Tv PHILIPS 17TCH291A/00

Bonjour a tous! Sur un soleil vosgiens digne de température printanière :smiley: environ 24°c sur le balcon,les chats sont heureux et font bronzette :laughing: Jamais vu sa de ma vie pour un mois de novembre… Je présente un autre tv philips,il y a beaucoup de similitude avec l’autre tv que j’ai refait dernièrement.Comme d’habitude une petite présentation de l’appareil dans son jus et qui petit a petit a petit reprendra vie :smiley:

Cordiales salutations
Christophe




La suite…




La fin …



Quel beau tv !
Je pense qu’il date entre 1956 (fin du 441 lignes) et 1963 (décision française de passer en 625 lignes UHF).
De plus, il ne reçoit que la bande VHF.
Je vois aussi 2 dates sur l’étiquette: 13-05-64 et 24-05-65 (certainement des opérations de maintenance).
Fonctionne uniquement en 220Vac@180W, donc le courant requis était de 0,82A au minimum (ne connaissant pas le cos phi).
Cet appareil ne pouvait donc fonctionner que chez les gens ayant le triphasé 127/220 (car beaucoup de foyers étaient à cette époque en monophasé 127V) ou le « pseudo-monophasé à 2 phases » 220V.
A partir de seulement quelques indications, nous pouvons déduire beaucoup de choses.

Bonjour,

sympa ce télé, il semble venir de Suisse 1961 selon RMOrg :
radiomuseum.org/r/philips_te … 91a00.html

Patrick

Bizarre, pas un seul chat sur les photos…

Elles sont en vacances, ou elles n’aiment plus la télé ? :wink:

Bonjour,

Oui on peut déduire beaucoup de choses mais avant d’écrire n’importe quoi il faut se documenter :

  • Dans la notation du type Philips le CH définit le pays, ici la Suisse.

  • Ce TV n’a donc rien à voir avec le 441 lignes et un quelconque standard français puisque il a été construit en Suisse (Usine Philips de la Chaux-de-Fonds) et qu’il était destiné au marché Suisse.

  • En Suisse le 220V était généralisé depuis le début des années 50 donc aucun problème de çe côté là.

Le tube cathodique est à col étroit, donc déjà un 110º et le châssis comme le dit Christophe est très voisin de celui qu’il a remis en état il y a un mois, mais celui-là était un multistandard alors que le modèle présenté ici n’est prévu que pour le standard européen 625 lignes à modulation de la vidéo négative et son FM sur une porteuse à 5,5 MHz plus haut que la porteuse image, standard adopté en Suisse.

Ce modèle comme l’a fait remarquer Bricolou85 date de la saison 1960-1961, il est l’équivalent du Médiator 43T192A dont je possède la doc d’atelier si Christophe le souhaite.


Merci a tous pour vos remarques :smiley: Pour pierrot du 82 mes chats étaient sur le balcon alors du cout pas d’inspection général du téléviseur :laughing: Henri-Louis merci beaucoup pour la doc et bien sur que je suis intéresser et tu m’as apporté mes réponse car j’étais dans le doute pour le 819/625 lignes et du cout sa arrange tous, modulation vidéo négatives et le son FM sur une porteuse à 5,5 MHz bref un lecteur DVD par exemple et le tout branché sur un modulateur VHF et le tour est joué :wink: Je ne suis pas encore la car un nettoyage s’impose, un contrôle intégrale et peut-être une panne pourquoi pas :slight_smile: En tous cas je ne manquerais pas de vous faire parvenir la suite et une fois de plus j’ai hâte de la voir fonctionné :wink: En fait ma collection s’agrandit et surtout elle est vivante c’est ce qui fait son charme !!!

Henri-Louis tu passeras toutes mes amitiés a toutes ta familles :wink:

Cordiales salutations
Christophe

Bonjour Christophe,
tu as récupéré un excellent poste qui mérite d’être remis en état!
le 17x291A ressemble beaucoup au 21Tx280A (1961) qui m’a servi en DXTV (voir mon site DX http://francoisf.wix.com/dxtv .
J’en ai récupéré un il y a un an, et j’ai réussi à le restaurer. Si tu veux, je peux t’aider si tu observes quelques problèmes, car, à mon avis, il y en aura!.. Commence tout d’abord à tout nettoyer et surtout vérifier et/ou remplacer les chimiques haute tension si tu ne veux pas avoir de surprises lors de la mise sous tension. Fais très attention, le secteur est à la masse (c’est totalement insensé actuellement), donc repère tout de suite le sens de ta prise secteur afin que la tension châssis soit proche du neutre ou terre et mets un détrompeur. Il faut faire attention si tu utilises un oscillo, repère également le sens du secteur de l’oscillo, puis enlève-lui la terre en utilisant un adaptateur fiche ancienne (2 points) vers fiche avec terre (3 points).
Excuse-moi pour ces précautions, mais j’ai été piégé plus d’une fois, alors, je préfère te le dire!..
Bonne réparation
François, Dunkerque

Bonjour François, merci pour tes encouragements, tu as raison on ai jamais assez prudents surtout quand il s’agit d’un appareil tout courants,j’utilise un transfo d’isolement ( j’en possède plusieurs ) 220/110 réversible et un 220/220, pour l’oscilloscope t’inquiète :wink: en fait je dirais : chien échaudé craint l’eau froide :mrgreen: Et oui une étourderie ma valu la destruction d’un oscilloscope :neutral_face: Il y a longtemps… Et oui erreur de jeunesse :laughing:
J’ai déjà visité ton site, il est très bien :wink: Tien une question, avec cette tnt numérique y a t-il de la propagation
comme avant ( analogique ) ou cela a complètement disparu :question: Je me rappel quand je commençais a m’intéressè sur la télévision j’avais 14 ans, c’était surtout en hiver quand il y avait un anticyclone bien présent par temps très clair je captais la RTBF et quelques chaines suisse dans les vosges montagneuses et dans une cuvette ! Et oui le bon vieux temps, je ferais une suite de cette remise en route et je ne manquerais pas de crié au secours si je suis planté :mrgreen:

Bonne journée François et merci pour ton aide si 'il y aura besoin :wink:

Cordiales salutations
Christophe

Oui, mais à condition de ne pas se lancer dans des hypothèses hasardeuses :laughing:

Il y a un autre indice qui permet de voir que ce TV n’était pas destiné à la France, c’est l’entrée antenne symétrique 300 ohms (utilisant du câble plat dit « twin lead »).
C’était la norme dans la plupart des pays utilisant le standard CCIR (Allemagne, Suisse, Italie …) et aux USA jusqu’à la fin des années 60 alors que la France et l’Angleterre ont toujours utilisé le 75 ohms asymétrique (coaxial).

Bonsoir a tous,juste une petite question, concernant cette entrée VHF 300 ohms, je ne possède pas ce type de connectique, y a t-il une adaptation que je puisse faire :question: ou il faut impérativement ce connecteur qui me fait penser a l’antenne FM des TSF !

Il existe des adaptateurs coax 75 <–> symétrique 300 ohms.

On en trouve sur eBay et c’est pas cher, chercher avec le mot TV BALUN.

ebay.fr/itm/400557700869?

Bonjour
En France en 1956 les téléviseurs étaient monocanal… , celui ci est équipé du bloc rotacteur avec ses fameuses barrettes imprimées multicanaux « inréglables »

Salut Christophe,

Comme le dit Pierrot on en trouve sur eBay, mais je t’en ai donné un quand tu est venu chercher le KM1, tu en as au moins un pour faire des essais.

Pour modifier l’entrée en coaxial, c’est possible, d’ailleurs l’entrée du rotacteur est coaxiale sauf erreur, on retrouve un translateur (c’est le nom de la pièce) 300 / 75 ? fixé sur le rotacteur avec une ferrite percée de deux trous.

Mais le gros problème est la séparation galvanique entre l’antenne et le châssis pour la tension secteur, car sur la ligne symétrique 300 ? on trouve deux condensateurs céramique pour isoler l’antenne de la tension secteur et il faufrait en remettre à l’identique sur le câble coaxial si on veut modifier le TV pour entrer le signal de cette manière.

Bonjour a tous, mais oui bien sur purée la tête sa tourne pas rond :mrgreen: le pire c’est que cette fiche est rangée
dans une boite posée sur le tv KM1… Voila ce qui arrive quand il y a beaucoup de pièces :astonished: Pour la modification c’est non l’entrée restera tel qu’elle bien sur :wink:
Ce soir il y aura quelques photos en plus car la caisse,le tube cathodique et le châssis sont nettoyés :smiley:
J’espère que je ne vais pas donné l’impression a henri-louis de tous perdre :exclamation: je n’ai cas mieux m’organisè dans mes affaires 8)

Bonne journée a tous
Christophe

Salut Christophe,

J’ai numérisé la doc technique, elle est maintenant en ligne ici : doctsf.com//grandlivre/fiche … 9089&msg=2 sur la fiche du GL que j’ai crée pour ce téléviseur.

Tu pourra y ajouter les photos de ton TV

Salut Henri-Louis, merci pour la doc et ca sera avec un grand plaisir pour complémenter la fiche de ce tv en image :wink: Chose faite, la boiserie est rénové ( avec les produits de Madame ) le châssis nettoyé et on y voit beaucoup plus clair :smiley:. Les images ont dirons plus !!




Bonsoir a tous,le tv est fini :smiley: J’ai eu quelques difficultés mais rien de compliqués.Ce qui est étrange et cela doit être typique sur ces tv L’interrupteur a été shuntée parce qu’un contact n’allais plus,un nettoyage a la bombe KF et c’est repartit, et le condo de récup a la THT, très fuyard… Pour le reste c’est conservé, tous les chimiques et ceux de liaisons, je n’ai pas eu le temps de lui injecté un signal VHF ca sera pour plus tard :slight_smile:

Voici quelques images
Cordiales salutations a tous
Christophe



La suite…