Bonjour à tous,
Ce matin ma télé de seulement 15 ans me joue des tours ![]()
Docteur est ce grave ?
Mon téléviseur est seulement connecté sur le tuner et bien sur sur 230V.
J’ai fais un essai en passant par un des HDMI et l’image a les mêmes petites rayures verticales.
cela sent un probleme de dalle ou de son circuit de commande
comme cela se repete regulierement je pencherais pour le circuit de commande
Bonjour
J’ai eu un problème similaire sur un écran informatique = faux contact sur carte vidéo.
Le phénomène étant périodique et occupant tout l’écran je dirais de voir du côté de la CTRL board, ou peut-être de la carte mère.
Il faudrait faire fonctionner le générateur de mires interne (en principe faire des shunts entre deux pinouilles sur la carte CTRL board), ce qui permet de s’affranchir totalement de la carte mère.
Bonjour,
Aujourd’hui l’image du TV est redevenue normale sans avoir rien touché !
Peut être l’effet canicule à Cherbourg avec 25° beaucoup plus que la normale ![]()
ici il n’y aurait plus d’image ; 38° ce matin a 10H et ça monte encore …
Bonsoir,
Depuis le temps la télé a continué à fonctionner avec ses lignes verticales mais ce soir je me suis décidé à la descendre de son support c’est une plasma elle fait son poids !
Après un dépoussiérage et un examen visuel des condos aucun gonflé.
La première carte que j’ai inspecté au niveau des soudures est l’alimentation et il y en a quelques unes à reprendre par contre contre un des 3 condensateur radial assez long soudé à l’horizontal et collé sur le circuit imprimé à l’air d’avoir fuit coté + à la sortie du tube (photos)
Cela ne pourrait il pas être la cause ?
Quelqu’un aurait il le schéma ?
Je pense que ce sont des 150µF 450V 105° mais sans certitude car l’enveloppe du condo vient la colle
Oui manifestement il a fuit. Le changer ne peut pas faire de mal…
Je pense que ces chimiques filtre la ht de l’écran ?
Bonjour
Sur l’étiquette qui est collée sur la dalle ,vous avez des indications de tensions du bon fonctionnement de la dalle.
Vérifiez les tensions VA et VS .
Faites un visuel sur les chimiques des cartes ysus et zsus.
Doc :
Bonjour,
J’ai aussi un plasma LG trouvé dans la rue il y a 10 ans.
J’ai juste changé une résistance sur l’alimentation.
Il marche merveilleusement bien.
Ce problème semble lié à la carte T-CON (Ne pas confondre avec T1con)
Bien nettoyer les connecteurs plats.
(Il faut soulever le petit étrier qui les bloque).
Bonjour,
j’ai retrouvé le schéma de l’alim BN44 00274B.
Parfois l’image redevient normale sans lignes verticales mais c’est de plus en rare et quand elles réapparaissent au début elles semblent « danser » au rythme de la BF.
VA 50V et VS210V mais je n’ai pas mesuré.
Condensateur douteux démonté et contrôlé …marqué 150µF mesuré 18pF
Voilà voilà ![]()
J’ai commandé les 3 chimiques et attendant je vais remettre la TV au mur et l’utiliser même si il n’y a plus que 2 chimiques dans la tolérance de moins de 20%. mesurés dans les 125µF.
Tv remise en place et en marche et rayures toujours présentes mais le filtrage n’est peut être pas suffisant ?
Est-ce que la piste des faux contacts a été explorée jusqu’au bout ?
Par exemple des nappes souples qui relient la dalle aux cartes du TV, selon le type de contacts ça peut utiliser un connecteur plastique ou de la colle conductrice.
Comme tu dis que les traits disparaissent parfois selon la température de la météo (l’été dernier) alors ça donne l’impression de nappes qui retrouvent temporairement leurs contacts.
Autre piste : problème de refroidissement de certaines puces (mettre un radiateur par dessus peut aider à mieux dissiper la chaleur) ou des billes de soudure rompues, l’utilisation d’une caméra thermique peut aider à localiser le ou les composants qui surchauffent anormalement.
Bonjour,
J’ai vérifié celles arrivant sur la carte T-CON sauf une qui est collée à la colle à chaud.
J’ai vraiment cru au condensateur sec mais hélas malgré qu’il manque 150µF de filtrage.
J’attends ma commande des condos pour rependre les travaux.