TV Pathe Marconi

Bonjour,

Je reviens vers vous tous concernant la remise en état de ce poste, qui avait déjà fait l’ objet d’ un fil : forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … ght=alexis
Aprés de nombreuses recherches sur le net, impossible de trouver les plans. :cry:
Tuyaux bienvenues!
Je suis donc toujours à la recherche du schéma du téléviseur

D ’ avance, merci.

alexis


Bonsoir ,
De mon côté toujours rien, je pensais que les schémas du T49 et du T152 seraient approchants, mais hélas non rien à voir.
Il faut s’armer de patience et quand on attend longtemps, oui! on sait c’est toujours meilleur…
Amicalement.

Dans la schémathèque 55, il y a aussi le T254, le T1545 et dans la schémathèque 56 avec le T2545. Avez-vous la liste des lampes équipant votre poste, et les problèmes rencontrés…j’ai dépané beaucoup de télé de cette génération…
Il faut déjà faire éclairé votre tube…de là, on détermine plus facilement les pannes FI, HF, synchro…

Jacques DUDORET

bonjour Jean Jacques,

Voici un petit synoptique des lampes qui compose le TV: forum.retrotechnique.org/download.php?id=9856

Pour la lampe 1: ecc 40
Pour la lampe 2: ef 42

A bientot
alexis

En attendant d’avoir le schéma réel, il faut raisooner sur le synoptique de fonctionnement;

Quand vous dites, un tube rougeoit(rougit), lequel et que le son crépite :
Cela veut-dire :
L’alimentation délivre déjà de la HT, peu importe sa valeur même si les ondos seront à changer…

Le son crépite par ce qu’il y a un amorçage quelque part, le plus souvent dans la THT…

Le tube qui rougit, je suppose la PY80 (j’aurai péféré une EY80) car il y a un transfo d’alim et tous les tubes doivent âvoir leur filament branchés en parallèle, dont un côté à la masse (au chassis) à vérifier cette diode de récupération (PY80) sur le plan filament…
Suite à ce symptôme : deux causes possibles, court-circuit condo de récupération ( le jaune que j’ai vu sur la THT), ou CC entre l’enroulement primaire THT et un secondaire dont un côté se trouve à la masse…

Si c’est le condo, un teste simple est à effectuer : débrancher la tétine de la PY80, prendre un tourne-vis isolé pour l’opérateur et « chatouiller » l’anode de l’EL38…des petites étincelles (arc de 3 mm) se produisent.

Si c’est la THT proprement dite, débrancher la HT allant sur la THT et remettre en route…plus de craquement! donc la panne est la THT

A suivre

C’est Jacques (tout simplement) en premier, Jean mon second prénom.
tht.tif (55.3 KB)

Bonjour,

J’ai feuilleté les tables des matières des schémathèques des années 40 à 60. Il n’y pas trace d’un TV dont vous parlez…

Donc, il faut travailler en ayant soins de bien cloisonner les différents étages du TV, HF, Fi image, Fi son, …Séparateur Synchro, BdT images, BdT lignes, Alimentation, etc…Ce TV est construit duivant une suite logique de fonctionnement.

Début octobre, je vais recevoir de la doc des années 50, et peut-être, j’y trouverais quelque chose…il y avait des plan de TV dans les revues le Haut-Parleur, Radio-Plans, Radio-Constructeur, Toute-la -Radio…

Donc à suivre…tenez-moi au courant de vos évolutions.

J.D

bonjour Jacques,

Aprés avoir verifié tous les condensateurs, c’ est non sans angoisse que j’ ai rebranché le poste sur secteur.

la mise en circuit s’ est plutot bien passé :

  • pas d’ explosions
  • pas de fumée suspecte
  • pas d’ odeur étrange de soudure ou de chaud

le tube cathodique à tres vite rougeoyé à sa base, mais est resté malheureusement aveugle à emettre quelques etoiles blanches sur l’ ecran :frowning:

j’ ai donc testé la haute tension avec le tournevis qui s’ est effectivement manifesté par des petits arcs elctriques, et , par de tres desagreable crachouillis dans le haut parleur ( plutot rassurant concernant le fonctionnement de l’ étage son ).

j’ ai donc laissé le poste branché quelques minutes pensant qu’ aprés tant d’ années de lethargie il lui fallait peut etre encore quelques temps complementaires pour cligner de l’ écran et se reveiller!

alors, le poste a commencé , imperceptiblement à emettre un bruit extremement aigu peu audible ( limite ultrason), un peu comme une BDT saturée.
Etait ce bon signe ?!
je reteste alors anxieusement au tournevis la tht , trés sensiblement plus faible que le premier éssai ? , puis une odeur de chaud accompagné d’ une suave saveur de noisette ( tu parles que ca met en appetit ) me fait tout de suite penser à un transfo en surchauffe .
je debranche le poste, et, effectivement un petit transfo montait trés serieusement en temperature.

D’ ou peut venir cette surchauffe ou ce court circuit?
N’ ayant pas les plans du TV, j’ aurais un peu de mal determiné la fonction de celui-ci, mais je pense serieusement qu’ elle est relative à la tht.

Avez vous des idées ?

Amicalement

Il faut a tout prix déterminer le rôle de chaque transfo, donc le transfo d’alimentation = pas de problème ni le transfo THT.

Il reste le transfo SON dont le secondaire alimente le HP, facile à reconnaître.

Ainsi que le tranfo Image (déviation trame) dont , depuis le secondaire, deux fils partent vers le déviateur vertical disposé sur le col du tube cathodique (bobinage à fil plus gros).

Il est possible qu’il y ait un petit transfo bloking Image pour générer la base de temps verticale, je pense entre la THT et du même côté vers l’avant transfo image aussi.

Ou se situe le transfo que vous incriminez chauffant anormalement.

Il faut aussi mesurer les tension aux bornes du tube cathodique…celui-ci possède-t-il une référence, pour que je puisse vous donner l’emplacement des broches, cathode(125 à 160V), weneth (grille de commande)= 25 à 100V: g2 (400 à 800V) fabriquée depuis la HT récupérée, grille de concentration (5.000 V environ), THT si bonne, effluve sur tournevis arc au moins 15 mm environ

De mémoire, le schéma du T49 (1949,419 lignes) est assez semblable, et doit figurer dans la schémathèque de 1955.
JJG

Pour jj Gransard, le T49 , je le schéma sous les yeux et ne correspond pas pour la BdT Ligne équipé d’une 6J7, 6V6 et 5Z3GB en diode de récupération…, par contre, dans la même schémathèque, il y a un Ducretet TL1468 , ou la BdT ligne est équipé d’une PL38, EZ40 et EY51.
Alexis a déjà précisé que le T49 ne correspondait pas au T151 qu’il a entre les mains.

Jacques DUDORET.

bonjour à tous,

Bonjour Jacques ,

Je me suis hier soir repenché sur la « bête », et, ai repéré à peu prés tout les transfos.
Concernant notre transfo en surchauffe , il apparait :
-d’ un coté être relié au deflecteur de deviation ( photo 1) du tube cathodique.
-de l’ autre coté être relié à el 41 (photo 2)

Je reste inquiet quand à la THT car celle ci reste extremement faible, on peut à peine y distinguer de micro étincelles en y frottant un tournevis!

Pour el 41 le test au metrix montre les valeurs d’ usine.

Mes questions :

J’ ai un doute sur la polarisation du condensentaur de filtrage de el 41(condo rouge visible sur photo2): le + à la masse ?!

La surchauffe du transfo est-elle dû au CC de celui-ci ou la cause peut elle venir d’ un autre composant ?

Avez vous des idées ?

amicalement
alexis
photo2.JPG
photo1.JPG

Votre photo est un peu floue, je ne vois pas bien, visiblement vous avez remplacé l’autre condo ( marron sur ma photo ) qui était fixé par un " collier " métalique, le condos rouge n’est pas en parallèle avec celui-ci ?

Faute d’une EL41, voici une 6BQ5 montée en puissance trame, le seul chimique du circuit est sur la cathode et bien sûr le - est à la masse.
Pouvez vous regarder sur quel broche de l’EL41 est branché le - de votre condo rouge ?
Ou faire une photo plus nette ?
6BQ5.JPG

Donc vous êtes sur BdT verticale équipéé d’une EL41…
Il faut remplacer les chimiques et les condo sous verre fermé par du goudron…je regarde si je trouve un schéma de ce genre équipé avec une EL41…
Pour la THT, donnez-moi les valeur de la HT sur la cathode GZ32, la HT alternative avant redressement, la HT sur l’écran de la PL38, la HT d’entrée de la THT…

J.D à suivre. de la Haute-Garonne au 05 61 97 35 57.

Attention au sens des condos fixes : le signe « I » (barre verticale) désigne l’amature extérieure du condo…en découplage, ce côté est à la masse ou bien du côté basse impédance.

En liaison plaque/grille, ce côté est à la plaque.

Jacques DUDORET

Dans un premier temps, enlever la’EL41 déviation trame et dépanner la THT…
Si vous avez un oscillo, voir la dent de scie qui arrive sur la grille de la PL38…vérifier sa tension filament de l’ordre de 30 V à partir du schéma fourni précédemment…n’allez pas plus loin pour le moment
Mesurer la tension sur l’annode EY81 (Tension continu) sensibilité 600V DC.
Indiquez-moi de quel type de multimètre dont vous disposez…

Jacques.

Ci-joint un exemple d’une pentode en déviation trame…on remplace l’EL84 du schéma par une EL41…on voit un condo de 50 nF entre la plaque et la grille de commande…vous avez celui-ci dans votre TV; ce type de condo fuit énormément entrainant un débit plus important de la lampe. Le chimique découplant la cathode est desséché pour n’avoir que le dixième de ca capacité d’origine. Vous le changerez plus tard…il entraine un rétrécissement de hauteur dans le bas de l’image avec un défaut de linéarité verticale.

Jacques DUDORET
Trame.pdf (46.2 KB)

C’est pas une PL38 sur ce TV mais une EL38 chauffage = 6.3 V
il n’y a pas non plus de EY81 mais une PY80.

Bonjour à tous,
Je suis avec attention le déroulement de la remise en état du télé d’ Alexis, et je lui envoie tous mes encouragements, pour le mien je ne peux pas encore le mettre en chantier, le chamboulement de ma vie est encore trop récent, néanmoins, si vous avez besoin d’une confirmation, je regarderai sur le mien, il semble ne pas avoir été trop « bricolé », mais je n’ai pas les moyens de mettre des photos en ligne, je n’ai pas réussi à greffer mon scanner sur le pc… mais j’ai l’ADSL, JCM je suis prenneur des photos de vôtre appareil.
Avec tous mes encouragements, je vous souhaite un bon dimanche.
Amicalement.