TV Thomson NB5018 en panne

Bonjour,
Je suis l’heureux propriétaire d’un televiseur Thomson Nb5018 ou T44 851 M, il n’y a plus d’etiquette dessus
il ne marche plus, c’est embêtant car je m’en servais comme tele 819 lignes pour la mise au point d’un convertisseur 625->819 et d’un modulateur.

J’ai fouillé un peu, mais sans documentation technique.
Le point que j’ai retenu c’est qu’il y a des pointes sur le BU807 à 292V, alors que ce transistor est donné pour 150V max.
J’ai fouillé autour de la THT, je n’ai pas vu grand chose, si ce n’est que la tht semble absente (je n’ai que mes doigts pour tester la tht…) et le le BU807 chauffe beaucoup.
Quelqu’un aurait-il le schéma, c’est un châssis IT1.
Merci d’avance

Bonjour
J’ai le schéma du IT1 (en mauvais état) je vais te le scanner, en attendant, si le BU806 est HS c’est que le courant d’appel du balayage ligne est trop important.

1. Remplacer HL102 par un BU806 (pas un 807)
  2. Modifications à apporter
  • RL117 (collecteur de HL102) passe de 560 Ω à 390 Ω
  • RL119 est supprimée
  • CL113 polyester de 0,33 µF remplacé par un 0,68 µF
  • RL118 de 22 Ω est remplacée par un strap
  • Ajouter une cellule 56 Ω + diode 1N4148 entre masse et base de HL102

Merci pour ces infos, et rapides !
Je me suis trompé, c’est un IP1 et non it1

mais ils doivent se ressembler, merci d’avance.

Mon problème est que ma télé marchait et puis je l’ai laissée tourner, quand je suis revenu, plus d’image, fusible d’alim HS et BU807 HS
J’ai remplacé le BU807 et le fusible, mais rien sur l’écran.
Sur le collecteur du BU807, j’ai des pointes à 292V, ce qui me semble anormal, j’essaie de relever le schéma, et je ne vois rien de spécial, je crains que le transfo THT soit HS, mais je voudrais m’en assurer

Oui, les conseils précédents sont valables pour l’IP1

Le schéma de l’IT1

SUPER, un grand merci!
je vois quelques différences avec le mien : ma tv peut marcher en 12V, et l’alim interne délivre 9V au lieu de 23 …et CL114 fait 33nf au lieu de 56 (on ne voit pas très bien sur le schéma).
Bon, j’ai une base solide pour travailler !!

Ils sont proches, a quelques details près :slight_smile:

il faut cliquer dessus pour agrandir et recliquer

Pfff…
J’ai voulu prendre les tensions sur le tube cathodique, mais le BU807 a surchauffé pendant le relevé, et HS à nouveau…
Du coup, je vais acheter des 807 et des 806 sur aliexpress, en attendant je mets la télé de coté.

Fais donc les modifications que je t’ai indiquées en début de sujet :wink:

oui, je vais les faire, mais la télé a fonctionne avant.

Oui ,mais … avec claquage du BU :frowning:

Et pas longtemps ! ! !

Oui, je comprends, mais ce qui me surprend c’est que cette télé a marché des années sans ces modifications, alors qu’elle porte des traces d’intervention…

Hormis cela, ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y a bien les pointes (trop élevées,292v) sur le collecteur du BU807, mais que je n’ai pas trouvé de tensions supérieures à 200v sur le tube cathodique ?
Si le transfo était est court-circuit, les pointes seraient absorbées et moins élevées que ça?

Je sais maintenant pourquoi le BU807 a lâché, j’avais démonté le condensateur entre émetteur et collecteur chargé d’amortir les pics du transfo THT, mais je l’avais remis en hâte, coté cuivre après l’avoir contrôlé, une patte s’est cassée sans doute lors des manipulations… je comprends mieux car il n’avait pas trop chauffé.
Je vais aller relever un peu le schéma coté HT car je n’ai pas 2 diodes comme sur le IT1 ?

1 « J'aime »