7705, écran de 15cm, vendu en France (adresse Mail par MP SVP).

Je me demande si le fabricant d’origine (ou une seconde source) ne serait pas le fabricant Japonais OTAKE.

A l’époque, la société Vidéo-Match à Strasbourg modifiait des appareils Orion pour fonctionner en France.

Le TVR-7120, combiné TV/radio avec écran de 1.5" se voyait ajouter un démodulateur Son AM + une diode de détection vidéo inversée pour la modulation positive 625 Norme L.

Sur les TV couleur, idem + un décodeur SECAM sur un circuit imprimé annexe collé avec du double-face.

Comme le CAG FI/Tuner était conçu pour la Norme B/G, il n’était pas clampé au niveau du noir en réception Française L. Avec des scènes comme une auto filmée la nuit, la lumière des phares passait en vidéo négative, le CAG interprêtant l’image sombre comme un émetteur lointain et ouvrait le CAG en grand.

Cordialement
jhalphen

Merci pour tous ces renseignements, il est vraiment super ce forum ! car les membres sont très réactifs :smiley:

Il est bien multinormes B/G-L/L’(commutateur mentionné PAL/SECAM),et a un reglage de stabilité verticale pour la lecture NTSC sur tv PAL 60, ou RVB Synchro 525 lignes( parfois, il n’ y a rien à toucher, l’oscillateur trame « suit le mouvement » à 50,ou 60 Hz, ainsi que le driver ligne,à 15625 Hz, ou 15750Hz.

Cas de lecture DVD NTSC, ou VHS NTSC.

D’après la photo, il a bien 6 varicaps.

Cependant, ces tuners « à 10 sous », généraient un max de fréquences images, et d’harmoniques !

En espérant que le cablage de cette peritel soit conforme à la norme NFC 92250 !

Sauf erreur ou omission de ma part, le commutateur n’agit en principe que sur le choix du système de (dé)codage de la couleur en bande de base (après les étages HF) et non pas la norme de réception LL’ BG.

Peut-être ce flou est entretenu par le fait que l’on associe la norme « gauloise » LL’ au Secam.

Je rappelle que les normes BG LL’ et consorts sont dissociables des systèmes pal secam ntsc et ne concernent que les paramètres de modulation et non pas le signal vidéo en lui même.

Cela signifie concrètement qu’il est possible de générer du pal ou du ntsc en LL’ tout comme du secam I…
Toutes les combinaisons sont possibles, sauf le secam M car la porteuse C tombe dans le son.
Mais il n’est pas exclu que certains tv ne dissocient pas la norme du système couleur :exclamation:

Au fait, quelle était la différence entre le L et le L’ :question: :question:

En tout cas merci beaucoup pour ces informations ! :open_mouth:

Comment ton tv réagit avec un signal « Macrovisionné » ?

Oui, en fait dans ce cas PAL veut certainement dire B/G et SECAM L/L’.
On trouvait même cette inscription sur le commutateur de standard de certains TV noir et blanc. La raison est que pour le commun des mortels B/G et L/L’ ne signifiaient rien alors que PAL et SECAM étaient plus connus.

La commutation de standard vidéo PAL/SECAM proprement dite est certainement automatique, mais il n’est pas sûr que le TV accepte du « vrai » NTSC en vidéo (ni du PAL M ou N) car à cette époque cela demandait un quartz 3,58 MHz et une commutation des filtres supplémentaires.
Par contre il doit probablement accepter le NTSC à 4,43 MHz et le 525 lignes en RVB (peut-être en retouchant la stabilité et l’amplitude verticales).

L’ désignait les canaux VHF français en bande I (2 à 4) où la fréquence de porteuse son est au dessous de celle de l’image, contrairement aux canaux en bande III et UHF.

peut être pas j’ai un "LTV 1530 PS qui affiche system Pal BG et Secam BG/L sur TV - TOKAI
donc pour une utilisation bande 1 seulement CCIR mais la possibilité secam D en couleur
sans le son mais avec un petit oscillateur de 1mhz il serait possible d’avoir le son en plus
pour une utilisation DX-TV…