Tvc grandin

Bonsoir à tous,

J’ai rapporté de chez Claude le TVC GRANDIN « TVC3-ORION » du vide grenier. C’est une grosse bête qui ne laisse pas beaucoup de place dans le coffre…
Arrivé à bon port, j’ai souffert pour l’en sortir.

Curieux de ce TVC3, je me suis d’abord demandé si ce n’était pas un châssis Philips accommodé dans une ébénisterie Grandin. Et bien non, c’est un châssis spécifique de la SFRT.
Je le date entre 1970 et 1972 car la THT est à tripleur. Le tube est un A66-120X.
La disposition des platines fait penser à du Thomson (CAB3 et CBB6), mais rien de commun.

2 « J'aime »

Les lampes utilisées (il y en a 11) sont peu courantes. En balayage ligne il y a une ECF200 et ECF80 et les classiques EY500 et EL509.
La chroma est transistorisée sauf les trois lampes amplificatrices qui sont des ECC88.
Il y a une ECH ou ECL 200 (difficilement lisible) une ECL805 (trame à priori), une ECL82 et une lampe à culot décal référence effacée.

2 « J'aime »

Ce TV a du être arrêté fonctionnel car pas de trace de panne apparente ni de composant carbonisé. Il y avait une lampe neuve en boite (ECF80) dans l’ébénisterie.
Le permutateur a eu une diode de remplacée, c’est la seule trace apparente d’intervention.
La THT semble bonne, mais l’isolant a séché et est parti à une endroit, on voit le bobinage. Je vais colmater avec du silicone.

2 « J'aime »

Il y a beaucoup de condensateurs Sic-Safco à embouts vert et rouge, ceux qui vieillissent très bien.
L’alimentation est classique par transformateur, et filtrage par des chimiques tubulaires alu. Une des CTN n’a plus de disque (démagnétisation???).
Il va falloir que je mette la main sur un schéma pour identifier la lampe sans référence et connaître les caractéristiques du montage.

3 « J'aime »

Bonjour Rémi, très belle acquisition, poussiéreuse et dans son jus comme j’aime bien :+1: effectivement ne te focalise pas trop sur les condensateurs peut être quelques uns défaillants … Pour ce qui est de la THT je te déconseille le silicone, aux mieux c’est de le dessouder, bien dépoussiérer de le mettre au four a 50 °c environ pas plus pendant une bonne heure et d’appliquer un vernis comme celui ci en appliquant plusieurs couches. Le lien est juste une information du produit bien évidemment il ne te faut pas un gros bidon de 20 Litres :sweat_smile:

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.samaro.fr/produit/4228a-vernis-isolant-rouge/&ved=2ahUKEwjOpIj_x6CRAxUKfqQEHVu_G98QFnoECCIQAQ&sqi=2&usg=AOvVaw3Zez9ReuzRCzWWiFQ1W3Zh

J’adore ce montage qui paraît pas mal aéré et accessible, possède t’il ces pattes en dessous du meuble ? Le trc semble badger telefunken, en mesurer son débit au régénérateur pour contrôle mais la aussi pas trop d’inquiétude. En espérant que tu nous donnes une suite mais je pense que tu es comme moi, le temps manque cruellement :expressionless_face:
Pour la CTN j’en ai en stock et du nos mais faut il savoir sa valeur… Ci jamais au cas où n’hésite pas à me demander :wink:

Christophe

2 « J'aime »

Salut Christophe,

Le meuble est complet, j’ai les pieds. On les a démonté avec Claude avant de glisser le TV dans le coffre. Je n’ai pas fait de photo à ce moment, mais le TV était calé sur un chariot élévateur qui l’a monté au niveau du coffre, il ne restait plus qu’à le pousser.
Ce fut différent pour le sortir, je n’ai pas de chariot élévateur…
Je vais voir pour la THT, j’ai déjà par le passé utilisé de l’araldite mais je n’en étais pas satisfait, le transfo chauffe, l’araldite se ramollit et je pense que la colle corrode l’isolant des bobinages.
Effectivement, la remise en service va s’étaler au gré de mes disponibilités.

Bonjour,

Superbe trouvaille, voilà un modèle totalement inédit.

A titre personnel, je laisserai cette THT tel quelle, je me contenterai juste de laisser ce TV un certain temps dans une pièce bien sèche et chauffée. Cette THT est-elle la même que celle qui équipait le CBB6 ou les derniers chassis EMO? En tous cas elles étaient assez fiables, le fait que ça sonne vert au testeur est très rassurant. La précaution à pendre sera de faire un premier test tripleur déconnecté et surveiller qu’il n’y ai pas d’emballement de la HT récupérée.

C’est pas très compliqué, si c’est un montage série comme sur TVC3 et 4, il faut une CTN.
Sinon se sera une CTP pour le système en dérivation sur l’entrée secteur.
Il est possible d’effectuer une première mise sous tension sans cette varistance, s’il y a absence de haute tension, se sera donc une CTN…

Ce châssis semble d’assez bonne facture, il est cependant regrettable qu’il n’y ai aucune sérigraphie de positions des composants.

Pour débuter, il sera bon de se méfier des habituels condos de filtrage de la HT, ces modèles rustiques à visser, méfiance…

Jean-Luc

1 « J'aime »