Bonjour ,
Un ouvrier qui travaille actuellement dans ma cité m’a confié , à mon avis bien imprudemment , une TV LCD à réparer .
Il me l’a confiée en deux morceaux : l’ensemble et la carte mère sortie ce qui démontrerait que des gens ont déjà essayé de la lui réparer .
Bref ,
Je l’ai ouverte et observée . Donc une « carte mère » qui ressemble fichtrement à celle d’un PC à droite .
Et une plaque circuit imprimé alimentation à gauche .
Apparemment toute simple .
J’ai refixé et renfiché la carte mère n nettoyé quelques contacts,au pif ,et mise sous tension .
la diode rouge est allumée .
Mais j’ai beau appuyer sur les boutons et commandes de la télécommande elle ne démarre pas .
Ce qui me semble intéressant c’est que cette série est reconnue sur le net pour présenter la même panne .
Généralement juste après la garantie ce qui me semble très astucieux .
Alors peut être quelqu’un d’entre vous sait de quoi il s’agit …?
sony.fr/support/fr/product/K … ifications
Merci pour votre ccopération .
Probablement quelques condensateurs à remplacer.
Généralement la valeur de ces condos est un peu juste et calculée pour que l’écran ne fonctionne que quelques années.
Ça s’appelle l’obsolescence programmée …
Bonsoir à tous !
je ne connais pas spécialement cette série de chez Sony , mais en général commencez par vérifier si les condensateurs chimiques dans les secondaires d’alimentation ne sont pas gonflés sur le haut …bien que chez Sony c’est assez rare , ce n’est pas du Coréen …maintenant le fait d’avoir la diode de veille allumée prouve que le + 5v d’alimentation du processeur de gestions est présent …je vais répondre d’une manière générale mais il faut un minimum de connaissances car en premier lieu (en espérant que les broches sur la platine d’alimentation soient sérigraphiées ) vérifier à l’aide d’un oscillo que lorsque vous appuyez sur une touche pour démarrer le tv si le processeur de gestions commande bien le power on (P on ) de l’alimentation afin que celle ci fasse démarrer les autres secondaires (+12 /+24v pour le rétroéclairage par exemple ) , et suivant l’appareil , c’est un changement d’état que vous devriez voir sur cette broche (état haut/état bas ) afin de voir si toute l’alimentation est opérationnelle …si par contre aucun changement d’état n’apparait sur le P on , le problème se situe sur la carte de gestions …
amicalement ,
Gilles .
Merci pour vos réponses .
Naturellement j’ai scruté attentivement en premier les condensateurs et n’ai rien relevé d’anormal .
Il arrive que des séries soient ratées , dans tous les domaines d’ailleurs , par exemple l’automobile , et les premiers clients essuient les plâtres .
J’ai accepté de me pencher sur cette TV parce que c’était un Sony et non une production quelconque à bas prix , car Sony est théoriquement une marque qui propose une qualité d’électronique japonaise .
Mais ici il présente un défaut récurrent dont j’ai trouvé les échos en allant sur le net , sauf que j’ai trouvé des explications / solutions aussi farfelues que diverses .
Il ne s’agit pas je pense d’obsolescence programmée car à ma connaissance Sony soigne sa réputation .
Maintenant ils peuvent sortir un produit bas de gamme pas cher avec une fragilité particulière .
Je ne me suis pas intéressé au coût d’achat de ce poste sorti en 2011…
Je pense effectivement que c’est l’accroche alimentation qui est déficiente …
je ne dispose que d’un contrôleur classique qui me permettrait de vérifier une pièce ou un petit secteur particulier .
Oui mais lequel ?
Pourquoi ni les commandes manuelles du poste , ni la télécommande , n’enclenchent pas la mise sous tension ou le démarrage de l’ensemble ? That is que question .
Et je suis certain qu’un dépanneur connait la réponse .
En bas à droite de la plaque alimentation il y a une pièce blanche qui ressemble à un fusible sauf qu’elle est soudée et donc ce fusible serait inamovible , ce qui serait bien curieux …
J’avais branché un fil pour le court circuité mais ça n’a rien changé .
Autre chose : il y a un récepteur infrarouge de télécommande à l’avant gauche du poste .
Comment fonctionne ce type de dispositif ? Peut être un semi conducteur particulier couplé à ? Et là peut être effectivement une pièce comme un condensateur qui aurait lâché .
Voilà : je continue mes appels d’aide car pour le coup je suis un béotien en matière de TV .
Et la technologie a vraiment évolué dans ce domaine de l"électronique .
Ca me ferait plaisir de rendre la TV en état de fonctionnement à son propriétaire , prolo du bâtiment …
Merci pour votre participation .
Ce.
re:
effectivement vous avez raison , Sony soigne la qualité de ses produits …lorsque c’est de sa fabrication en effet comme d’autres marques (Toshiba , Philips etc…) celle ci a été contrainte pour survivre et de proposer des prix plus bas (hé oui ,beaucoup achètent pour le prix ) de monter sur les entrées de gamme des platines fabriquées par un constructeur Européen , les modèles haut de gamme eux sont toujours entièrement fabriqués par Sony …il y a eut quelques soucis par le passé comme vous le décrivez sur le votre (bloqué en veille ) sur les séries 4000/4500/5000/5500 et c’était une déprogrammation dans la gestion , parfois les statons techniques du constructeur faisaient un échange standard de la carte lorsque celle ci n’était pas récupérable après une reprogrammation , maintenant concernant votre produit , je ne l’ai jamais rencontré et donc ne sait de quelle fabrication il est issu et puis j’en vois tellement de toutes marques que je n’ai pas toutes les références dans ma tete …si vous ne possédez qu’un controleur , vous allez etre limité au niveau intervention ! tout ce que je peux vous dire c’est que le fusible que vous avez vérifié est obligatoirement bon puisqu’il est monté sur la partie primaire de l’alimentation et celle ci délivre le +5v (env) qui est la tension de veille ! de nos jours , sur tous les écrans l.c.d. les fusibles sont soudés sur la partie primaire car s’il claque , bien sur le transistor de puissance est h.s. mais aussi il y a de fortes chances que les composants c.m.s. situés autours soient aussi détruits et très souvent ces pièces ne sont pas détaillées et meme si elles l’étaient , il faudrait etre bien outillé pour remplacer ces composants (une résistance cms sur ces appareil fait à peine un millimètre de long sur un demi de large )…et posséder le schéma pour remettre le tout correctement à sa place …vous voulez savoir comment est cablé un récepteut infra rouge ? : vous avez trois broches : une d’alimentation (3à 5v commun à celui du processeur ), une autre qui est la masse et la troisième est celle qui envoi les signaux au processeur (visible à l’oscillo ) je vous ai expliqué sur le message précédent les bases en général pour vérifier une alimentation par le P on et suivant le montage pour démarrer les autres secondaires la broche P on doit se trouver en état bas (relié à la masse ) ou bien en état haut (relié au +5v du circuit de veille ) parfois il existe une autre broche nommée Dim on qui fonctionne de la meme manière que le P on mais celle ci sert à faire démarrer le rétroéclairage …maintenant j’espère comme je l’ai écris précédemment que cette ligne P on est repérée par une sérigraphie sur le circuit imprimé sinon il ne vous reste plus qu’à faire la manip allumer/éteindre et relever sur toutes les broches s’il y a un changement : si c’est le cas , il y a fort à parier que c’est la partie alimentation qui est en cause , sinon c’est la gestion qui ne commande pas l’alimentation pour X raisons …vous savez , ce genre d’appareil ne se dépanne plus pour ainsi dire avec un simple controleur car comme vous l’avez dit dans votre premier message , ça tient plus de l’informatique, ce n’est plus de la télé à tube cathodique d’ailleurs les marques pour diagnostiquer les pannes font directement des essais avec d’autres platines … il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance car si vous pouvez suivre mes conseils , vous saurez quelle partie de l’appareil est défectueuse ah et puis , je suis du métier , je ne vais pas glaner des infos sur le net pour répondre , lorsque je répond , je sais souvent de quoi je parle …
amicalement ,
Gilles .
Merci Gilles pour ces renseignements .
J’avais bien saisi que vous saviez de quoi vous parliez …
Oui la panne est probablement du côté de la carte mère et en informatique ça veut dire poubelle…
Sauf si on repère un condensateur avarié .
Cordialement et bonne soirée .
Ce.
re :
pour votre carte de gestions essayez de vous renseigner auprès d’une station technique 2 ES (agrée Sony ) s’il y en a une près de chez vous au cas ou ce défaut est connu sur cet appareil afin de voir pour un échange standard de la carte de gestions ou bien s’il est possible que ce soit une déprogrammation qu’ils vous la reprogramme …sinon pour un condensateur sec ,s’il n’est pas trop malade , il suffit de chauffer les condos au sèche cheveux pour que ça redémarre (pendant que le condo est encore chaud )
amicalement ,
Gilles .