tva :restauration thomson tl4111 c'est fini !

Bonsoir,

on m’a ammené ce poste thomson tl4111 aujourd’hui pour que je lui redonne vie.

les dépanneurs nont pas voulu lui prendre :slight_smile:

Bon j’ai promis de m’y mettre je commence donc le boulot dès demain déja quleques condo pour commencer je montrerais l’avancé de ce poste.

La personne qui me l’a ammené a deja refait un panneau arrière et les pieds de ce poste je trouve déja ce travail super et rien que pour cela il merite d’étre remis en service.

Apparement la seule barette sur le rotacteur est calé sur le canal 8 en non 8a :question: d’après la notice qu’il m’a ammené aussi :smiley: mais je n’ai pas encore regardé de près cela on en garde pour la fin :laughing:

amicalement à tous

wilfrid
atelier poste thomson tl4111 avant ph02 md.jpg
atelier poste thomson tl4111 arriere md.jpg
atelier poste thomson tl4111 dessous ph 01 md.jpg
atelier poste thomson tl4111 dessous ph 02 md.jpg

Bonsoir,

j’ai commencé bien sur par cha,ger les condo de liaison ligne et les autres qui n’etaient pas trés bon…

Après l’avoir remis sous tension blage horizontal mais pas de vertical comme j’avais encore des condo assez difficil d’accès je n’ai pas fait de mesure.J’ai changé ces condos puis remis le poste sous tension toujour pas de balayge vertical je me suis doncpenche ver la section de l’ampli vertical qui lui aussi avit besoin de changement de condensateurs puis je remet sous tension toujours de blayage vertical la panne habituel est souvent le chimique de 8uf qui est en cc, mais rien , et l’ampli après mesure savère fonctionner parfaitement je me dirige donc vers l’oscilateur et la surprise rien allant au plus simple je change la lampe (6u8) toujours rien cette partie du circuit est assez fouilli et le soir mes yeux sont aussi faible qu’un tube pompé.

je m’y suis remis ce soir avec le schéma et pris mes tension assez faibles ??? donc j’airemonté resistances par resistances toujours rien j’ai dessoudé le transfo de lo’scillateur l’ai mesuré et apparement pas coupe j’ai reconnecté je me suis en fait appercu après recherche schéma et circuit qu’un coulure avait fait cc avec la masse le plus drole est que cette coulure est ancienne comme ce poste avait déja ete reparé il avit du rester comme cela.

J’ai maitenant une belle deviation verticale mais encore un panne en reception :imp: !

quelques petites photos de l’avancée

amicalement à tous

wilfrid
atelier retauration thomson tl4111 chassis dessus 01 md.jpg
atelier retauration thomson tl4111 chassis dessus 02 md.jpg
atelier retauration thomson tl4111 quelques condos a changer d'urgence 02 md.jpg
condo hors valeurs ex un 100 nf md.jpg

re

une petite dernière le tube s’allume youpi !!!

comme lampe de chevet c’est déja pas si mal :laughing:

amicalement à tous

wilfrid
atelier retauration thomson tl4111 balayage et oscilateur repare md.jpg

Bonsoir,

c’est déja un debut mais j’ai encore des problemes de syncro H et toujour pas de reception je vais d’abord essayer de régler ce problème de syncro H.

le potentiomètre de fréquence ligne à été lui aussi été remplacé.tout les condo de liaison et tout les goudron changés eux aussi.

retse également a changer quelques chimiques restant qui s’averent etre eux aussi defectueux au capacimètre.

enfin encore quelques bonnes heures de rigolade :laughing: :laughing: .

Pour un poste en aussi bel etat esthetique je n’avais jamais vu autant de panne dans un seul et meme poste fort heureusement tou les composant principaux tht ,transfo et autre sont en bon état pourvu que ca dure :exclamation:

des petites photos

amicalement à tous

wilfrid
thomson tl 4111 circuit dessous capa ligne changÚes 01 md.jpg
thomson tl 4111 circuit dessous entrÚe provisoire video md.jpg
thomson tl 4111 image enfin en entrÚe sur pl83 pb de synchro h 01 md.jpg
thomson tl 4111 image enfin en entrÚe sur pl83 pb de synchro h 02 md.jpg

Bonsoir,

pour mon problème de syncro cela semble etre régler mais le réglage reste delicat par contre l’image une fois régle ne bouge plus tant qu’un ne touche plus a rien je pense qu’hormis quelques resistances avec des valeurs limite j’ai aussi peut etre un condo ceramique qui devie selon sa température.

En fait après avoir changé les chimiques qui restait ainsi que 2 condo de ligne 0.1uf a 1,6kv et 22nf a 1,6kv les reglages se sont considérablement amélioré mais la syncro decrochait encore en enlevant la 6al5 l’image ondulait mais la synvro etait meilleur sur toute la hauteur de l’image j’ai remplacé par une 6al5 neuve et j’ai enfin pu obtenir une belle image.

Me reste encore avoir toute la partie FI qui n’est vraiment pas ma tasse de thé.
apparement en suivant le schéma j’ai bien mes tensions donc pour l’instant ???.

ayant horreur d’utiliser un oscilo avec un appareil a lampes la tache ne va pas etre simple :imp:

quelques photo des progrès en image :slight_smile:

amicalement à tous

wilfrid

Ps j’ai scanné le schéma si quelqu’un en veux je peux lui faire parvenir par mail
thomson tl4111 li'mage se precise md.jpg
thomson tl4111 une belle image md.jpg
thomson tl4111 une belle image goldorak ph04 md.jpg
thomson tl4111 une belle image goldorak ph06 md.jpg

Bnosoir,

poste teminé le recadrage et une mise au point soigné n’auront pas ete de la tarte !

mais bon le sultat est parfait :slight_smile: :exclamation:

amicalement a tous

wilfrid