Encore la suite
Bonsoir
Ces gros condensateurs Philips Hollande enrobés de brai sont tous fuyards au même titre que les tubulaires en verre
Cdt
Bonjour a tous,voila pour épiloguer cet épisode une image de ce téléviseur, je m’excuse pour le léger floutage mais je suis loin d’être un pro de la photo et l’appareil photo est basique 
Bon week-end a tous
Christophe
Bravo pour cette remise en route, je suis effaré par le peu de composants que tu as remplacé !
ce TV est neuf !
Salut Gaëtan, oui tu as vu sa
J’en ai refait un autre il y a environ 1 mois un tv philips automatic, idem un inter remis en état la capa de récup THT un super profond nettoyage, une remis en route en douceur et c’est repartit comme du neuf,les chimiques philips sont increvables et je suis la pour en témoigné peut-être que d’autres personnes seront de mon avis et d’autres diront le contraires… Et comme tu vois le TRC est loin d’être pompé
il donne tous ce qu’il a dans le ventre,Prochaine étape un TV couleur PHILIPS KM1 a remettre en route prochainement !
Cordiales salutations
Christophe
Bonsoir,
Félicitations Christophe, c’est à nouveau une superbe restauration, nettoyage méticuleux du châssis, composants remplacés à bon escient et mise au point impeccable.
On à du mal à se rendre compte sur les photos du volume de ce téléviseur, avec son tube de 17" il doit ne doit pas être encombrant. En tous cas il est vraiment magnifique ce petit « tout écran ».
J’ai fais moi aussi le même constat avec ceux que j’ai restauré, ces Philips des années soixante sont vraiment des téléviseurs d’une excellente qualité, les chimiques de filtrage sont rarement défaillants ainsi que les « moutardes ».
Les tubes image sont généralement excellents, il faut dire qu’avec une unique chaîne à regarder à l’époque et des programmes seulement une partie de l’après midi et le soir jusqu’à 11H ils n’ont pas en général pas tellement d’heures de service.
On peut ajouter à cela que ces téléviseurs sans tuner UHF ont certainement été mis au rebut rapidement avec l’arrivée de la deuxième chaîne, le coût de la mise à niveau était surement assez élevé.
Je suppose que c’est la durée d’exposition un peu longue de la prise de vue de l’APN qui provoque ce petit dédoublement des lignes verticale légèrement ondulantes au rythme du secteur.
Encore bravo, vivement la restauration du KM1, châssis qu’i m’est totalement inconnu car inexistant dans mon Poitou profond, trop loin des pays frontaliers.
Jean-Luc
Salut Chistophe,
Voici un nouveau TV fonctionnel et complètement remis en état, bravo.
La remise en état ne consiste pas à « tout changer » mais remplacer ce qui est défectuex à bonne escient, nous sommes d’accord sur ce point avec Christophe.
Comme déjà dit ce TV provient de Suisse Alémanique ne fonctionne que sur la norme B, en Suisse nous n’avons eu qu’une seule chaîne en VHF jusqu’au années 70, mais dans la partie nord-est du pays on captait aussi la première chaine Allemande ARD sur le canal 8 du Feldberg, puis sont arrivés également les résaux câblés et les chaînes des autres régions linguisiques en UHF.
Bonjour a tous,merci pour les encouragement citer plus haut par Jean-Luc, Henri-Louis, Gaëtan … J’espère que cela pourra donner des idées a d’autres passionnés comme nous tous ici qui faisons partager ce loisir très instructif en soit, je le fait par passion et surtout par nostalgie de mes années qui commences a devenir lointains …Et aussi histoire de garder la main 
Bon week-end a tous
Christophe
Effectivement ça donne envie de s’y mettre ! Mais ces temps ci quelque chose m’en empêche …

Pourtant les chats n’empêchent pas Christophe de remettre les TV en route…
Comme il est mignon ce petit chat
Pas de soucis comme dit Pierrot sa n’empêche pas et sa devient un assistant
de première classe
C’est quoi comme tv ?
Christophe
Haha, c’est un radiola de 1954, je me rappelle plus le modèle . Le souci c’est qu’elle a élu domicile au milieu des lampes, elle y revient des qu’elle peut pour y dormir…
Heureusement que je n’ai pas qu’une tv à retaper …
Je pense que tu vas l’adopté
Il faut dire que chez moi c’est Plein de tv et 5 chats quand même…
Mais ils ne loupent pas l’occasion quand je passe a l’action
Pour ton radiola n’hésite pas si tu as besoin d’un coups de pouce 
Bonjour,
C’était quand même beaucoup plus simple sur les TV à la norme CCIR B comme ce Philips car il n’y avait pas besoin de commutation de balayage ni de largeur de bande FI comme en France.
De ce fait il y a eu des convertisseurs UHF → VHF externes qui se posaient simplement sur l’appareil sans aucune modification nécessaire, un peu comme les adaptateurs TNT aujourd’hui.
Ces convertisseurs sortaient généralement sur un canal en bande I.
Il suffisait de tourner le rotacteur pour recevoir le 2ème programme en UHF (et éventuellement le bouton d’accord du tuner UHF s’il y avait plusieurs programmes en UHF).
Bonjour
Ce système de commutation pour passer en bandes étroite de 11,15 à 6,5 Mhz existait avec les rotacteurs à barrettes, chez Oréga et Vidéon
Bonsoir,
Pour rebondir sur çe post, le TV de Christophe était aussi pré-équipé pour les UHF, on peut voir au coin inférieur droit du cache de l’écran le petit cadran avec aiguille prévu pour afficher les canaux UHF.
Le montage du tuner UHF devait se faire comme sur ce modèle marcelstvmuseum.com/photoalbum26.html (qui lui est un multisandard mais de la même génération), une touche du clavier était en principe réservée pour la commutation, actionnant un commutateur à glissiere placé sur le rotacteur par le biai un câble acier sous gaine.
Bonjour
Ce système de commutation pour passer en bandes étroite de 11,15 à 6,5 Mhz existait avec les rotacteurs à barrettes, chez Oréga et Vidéon
Bonjour,
Bien sûr, mais pour les TV antérieurs à 1961 il fallait aussi ajouter une commutation 819/625.
J’ai personnellement adapté le TV de mes parents pour la 2ème chaîne (un Schneider 49 cm /110° acheté début 1961), il était soi-disant prévu pour mais à l’époque de sa conception il n’avait pas encore été décidé que la 2ème chaîne serait en 625 lignes.
Il y avait simplement une 2ème fiche d’antenne (rouge) prévue à l’époque pour l’antenne UHF qui devait être reçue au moyen d’un convertisseur à diode tunnel sur monté sur barrette (réception à courte distance).
En fait le kit d’adaptation UHF vendu au moment du démarrage de la 2ème chaîne (1964) se composait d’un tuner à tubes (EC86+EC88) à monter sur le carton arrière, d’une barrette de réduction de bande et d’une platine équipée d’un commutateur 819/625 lignes + un potard de réglage 625 lignes à câbler à l’arrière du TV.
Bonjour,
Bien sûr, mais pour les TV antérieurs à 1961 il fallait aussi ajouter une commutation 819/625.
La 2 ième chaîne n’a été diffusé sur les principaux réémetteurs régionaux qu’a partir de 1962 pour l’ensemble du territoire, tous les clients ne voulaient pas réinvestir dans de nouveaux téléviseurs et des kits de montages étaient fournis par quelques marques
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces