TV Saba TX807

Bonsoir,
Je viens solliciter votre aide pour un chassis TX807 dont le transistor d’alimentation est en court-circuit.
Je voudrais savoir si ça vaut la peine de se lancer vu la complexité de cette alimentation et la difficulté à trouver les composants.
Cordialement
Alain

Je ne peux répondre à la question, mais signale que le manuel de service complet est disponible ici :

Bonjour,

Il existait un kit de réparation pour ce problème:

thomson_chassis_tx807_power_supply_repair_kit.pdf (99,4 Ko)

Cela peut en valoir la peine, les pièces du Kit doivent se trouver encore facilement et à petit prix.
Il faut quand même bien maîtriser le soudage et être assez méticuleux.
Contrôler d’abord avant de ce lancer, qu’il n’y a pas de cour-circuit franc en secondaire d’alimentation, notamment le transistor final de balayage ligne.
Un redémarrage au variac serait plus prudent…

Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponse,
J’ai déjà recherché ce kit mais il est introuvable.
Je pensais surtout à la bonne méthode pour se lancer sur ce chassis.
Bonne journée,
Alain

Les composants du kit peuvent se commander individuellement, la nomenclature est bien détaillée .
la notice est très bien faite, schéma + implantation en couleur!

À l’époque, on ne s’embêtait pas, remplacement du kit et redémarrage au variac, par précaution…

1 « J'aime »

Il faudrait savoir si ce tv est un petit tv 90° (TX807) ou un 110°, mono ou stereo nicam
(TX807 C/CS).

L’alimentation est de type auto-oscillante, toute a composants discrets et CMS. La regulation est assuree par un feedback par opto-coupleur.
Perso, je changeais le MOS, les transistors CMS, je verifiais l’opto.
Je sondais les diodes au primaire et secondaires et tentais un démarrage a la lampe serie a la place du fusible, BU lignes dessoudé, je verifiais la regulation.
Si ok, je mettais le BU et en pleine charge.
J’ai eu peu de problemes avec ce mode operatoire.

Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
Il s’agit d’un petit écran en 90° TX807.
Concernant les composants, je n’ai trouvé qu’un seul fournisseur avec un seul MOS de disponible, j’hésite à acheter et les zéners ne se trouvent plus avec les désignations du KIT…
Idem pour la résistance de 2,1 ohm, introuvable.
J’ai travaillé sur des chassis bien plus simples à gérer.
Cordialement,
Alain