TV Philips - Deformation image

Bonsoir tous le monde,

je me tourne vers vous car ma vieille philips de 1984 commence à avoir le bas de l’ecran qui présente une déformation. les deux bords inférieur se « contractent » vers l’intérieur. (je m’excuse par avance , je ne connais pas tous vos termes techniques d’experts.) je soupçonne un condo n’ayant pas vu de potar de reglage sur ce modèle. pourriez vous m’aiguiller un peu?

Pour ceux qui sont intéressés par l’historique :
Mon père a acheté ce modèle en 85. Il a servi tous les jours ou presque jusqu’en 2005 environs avant de se retrouver au grenier , pas forcément bien stocké (les aléas de la vie, on fait comme on peut) et a subis 6 déménagements. je l’ai remise en route l’année dernière après un bon nettoyage (40 ans de poussière interne…). l’image était toujours aussi belle au début. (je l’ai rallumé en douceur) . je m’en sers relativement régulièrement depuis mais la déformation a commencé a apparaître.
j’ai cru comprendre que ce chassis a mauvaise réputation pour certains ici, mais j’ai (et mon père donc) du avoir de la chance, car aucunes réparations n’ont été effectuées sur cette tv depuis son achat.
je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. vous trouverez ci-dessous quelques photos. si vous souhaitez voir plus de détails, n’hésitez pas a demander!

c’est cela dont tu parles ?

defaut de filtrage alim du 50Hz est superpose au balayage H

oui c’est bien ça, j’ai le soucis des deux côtés. ce serait donc bien un condensateur filtre ou une serie de condensateur a changer sur un étage ?

plutot dans l’alimentation a mon avis

2 « J'aime »

je regarderais ça, je vais attendre un peu d’avoir d’autres avis aussi, histoire de pas ouvrir et décharger pour rien :slight_smile: merci pour ton retour

Bonsoir
Au vu des photos, il s’agirait d’un TVC12 dont la doc est ici

Merci pour le lien vers la documentation, je vais la lire pour voir si je trouve une piste.
quelques photos de plus. mais je n’ai pas vu d’étiquettes ou serigraphie identifiant formellement le chassis par contre .

sur une de tes photos : TYPE 20P4273
20 = 20 pouces = 51 cm
P = multistandard
4 = 1984
2 = TVC12
73 = n° de fabrication

NO SF098432012320
SF = usine du Mans
09 = évolution
84 = 1984
32 = semaine de fabrication
012320 = n° de série

1 « J'aime »

merci pour cette éclairage détaillé. je suis loin d’être un expert mais j’apprends gentiment, mais n’ayant pas un gros budget et tenant a cette tv, j’aimerais éviter de faire une erreur dramatique dessus.

l’alimentation est la platine en bas du téléviseur

Pour la dépanner :
débrancher tous les connecteurs

• déclipser la platine et la sortir de son berceau
  • passer tous les câbles à travers le châssis (là où passe le culot du tube cathodique)
  • refermer le châssis
  • on pourra rebrancher tous les câbles sur la platine alimentation pour faire des mesures et dépanner celle-ci
1 « J'aime »

je vais faire ça demain, je ne vais pas attaquer ça a cette heure là au risque de faire des erreurs… je reviens vers toi très vite, merci pour les infos !

1 « J'aime »