Pour JCM, vous avez raison…en revoyant le lien du 14.09, il est bien indiqué une EL38 et une PY80…
Cela ne change rien dans le fonctionnement général mis à part l’alimentation des filaments de ces deux lampes.
J.D
Pour JCM, vous avez raison…en revoyant le lien du 14.09, il est bien indiqué une EL38 et une PY80…
Cela ne change rien dans le fonctionnement général mis à part l’alimentation des filaments de ces deux lampes.
J.D
J.D
Sur votre THT, vous avez une diode THT soudée…quelle référence exacte.
En cas de doute sur sa qualité , il me reste 5 diodes TV18 pouvant la remplacer au moins pendant le temps du dépannage si besoin.
Si la THT fonctionne, le filament de ce tube doit s’illuminer…avez-vous la référence du tube cathodique…
JCM : vous avez télé-tubes de R.de SCHEPPER où vous avez aussi les culots des tubes cathodiques. Quelle tye de tube avez-vous à votre télé?
Pour mémoire 6BQ5 = EL84.
J.D
J’aurais du le faire plutôt, au cas vous ne les avez pas.
J.D
EL38_EL41_6AU8.pdf (97.2 KB)
Voici le MW31-15 sans « R ». A vérifier sur le TV.
J.D
MW31-15.pdf (23.2 KB)
Bonsoir,
Merci beaucoup JCM, les photos sont bien arrivées, j’aurais pu faire les mêmes si j’avais un un appareil, mais… Mon télé est dans le même état que le votre, nous n’avons pas trop à nous plaindre, il y a pire!
Lorsque j’aurai du temps je le mettrai en chantier.
Amicalement.
bonjour à a tous
Bonjour Jacques
JCM, merci encore pour l’ envoi de vos photos, celles ci m’ ont été d’ un grand secours, et, m’ ont permis de corriger une erreur de polarité sur un condensateur.
Par ailleurs, le test au metrix confirme bien PY80
Quand à l’ avancement des travaux sur le poste:
la surchauffe du transfo citée plus haut provenait d’ un condo en CC sur El41.Celui ci avait pourtant été vérifié avant la remise en secteur…
Comme conseillé par Jacques, j’ ai relevé les differentes tensions à l’ entrée et à la sortie des tubes redresseurs, et sur le tube cahtodique. celles ci etaient toujours trés proches des valeurs classiques.
J’ ai essayé de degripper 2 potentiometres, et malgré leurs demontages, nettoyages, lubrification de ceux ci, ils restent trés durs à manoeuvrer. mais les valeurs de contacts sont desormais bons.
Aprés plusieurs mises sous tensions, tentatives de reglages de contraste et de luminosité … aucune manifestation du tube cathodique.
J’ai tenté en desespoir de cause d’ introduire un signal par l’ entrée VHF du poste, et, là surprise, l’ ecran s’ est illuminé ( photo 1)
.
A priori, il apparait important d’ injecter un signal pour que declencher le tube!
Voilà pour la synthèse des travaux du W-E
Pour l’ heure:
le tube presente une trés bonne luminescence, le signal visible sur celui-ci est trés stable , l’ image ne danse pas et ne varie que trés legerement en intensité.
en revanche, je confirme bien que le poste est à l’ hrizontale, donc un réglage du deflecteur de deviation est à prévoir ( ne l’ ayant jamais fait, merci de vos conseils )
pour le poffinement des differents réglages, je suis embété car je n’ ai pas la notice du " tv generator alignment " que j’ ai utilisé pour injecté le signal !!! , j’ utilise la bande D de celui-ci qui est haute fréquence (conseils d’ utilisation bienvenues, photo2)
Par ailleurs, quelle est la fonction de la barrette sur pivot située sur la base d’ une bobine en nid d’ abeille au niveau de la tht (photo 3).
Merci à tous, et a bientot pour la suite.

Bravo pour ce résultat, c’est encourageant !
Apparement, c’est une self d’amplitude ligne.
Ce condo placé verticalement, comment est-il cablé et quel est sa valeur.
On a l’impression que le signal injecté est trop élévé…il ne faut pas saturer les étages d’entrée.
Ce TV est équipé sans doute d’un rotacteur équipé d’une seule barrette…un numéro de canal VHF est peut-être marqué sur celle-ci
Je vous joins un tableau de fréquences à toutes fins utiles
Jacques
Canaux TV.pdf (46.2 KB)
C’est le canal dans la bande III, n° 8A. Voir le tableau transmis précédemment en cours de soirée.
Jacques DUDORET
Bonjour,
La photo etant floue, je confirme que le condensateur HT est bien relié à la THT ( la photo est effectivement ambigu )
Je confirme bien que l’ appareil ne dispose pas de rotacteur
Concernant l’ avancé des réparations:
le tube cathodique s’ illumine desormais meme sans la présence d’ un signal.
les commandes de variations des contrastes, des largeurs, de la netteté repondent tres bien.
l’ injection d’ un signal par l’ entrée VHF selon l’ amplitude du reglage de la haute frequence du generateur fait parfois emettre des bourdonnements dans le haut parleur.
Toutefois :
je n’ arrive pas à regler la verticale de l’ image ( voir la photo de mon precedent message ). Lorsque je module le potentiometre, la verticale de l’ image varie bien, mais, qu’ à partir de la base de celle ci. le trait blanc sur la partie superieur de l’ image reste statique.
pour avoir testé le generateur sur un autre poste, je n’ arrive finalement pas dans les memes conditions d’ utilisation à reobtenir une mire sur le pathé, sinon àpeine et imperceptiblement une petite variation de contraste selon la modulation.
bien amicalement à tous
alexis
Arrivé à ce stade, il vous faudrait une vraie mire même de style à lampe SYDER-ONDYNE 625/819.lignes.
J’ai un plan pour cela : pour vous en faciliter la réalisation, je peux réaliser un circuit imprimé qui comprend 3xECC82, 3 x EF80, 1 x ECC88, une HT de 240 V., sortie VHF, UHF par harmonique paire., atténuateur incorporé , sortie 75 ohms.
Pour le réglage de l’amplitude verticale, s’il n’agit que dans le bas, c’est la linérité bas de l’image que vous réglez.
Reprenez le schéma de base de la 6BQ5 ou EL84 monté en déviation verticale : l’amplitude est réalisée par le potentiométre de gauche de 1 M, sur le curseur 470k pour aller attaquer la grille de commande du tube; la linéarité s’effectue par celui de droite monté en rhéostat.
Jacques DUDORET