TV

Bonjour
Pour 4 TV années 50 restaurées,(linéature modifiée 625 l;)je cherches modulateurs à transistors si possible.
Cordialement.
J.M.B. Rfl 6175

Bonsoir JMB…
Bon courage…! :mrgreen:
Je cherche la meme chose…
Je suppose que vos TV ont un tuner VHF et etaient 819 lignes…francais,sont noir et blancs et ne disposent pas de prise peritel…
Je suppose aussi que vous aimeriez lire un DVD,recevoir les programmes actuels,ou meme voir des videos via votre PC…
La page TV de ce forum et celle de Doctsf ,regorgent d’infos et de liens vers des produits chinois…(a transistors :smiley: )
Mais jamais de conseils d’achat…
Et j’ai beaucoup de mal a y voir clair,et faire un choix…
Un TV ancien aujourd’hui ,c’est quand meme couleur et prise peritel… :unamused:

Bonsoir

Parce qu’il est très difficile de trouver un modulateur aux normes franco-françaises et 'isolationnistes" de l’époque, modulation vidéo positive et son en AM…
http://tsf.resto.free.fr/realisations/MODULATEUR_UHF/MODULATEUR_UHF.htm
Mais apparemment tu aurais trouvé ton bonheur :question:
https://forum.retrotechnique.org/t/philips-tf1705/32526/43?u=kiki37

Il est toujours possible d’inverser la vidéo avant de l’appliquer à l’entrée d’un modulateur norme B/G/I/K.
Pour le son, ça reste de la FM mais en utilisant la norme K ça doit être recevable avec un appareil norme L en le réglant avec un léger décalage afin de démoduler la FM par le flanc.
Mais il ne faut pas demander de la qualité HiFi. :wink:

Bonsoiratous…
Finalement j’ai opté pour le modulateur Terra MT-47…Je pense le recevoir en fin de semaine…mais je doute encore…
Le lien décrivant la realisation d’un modulateur est tres sympa mais ne concerne que l’UHF,c’est a dire les TV post 1964 ou les TVs plus anciens « Préequipés »…Non…?
Quant a « démoduler la FM par le flanc » …? :unamused: Je suppose qu’il faut limiter la bande passante et détecter au bon endroit…?
Mais je ne veux pas polluer le post de JMB…je poserai mes questions de neophyte plus tard et ailleurs… :wink:

Bonsoir à tous,

@thJMB

Pour la norme E (819 lignes) exploitée de 1949 jusqu’en 1983, c’est délicat car d’une part, il faudra une source capable de délivrer cette résolution en vidéo composite, ce qui n’est pas trivial et d’autre part, régler le problème de bande passante vidéo pour la modulation ainsi que le décalage de la porteuse audio.

La solution coûteuse est le convertisseur Aurora qui délivre justement la modulation en 819L.

Personnellement, je pense que le plus rapide serait d’exploiter le modulateur d’un ancien générateur de Mire en l’adaptant en injectant du composite et de l’audio à la place de la mire et du 1000Hz audio. On en trouve de temps en temps sur coincoin, ibé ou même parfois dans la rubrique « troc » de ce forum.

@Dubus :
Ayant moi-même sollicité nos amis de ce forum depuis de longs mois, il ne faut pas hésiter à demander conseil ici, même en tant que débutant ou padawan (que j’estime toujours être moi-même).

Je présume que ce petit essai détaillé de la version uniquement UHF du même modulateur a du vous intéresser :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=255705

Le choix du MT-47 est une sage décision. Il est multinormes et de bonnes performances. Il convient pour tous les téléviseurs 625 lignes UHF / VHF (N&B à partir de 1960) vendus en France, donc adaptés à la norme L. Donc, pour tout TV couleur datant d’avant 1980, attention à l’identification chroma ligne qui ne doit pas être traitée par leurs circuits. Cela produit alorsdes images en N&B à partir d’une source Sécam sans cet identifiant trame.

Pour revenir au modulateur, il est assez simple d’emploi et en cas de souci, ne pas hésiter à me demander des tuyaux en MP. :unamused:

Le modulateur est transparent au mode d’identification, il passe les signaux du retour trame que ce soit du télétexte, des « bouteilles » ou rien du tout.

Pour la modulation par un signal 819 lignes, le fait d’utiliser la norme L en UHF n’abimera pas trop le signal (ce sera 1 MHz de mieux que la norme C belgo-luxembourgeoise). :wink:
Il y a d’ailleurs eu plusieurs réémetteurs français 819 lignes en UHF, mais c’est vrai qu’à cette époque ce n’était plus de 819 lignes « natif ». :frowning: