TV Radiola 14C681 ajustement et mod

Bonjour, je viens d’aquiérir une télé Radiola 14C681 (je crois que c’est le même chasis que le Philips 14C681) et après l’avoir mis en route j’ai remarqué que l’image était réduite de moitié. Du coup je me suis dit « Oh, j’ai juste à ajuster les potentiomètres et puis voilà! », petit problème est qu’une fois ouvert j’ai remarqué qu’aucun des potentiomètres n’avais d’indication sur ce qu’ils font. J’ai bien essayé de trouver des schémas mais je n’arrive pas à trouver pour ce modèle précisement.

De plus, j’ai vu en passant qu’il existait un modèle de ce poste avec du péritel (le 14C681/52 je crois). Vu comme je sais que je n’aurais jamais les compétences pour faire un mod aussi complèxe, je me demandais si un modding pour une entrée en Composite était possible (avec entrée audio) ?

Bonjour, regarde dans les schémas TVC 8 Philips.
A+

Ok j’ai trouvé (j’avais regardé les schémas pour le chasis TVC7, du coup j’ai mis du temps pour m’en rendre compte).
J’ai monté le potentiomètre au max (c’était à la moitié par défaut) et même là ça rempli pas l’image. De plus plus, l’image tremble une peu de haut en bas. Du coup je me demande ça ça serais pas un condensateur défectueux.

première chose : vérifier les tensions d’alimentation

Directement sur l’alim ou sur le plateau où y’a les potentiomètres ?

Peu importe , que ce soit sur l’alim ou sur la partie alimentée de la platine Base de temps, la tension doit y être la même !!!

Sur le schéma, je n’ai trouvé qu’un seul fil d’alimentation (tout du moins je pense) de 39V. Vu comme je n’ai pas de multimètres sous la main pour l’instant je ne peux pas tester l’alim.

Si le 39 V n’est pas correct, rien ne sert de manipuler les potentiomètres de réglage .
Si tu veux intervenir, il te faut au minimum un multimètre :wink:

J’irais lundi ou mardi je pense, aujourd’hui le magasin d’électronique (qui vend aussi des composants !) est fermé. En attendant, je voulais savoir si ce poste pouvais être moddé en composite avec entrée audio. Vu comme c’est un set qui fait juste RF et que je n’ai pas de modulateur (qui me donnera une image pire de toute façon) et que je n’ai pas assez de compétences pour un modding en péritel. Mais j’ai vu qu’il existait un modèle avec une entrée péritel (le 14C681/52), une entrée composite devrais être possible.

C est un appareil secam france sûrement de première génération ( identification trame ) , donc je doute que tu puisses obtenir une image en couleur avec les normes actuelles.
A+

Même avec un transcodeur PAL/SECAM ?

Oui, mais les platines chrominance et luminance ne sont pas les mêmes !

Oui mais très complexe à réaliser sans être sûr d’avoir de la couleur :thinking:.
Que veux-tu afficher sur ce téléviseur ?

• consoles de jeux
  • magnétoscope
  • lecteur DVD
  • récepteur TNT

Un peu des trois premier, perso je regarde pas les chaines télé. Si un des problèmes est la couleur, c’est pas vraiment un problème puisque j’ai un transcodeur PAL/SECAM Sony.

Ce téléviseur est uniquement SECAM ancienne normes (identification en trame) et non SECAM identification lignes

Un transcodeur ou un modulateur PAL/SECAM ? (ce n’est pas la même chose) ?

C’est un Sony SFR-1000, je sais pas trop si c’est trame ou lignes, mais c’est certain que c’est un Transcodeur.

Ce n’est pas un modulateur : donc il faudrait créer une entrée CVBS …

C’est quoi la différence entre modulateur et transcodeur ?
Il faudra que je créer l’entrée sur le poste ou le transcodeur ?

Un modulateur créé une sortie UHF à partir des signaux audioet vidéo et se branche à l’antenne du téléviseur.
Il se comporte comme s’il s’agissait d’un émetteur TV analogique, comme ce modèle très complet

Sur le téléviseur, bien sûr : mais si tu n’as pas de notions du fonctionnement d’un téléviseur, ça va être compliqué …

Heureusement j’ai quand même quelques notions de base, juste des indications sur ce quoi je regarder/trouver pour faire les modifs est suffisant (j’ai pas assez d’expérence pour trouver ça moi même :frowning:)
En tout cas ça me rassure que j’ai pas à faire trop de modifs de fou genre faire un PCB custom (tout du moins c’est ce que j’ai compris?)