TV pilot tv 37

bonjour

cherche doc et schema pour TV PILOT model TV 37

merci
pilot_tv-37.jpeg

un grand merci a David Winter pour l’envoi du schema et doc

on aimerait voir…

par curiosité ! :laughing:

OUaaaaaaa.

Superbe trouvaille Nicolas. Il est vraiment très beau.

Frederic ABIGNOLI

Quelques mots concernant la restauration de ce poste:

Tout d’abord le tube a une THT assez « faible » de l’ordre de 2000V, donc il faut regarder dans le noir. Ensuite, c’est un NTSC et il vaudra mieux le faire fonctionner avec le modulateur NTSC de chez Radio Shack, qui vaut l’équivalent de 20 ou 30 euros. Avec ça, vous avez une entrée composite et il vous crache du NTSC, donc sur le mien je regarde Canal+ et le satellite (sans rire !). Evidemment, le NTSC sera en 625 lignes 50Hz mais le poste supporte ça sans la moindre difficulté.

Question électronique:

Etape 0: vérifier toutes les lampes et changer celles qui sont moyennes. Faire très attention à celles du tuner, et surtout celle du séparateur de synchro (près des transfos HF je crois, je pense que c’est une 12SN7 ou une 12BA6 mais je ne m’en souviens plus).

En premier lieu y’aura la grande chasse aux condensateurs chimiques et papier (il faut TOUS les changer, en particulier les condensateurs très haute tension que vous trouverez chez Radio Spares). Plusieurs condos ont une forme de résistance avec anneaux: ne surtout pas confondre avec des résistances qu’on croirait coupées. Heureusement, ces condos ont un anneau en plus. Ce sont des céramique, donc à laisser, ils ne gêneront pas.

Ensuite, il faut contrôler TOUTES les résistances. Au dessus de 10%, il faudra les changer, principalement à cause du fait que ce poste est une construction bas de gamme pour l’époque, donc avec des composants peu onéreux, ce qui le rend assez instable. Oui oui, il faut même vérifier les résistances de 6 ohms entre les filaments des lampes, parcequ’elles peuvent monter à 15 et c’est pas bon du tout. Sans parler de celles du séparateur de synchro, qui peuvent le rendre HS et générer une image complètement instable.

Une fois tout ça vérifié (y’en a pour plusieurs jours de travail, car si on veut tout faire d’un coup, on oublie plein de choses), viendra le moment des essais. Avant tout, monter le contraste et la luminosité à fond (boutons 2 et 4 devant le poste) et se mettre dans l’obscurité. Avec le modulateur NTSC, la modulation se fait sur les canaux 3 ou 4. Le tuner continu est relativement facile à régler. Par contre il faudra régler avec patiente les potars H et V (synchro). Régler les potars arrière AVEC UN TOURNEVIS ISOLE parceque les deux potars situés près de la THT peuvent être « chauds » (le chassis n’étant pas isolé) et au moins un d’entre eux est relié à la HT, voir THT. Je me suis pris une fois la THT en tournant à la main un de ces potars, c’est pas bien méchant mais ça chatouille bien tout de même.

J’ai quelques tubes neufs pour ce poste si besoin est (quelques 12AU6 ou 6AU6, 12SN7).

David.

bjr

merci David

on parlera de tout cela et de mes autres acquisitions de vive voix le 29

bjr

je suis tjrs surpris que l’on parle , pour des TV B&N de NTSC_PAL_SECAM

qui sont des standards de TV couleur

pour les anciennes TV (405,441,819,625 etc.) que l’on parle de type de modulation(AM.FM) de frequence ligne ( 441, 819.etc ) de video (positive, negative) de bande passante video , valeur de MF OK mais pas de standard de couleur

Chapeau David pour ce travail de fourmi :exclamation:

Bonjour,

Je viens mettre mon grain de sel. Moi aussi je ne comprend pas ce que viens faire la notion de NTSC dans une réception TV en noir et blanc. Ya sûrement quelque chose qui m’échappe…

Roger

La différence est entre les signaux américains et européens (on sait très bien que c’est pas du NTSC mais on le dit par abus de langage, comme la force centrifuge au lieu de centripète).

Si on injecte du PAL ou du SECAM pur dans le poste, ça ne fonctionnera pas. Ce n’est pas que le PAL, le SECAM ou le NTSC ont été conçus pour être compatibles avec les anciens postes N&B. C’est juste à cause d’une légère différence de modulation entre le N&B américain et le N&B européen. Je crois que le signal américain a le son modulé en FM contre de la AM ici. Y’a peut-être aussi une différence de synchro là je n’en suis pas certain.

En tout cas il faut balancer du NTSC au poste, qui alors le « comprendra » en mode N&B. Sinon ça risque de ne pas marcher avec du PAL ou du SECAM. D’où la nécessité de passer par un petit modulateur NTSC qui va vous transformer un signal composite en faux signal NTSC en 625 lignes à 50Hz, ce que le poste peut encaisser sans problème.

David.

Re-bonjour,

Je continue à ne pas saisir le sens des explications de David en ce qui concerne le TV Pilot Américain (excuse moi partenaire…). Je ne connais pas cet appareil ni l’époque. Je pense que toutefois, il n’y avait pas encore la couleur lorsqu’il a été construit. Si c’est le cas, le NTSC n’a rien à faire dans l’histoire. Au début les TV US fonctionnaient avec une modulation vision et son en AM avec une définition de 450 lignes environ. La maquette que j’ai construis est d’ailleurs copiée sur un schéma US de 1939 et fonctionne parfaitement avec mon système de double tuner UHF. Bon, maintenant, il y a peut- être des particularités concernant ce poste, que je ne connais pas. Seul le schéma peut donner des indications.

Cordialement vôtre.

Roger.

Bonsoir à Tous,

Le sigle NTSC ou National Television System Committee désigne avant toute chose le Comité de standardisation désigné pour choisir des normes de télévision aux USA. Bien avant qu’il ne soit question de la couleur, le comité a normalisé en 1941 une norme de télévision en Noir & Blanc dont les caractéristiques étaient :

  • Balayage à 525 lignes, entrelacé à 30 images/secondes

  • Modulation vidéo négative

  • Son FM

  • écart son/image 4,5 MHz

  • Largeur de canal HF : 6 MHz

C’est le standard utilisé par le Pilot-37

La couleur est venue plus tard :

Brièvement, le standard CBS (144 images/sec à 405 lignes) a été adopté en 1951 comme standard couleur.

Vu sa totale incompatibilité avec le parc de téléviseurs N&B à 525/30 il a été vite abandonné.

La guerre de Corée et l’arrêt forcé des fabrications de produits électroniques grand-public a été le prétexte idéal.

Pendant ce temps, la RCA et tout le reste de l’industrie travaillait d’arrache-pied sur un standard couleur compatible :

  • Voir une émission couleur sur un poste N&B

  • Voir une émission N&B sur un poste couleur.

Le standard couleur NTSC dont les caractéristiques principales sont identiques à celles du N&B +

  • une sous porteuse couleur à 3,58 MHz

  • Modulation en quadrature de ladite sous-porteuse par 2 vecteurs couleurs I et Q

a été adopté en 1953. Les premières émissions commerciales ont commencé le 1er Janvier 1954.

Par raccourcissement simplificateur on désigne sous le nom de NTSC le lignage, la norme d’émission HF et l’encodage de la couleur.

Photo : la chaîne d’assemblage en Avril 1954 du premier téléviseur couleur moderne à tube trichrome, le CT-100 de la RCA.

Cordiales Salutations

jhalphen@dial.oleane.com
CT-100 Assembly Line-01.jpg

Bonjour à tous,

Et merci à Jérôme Halphen pour ces intéressantes précisions et je fais amende honorable concernant ma conception du NTSC. A voir la dimension de l’écran, j’aurai cru que le TV Pilot 37 aurait été antérieur à 1941. Je le situai vers 1937/1939. Donc son et image en AM.

Bien amicalement,

Roger.

Le Pilot TV 37 date de 1948, est un petit poste à petit écran parcequ’il était destiné aux étudiants (il était vendu 99 dollars, le moins cher à l’époque). Il y a une rumeur comme quoi ce poste aurait été conçu en 1939 en Angleterre, mais à cause de la guerre, il aurait été commercialisé plus tard aux USA. A prouver… En tout cas si ce poste datait de 1939 son prix n’aurait rien à voir avec ce qu’il vaut sur le marché actuel. En tout cas c’est bien un « NTSC » N&B.

David.

Alors il vaut combien ce poste , Dave?

Je vends mon Pilot 450 euros, je peux faire des photos pour les interessés.

David.

bjr a tous

la aussi il y a quelque chose que je ne comprends pas

la force centrifuge ne peut se confondre avec la force centripete

l’une s’exerce vers l’exterieur (centrifuge)

l’autre vers l’interieur

C’est bien ce que je disais, je parlais de ceux qui confondent et parlent de force centrifuge au lieu de centripète lorsque quelque-chose se dirige vers l’extérieur lors d’une rotation.

David.