TV PLASMA PANASONIC TH-46PZ86FV carte alimentation

bonjour à tous !

Une voisine m’a confié la carte alimentation de son téléviseur Panasonic plasma TH-46PZ86FV
probléme = ne s’allume pas

ce poste est resté en attente dans son garage et elle en a acheté un autre
vu la taille elle ne m’a confié que la carte alim
un jeune bricoleur avait changé les 3 x condos 900 mF 230 V en haut à gauche sur la photo pensant qu’ils étaient en cause = à tort = dessoudés en mesure ils sont dans les tolérances !

j’ai testé les autres chimiques polarisés = tous ok
les résistances…diodes…ok

mais il y a 3 x transfos noir et jaune sur ce circuit et celui marqué par une flèche a les 2 bornes à gauche sur la photo en cc = 0,0000 Ω
je ne sais si la mesure est anormale

mais je voudrais en avoir confirmation

elle ne souhaite pas faire de frais importants sur ce poste

et en plus n’ayant pas le poste en entier je n’ai pas pu savoir si la led clignote et combien de fois en façade ! ( code erreur )

photo =
merci @+
Bernard
PANASONIC CARTE ALIM

Salut Bernard,

En fait, c’est une panne dans la partie hachurée sans doute … (partie réunie au secteur : Danger !) et, les deux condos dont la photo ne permet pas de voir les valeurs sont peut-être, eux, en cause !
Il y a eu un clignotement à la mise sous tension ??? sinon, il faut voir ces condensateurs, les transistors avec radiateur, les diodes en pont qui sont juste connectées avec au moins un de ces condos.
Et, en plus, le ‹ transfo › que tu mesure avec 0 ohm est sûrement une double self de filtrage et donc pas coupée et ok …
Il faudrait une photo (plus nette et plus de pixels) comme la première, plus une du dessous du circuit, puis une de la partie hachurée bien cadrée …
Je vais voir si je trouve un schéma de ce TVC …

Le vieux Tryphon

Merci Tryphon !

les 2 x gros condensateurs polarisés dans la partie hachurée sont bons mesurés dessoudés ok comme les autres

les transistors sur radiateur pas encore testés

je vais faire une photo plus explicite

Merci encore
bon Ap !

@+
Bernard

Bon appétit, Bernard

Ok et à plus

Cordialement

Alain-Marc … le vieux Tryphon
.

bonjour,

au primaire vérifier si r 20 ohms ciment ok
fusible 5 A
pont diodes primaire

si F 5 A hs pas bon signe
(le découpage met en jeu un circuit spécifique Pana )
alimt commande primaire par alim capacitive au démarrage puis par circuit dédié

il existe un kit alim primaire

dans tous les cas vérifier si la condensateur d’accord découpage entouré gaine noir (au dessus de la self secteur avec fléche rouge ) pas éventré ect
voudrait dire que la puissance découpage hs qui aurait entrainé le primaire

tv plasma de 470 w conso !

je préfére de loin cette technologie plasma mais malheureusement trés gourmande :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci Pr Tournesol ! Bonjour à tous

La R 20 Ω cementée = ok
Fusibles 5A = Ok ( il y en a 2 idem)
le pont de diodes = à première vue …pas vu
le condensateur gainé noir = 47 nF = il est nickel et une patte dessoudée = 47 nF

dommage que je n’ai pas le poste en entier mais vu la taille …!
j’aurais pu voir le code erreur

voir photos plus claires ( .? )
sur vue de dessous = pour changer les 3 x 900 mF le jeune avait un peu massacré la fixation d’une patte = j’ai essayé de remédier
il avait bien mis les 3 x neufs par shunts externes…j’ai remis les anciens ok

merci @+
bernard

IMG_4183

Bonjour,

j’espère bien sûr que la carte sera réparée, mais quand même, presque 500W pour une télé, alors qu’on nous rebat les oreilles tous les jours avec les économies d’énergie, l’empreinte carbone, la fin du nucléaire, etc… etc…?

allez, je sens que je me trompe encore de sujet… :innocent:

1 « J'aime »

Bonjour,
Plus qu’à voir les transibuls …
Mais la solution de mon homonyme est alors à envisager si les composants sont spécifiques à Panasonic, ils s’ils sont encore (combien de temps) disponibles (indiqués 'out of stock) déjà …
Il serait même, peut-être, opportun d’acquérir les articles de ses deux liens, même dans le cas où tu réparerais cette alim car c’est, quasi toujours de là que proviennent les pannes …
Si encore dispo bientôt … garantie jusqu’à 2 ans … pas donné mais …

Je ne peux plus aller plus loin sans autres précisions que celles données par Tournesol …
les photos correspondent bien aux liens …
.
.
Le vieux Tryphon
.

Autre voie en attendant :

Acquérir le kit de réparation du 2ème lien (en +ieurs exemplaires) car il semble que ce soit seulement la partie ‹ HOT › qui ait des pannes … :
The includes all necessary components to repair common failures on the main power supply board. Symptoms include no power and 2 or 10 blinks of front light.
Ce kit n’est pas marqué, lui, « out of stock » donc aller vite …

Le plus sûr étant de tester les clignotements sur le TV …
.
Le vieux Tryphon
.
.

bonjour,

attention a la valeur ESR des condensateurs surtout les tout petits chimiques sur la partie primaire.
piste a creuser si cela n’est pas déjà fait…

Bonsoir et merci à vous

solution de commander le kit ? = si ce n’est pas ça c’est risqué

il comprend = 1 fusible ( ? ) 2 x transistors (? ) et 2 x CI …?

je peux toujours continuer en testant les transistors et les petits chimiques…

au pire = il y a pas mal de composants à récupérer

au premier contact (la fille de la voisine) = c’était " ah tiens j’ai une TV à finir de réparer = juste 3 x condensateurs à changer ! un copain de mon « ex » = ça vous fait une belle jambe :upside_down_face: = en avait commandé mais ça ne marchait toujours pas ce ne devait pas être la bonne référence "

il s’agit des 3 x 900 mF 220V qui étaient ok les nouveaux idem

changer 3 x chimiques c’était encourageant et alléchant ! fastoche !

ben non…

et comme elle a une nouvelle tv… veut pas faire de frais…

bonne soirée
Bernard

Bonsoir Bernard, il n’est pas dit que cela vienne de l’alimentation, une autre partie peut être en défaut comme la partie Y SUS ou V SUS, ce sont des parties qui chauffent beaucoup et posent beaucoup de problème, si n’est aussi la dalle qui se met en court circuit… Bref le plasma a été une technologie éphémère, il m’arrive parfois dans refaire parceque le client y tient, d’autant plus que ce sont des usines à gaz et complexe à dépanner.
Laisse tomber c’est de bon conseil :wink:
Je rajoute aussi autre choses que pas mal de personnes oublient, la carte mère inhibe l’alimentation si tout va bien autour d’elle, elle détecte si il y a un défaut et donc l’alim ne démarre pas d’où un certain nombre de clignotements, donc à la base se n’est pas la peine de se focaliser sur la carte alimentation.
Christophe

hello !,
Si tu as de la place et du temps, récupère le reste et le kit comprend, en plus deux éléments CMS …
Mais vérifie que le clignotement est là en remettant la carte en place … d’abord …

Cordialement

Le vieux Tryphon
.
.

Je pense rejoindre l’avis de totophe

pas certain à 100% que ce soit la carte alim et le " reste " c’est encombrant à manipuler :upside_down_face:

il reste des pièces intéressantes sur cette carte alim… rien n’est perdu…

Bon Ap

Bonne nuit

@+
Bernard

1 « J'aime »

un lien sur ce poste =
https://www.son-video.com/article/televiseurs-plasma/panasonic/th-46pz86fv

1,20 m de diagonale ! 35 Kg 450 W et 1000 € à l’achat !!
mais trés bien noté

Faites de beaux rêves… :upside_down_face:

@+
Bernard

Cette fois-ci, bonsoir Bernard, et,

Au final, il faudrait avoir le poste avec toi, remonter la carte comme elle est, puis noter le comportement des voyants …
Se procurer d’abord 1 ou deux kit (ça ne ‹ mange pas de pain › vu la valeur si le TV fonctionne), voire une alimentation complète (même si on répare celle-là) car il devient un peu ‹ obsolète ›, même s’il peut fonctionner encore de nombreuses années … et que celle-ci ne sera sans doute plus achetable très longtemps
Mais, au lieu de s’acheter un TVC actuel, si tu peux le faire avec celui-là … c’est au poil !

Bon, le fait qu’il consomme pas mal est vrai, mais quoi ?, par rapport à ce qu’on a eu avec des TVC à lampes (que j’ai réparé longtemps … et encore) qui, eux, éraient aux alentours de
700 W, et que, à l’époque, on ne parlait pas de tout ça : on voulait ‹ voir ›

Si sa propriétaire te le donne … fais ça … c’est, de toutes façons, une manière de 'prouver’
que le « monde de la consommation » et du « gain imposé » n’est pas forçément le bon !

C’est mon point de vue … et ça le reste seulement … mais c’est le mien
Si, par bonheur, tu rapatries ce poste, dis-le moi … je suis prêt à te guider (dans la mesure de
mes pauvres moyens) pour mener à bien une remise route complète … (sauf dalle en CC ou autres trucs improbables !!!)

.
.
Le vieux Tryphon
.

Merci Tryphon
le reste du poste est pas loin dans le village chez la mère mais je ne pourrais pas le réparer vu la taille je n’aurais pas la place même pour m’en servir

la maman est partie en vacances jusqu’au 22 oct je verrais à ce moment là

Dodo… @+

Dommage, c’est un super TVC ! ! !

bonjour,

d’aprés les bonnes nouvelles de l’état de f5 r20 ect

c’est bien rassurant du moins pour l’alim

il faudrait avoir le chassis complet et remettre en service

l’alim se met certainement en sécurité par info processeur

reste plus qu’à récupérer la grosse bête de 39 kg ! - le poids de l’alim
je serais curieux de savoir sa date d’achat approximative 2009 ?

(je pense à l’investissement qu’à coûté à l’industriel pour fabriquer les dalles plasma en contre partie du temps de vie sur le marché à cause du LCD)

Bonjour
C’est surtout à cause de l’OLED plus qu’à cause du LCD que la technologie plasma a disparue :wink: