TV Philips LCD mdle 20PF4121/01

J’ai un TV dernière génération où il existe une panne d’alimentation : si power est enfoncé, cordon secteur débranché, et reconnexion sur le secteur : la led témoin TV en fonctionnement normal vert continu , clignote une fois vert puis disparaît … en principe, en fonctionnement normal, celle-ci reste allumée verte (led gauche), si on arrête le TV par la télécommande, on a une led rouge allumé.
En refaisant la manoeuvre de démarrage par la bouton power, aucune réaction…
En débranchant le cordon secteur, puis reconnexion, la led temoin s’allume cette fois-ci deux fois (2 fois 1 seconde) puis tout s’éteint, et on entend un bruit d’extinction de l’alimentation.
Question adressée au spécialiste en activité : peut-on réparer ce type d’alimentation ou mettre le TV dans une station technique Philips?
Jacques DUDORET

bonsoir à tous!
Vous pouvez commencer par vérifier s’il n’y a pas de chimique (s) qui sont gonflés sur le dessus dans l’alimentation aux secondaires surtout ceux qui filtrent le + 12V ou 24V (selon les modèles) d’alimentation des inverters ,dans ce cas vous pouvez les remplacer vous meme , après vous pouvez toujours demander un devis dans une station technique car quelquefois au niveau prix, ça monte vite!
Gilles.

Bonsoir,

Je vais quand même ouvrir le fond, et vérifier comme vous dites ces chimiques … d’expérience, sur les TV 1ère génération, les chimiques « tenaient », mais on se trouvait sur une pulsation de 100 Hz ce qui n’est plus le cas depuis les alim. à découpage 16 k , voir 50KHz environ.

Donc, avec précaution, je vais explorer cette nouvelle technologie.
Merci pour confirmer mes sujestions.
Jacques DUDORET

Bonjour, je confirme les conseils de Gilles voir les chimiques sur la carte d’alim à découpages (les 1000 MF) pannes trés courantes sur les chassis « LC4 »
Cordialement
Michel

Bonjour,

Merci pour cette confirmation : avez-vous un schéma de ce chassis ?
Pour le démontage du fond arrière, existe-il des précautions particulières mise à part le tourne-vis spécial Philips en forme « étoilée » ?
Si ce type de condo chimique « s’abime » au bout de 3 1/2 ans, c’est comme les batteries de voiture actuelles, durée de vie 3 ans au lieu de 5 ans depuis des générations.

Jacques DUDORET

C’est bien connu, les batteries de « première monte » des constructeurs auto durent beaucoup moins longtemps que les batteries de remplacement qu’on trouve chez Carrouf ou Leclerc…

Vous avez dit bizarre ? :mrgreen:

Comme c’est étrange !

Bonjour Pierrot,

Pour mémoire, j’ai eu des « déboires » avec ma nouvelle voiture C4 HDI de 3 ans que je venais d’acheter chez Citroen (Toulouse), et de plus, il ne faut pas essayer de la recharger …c’est tout un "bintz’ pour ce constructeur où il faut effectuer un tas de relever de paramètres avant de la démonter et la changer. C’est ça le moderne… que de temps perdu à ce tralala alors que le disgnostic d’une batterie HS était bien réel … même problème, pour faire changer l’alim de ma livebox,

Si tout va bien, je m’éloigne de Toulouse à partir de juillet de 40 km de plus pour aller à Mane au lieu de Peyssies où je me trouve actuellement.

Pour revenir au TVC, j’ai trouvé sur le web le schéma de ce chassis.

Jacques DUDORET

pas d’accord ! j’ai un fourgon Renault Master acheté en décembre 2001, il a toujours sa batterie d’origine et sans problème, le précédent ( acheté en 1983) avait gardé sa batterie 8 ans et demi ! je suppose que la régulation de charge de l’alternateur est bien pensée !

Bonjour à tous,

Ce sujet ayant quelque peu dérivé mais ayant ma pierre a apporter à ce dernier, je me permets de donner quelques informations valables sur les véhicules PSA Peugeot Citroen de dernières génération.

Pour débrancher la batterie, il vous faut suivre cette procédure complètement et vous éviterez ainsi de faire un tour par la case concessionnaire.

Avant tout débranchement, notez bien tous les codes > autoradio,…

Vérifiez que votre véhicule peut se fermer manuellement avec la clé > pas la télécommande.

Tout d’abord, vous devez ouvrir votre trappe ou capot moteur( élémentaire… :smiley: ), ensuite, vous fermez votre véhicule avec la clé. Vous attendez au moins un quart d’heure ce qui permet à tous les calculateurs de se mettre en mode hibernation. Cependant, il est vrai que votre réseau véhicule s’éteint au bout de 2 minutes mais tous les calculateurs ne sont pas complètement au repos.

Vous débranchez la batterie> pôle plus en premier.
Rebranchez la nouvelle batterie.
NE FAITES RIEN pendant 5 minutes après cette opération > normalement, vous devez entendre des bruits au niveau des calculateurs.

Ouvrez le véhicule> essai à la télécommande ou à la main si pas OK.

Mettez le contact> ATTENDEZ 10 minutes > de nouveaux bruits se font entendre.

Enfin si tout a été fait correctement, votre véhicule démarrera> vous aurez simplement l’heure à remettre.

Les temps peuvent évidemment être raccourcis selon les véhicules mais si vous appliquez ces temps, vous êtes sur que tout se passera bien.

Si vous ne respectez pas ce timing, vous courez à votre perte en risquant de vider la mémoire de votre boîtier BSI > plus aucune reconnaissance des paramètres de votre véhicule, plus de démarrage > antivol…

Coût BSI > 400 à 800€, remorquage> 150 à 180€, reprogrammation 60 à 80€, batterie > 100€…

Bonne journée.

PITBUELL94.