TVC Novak Pal/Secam à tubes de 1968

Les deux Christophe ont donc les deux exemplaires connus du 186/04…

J’ai le schéma et l’ensemble de la notice. (il me manque juste l’alimentation mais il me semble l’avoir dans la version suivante, c’est quasiment la même). J’ai encore des documents à scanner.

Je peux vous faire parvenir tout cela si vous me laissez vos coordonnées par MP.

Au fait, de quelle résistance s’agit-il?

Christophe Grasser

Bonsoir à tous,

Christophe, je n’ai pas eu votre mail. Avez-vous lu mon dernier MP?

Christophe Grasser

Bonjour Christophe,

Il me reste pourtant 9,5 Go de libre sur ma boîte mail…
Peut-être que le volume de fichiers joints est trop important. 11 Mo passent pourtant sur cette boîte SFR.
Essayez de mettre moins de 10 Mo de fichiers joints.

Je vous communique une autre adresse mail par MP.

Cordialement,

Christophe;

Bonjour à tous,

Christophe, j’ai bien reçu les photos.

Vous avez un bel exemplaire de présentation légèrement différente avec la porte masquant le panneau de commandes.
Combien de présélections en UHF? 3 ou 4?
Quel est son numéro de série?

Le votre a un dispositif de ventilation absent sur le mien. Il faut dire que ça chauffe fort…
Y a-t-il des fentes d’aération sur le haut de l’ébénisterie comme sur le mien?

La résistance qui a subi un petit coup de chauffe est une résistance de 1 KOhms 2W d’après la documentation.

Avant de mettre en route, pensez à reformer les condensateurs de filtrage.
Je l’avais fait au variac en interrompant le chauffage des lampes.

Il est plus que recommandé de changer les condensateurs de récupération.C758 (sur anode PY500 - 100nF 1250V , ne pas hésiter à mettre un condensateur isolé à 1500V ou plus) et C723 (47nF mettre un condensateur isolé à 1500V ou plus) ainsi que C766 (100nF 1000V dans le circuit de chauffage des PL509 et PY500).

N’hésitez pas à mettre des photos sur le forum et tenez-nous au courant.

J’ai commencé à scanner l’ensemble de la documentation dont ceux concernant les circuits imprimés et l’alimentation.
Je vous fais parvenir le schéma de celle du C2, successeur du notre . C’est assez proche.
Il faudrait absolument retrouver la partie supérieure droite du schéma , sinon il ne nous restera plus qu’à relever le schéma. Avec l’implantation et la nomenclature, on devrait s’en sortir…

Cordialement,

Christophe Grasser
RFL2221

Bonsoir,

Rémi sera aussi intéressé par cette doc, j’ai chez moi un TVC Novak pour lui qui a le même chassis je suppose mais un peu plus récent, équipé d’un selecteur mécanique 6 touches Philips.

Bonjour à tous,

Le Novak avec le sélecteur 6 touches Philips est équipé du châssis C2. J’ai la photocopie du schéma mais elle a très mal vieilli. Je vais la scanner mais la lisibilité ne sera pas terrible.

Par contre, gros souci avec le mien. Le transfo THT à lâché il y a quelques jours. :smiling_imp:

Le test des signaux carrés envoyés via un condensateur est malheureusement sans appel. Testé séparément, l’enroulement THT est bon et c’est cette fois-ci le bloc avec le primaire et l’enroulement secondaire destiné au circuit de régulation qui est en cause.

J’ai bien tenté d’adapter une THT prévue pour un montage mono-transformateur (origine Schneider) en se servant des enroulements balayage et convergences pour le circuit de régulation. Les tensions relevées étant conformes à ce que l’on devrait trouver , malheureusement, la THT obtenue est beaucoup trop faible de l’ordre de 15 kV (malgré un HT récupérée supérieure à celle que l’on devrait trouver) donc image peu lumineuse et concentration laissant à désirer.
On est bien trop loin des bonnes conditions de fonctionnement (plaque de la EY500 alimentée à 340V sur le Schneider, seulement 270-280V disponibles sur le Novak) et les caractéristiques du primaire sont trop différentes entre le transfo d’origine et l’autre.

Donc, je suis à la recherche d’un transfro THT type AT2052/03 même avec enroulement THT défectueux pourvu que le bas soit en bon état.
Ce transfo était assez répandu sur les montages bi-transformateurs par exemple chez Bang & Olufsen (beovision 2800 - 3000-3200).

Cordialement,

Christophe RFL2221

Bonjour à tous,

Quelques bonnes nouvelles du téléviseur qui fonctionne à nouveau.

N’étant pas du genre à me résigner à ne plus pouvoir faire fonctionner ce poste, j’ai du me débrouiller en adaptant au mieux le transfo dont je disposai.

J’ai fait plusieurs essais entre autres en déplaçant la connexion du pied de l’enroulement THT à la cathode de la PY500. Cela a amélioré les choses dans un premier temps mais la THT restait autour de 16kV.

Plus intéressant, alimenter l’anode de la PY500 sous une tension plus élevée comme cela se fait avec ce transfo donne déjà un résultat nettement meilleur.
Il faut savoir que ces téléviseurs Novak (ainsi que les modèles suivants) disposent d’un petit transformateur d’alimentation prévu pour le chauffage des trois ECF202 de la chroma et du tube cathodique d’une part mais aussi pour disposer d’une source auxiliaire pour suralimenter d’environ 60V l’anode de la PY88 en 819 lignes (HT13 du schéma).
Comme il n’ est plus question de faire fonctionner ce téléviseur en 819 lignes, j’ai mis en série cette alimentation auxiliaire avec celle prévue pour la plaque de la PY500 (HT1 sur le schéma). J’ai ajouté une petite quinzaine de volts obtenus à partir d’une toute petite alimentation de récupération (un petit circuit imprimé d’environ 6 cm sur 4 cm avec son transfo, un pont deux condensateurs et une résistance.
J’obtiens ainsi 365 V pour alimenter l’étage THT.

La ECC81 (étage entre transfo de balayage et PL509 et régulation THT) était faible et remplacée donnait un meilleur résultat.

On atteint environ 20kV.

En supprimant le condensateur céramique de 100pF entre la cathode de la PY500 et la masse ainsi que la cellule RC montée sur le transformateur de remplacement (n’existant pas sur le Novak), je dépasse sans problème les 21kV. En regardant la forme d’onde sur les secondaires « basse tension » on constate qu’il y a des harmoniques bien sûr…

Avec ces 21kV, on obtient une image bien lumineuse et contrastée mais la concentration laisse encore à désirer (réglage acceptable en butée du potentiomètre).
On peut pousser plus haut mais la tension sur l’écran de la PL509 baisse un peu trop. Attention, ne pas dépasser la dissipation maximale…

On rêve d’une THT couleurs « universelle » comme il en a existé pour les TV noir et blanc mais cela montre qu’en l’absence du transfo THT d’origine, on peut néanmoins trouver un compromis acceptable en adaptant un transfo THT pour TVC pas prévu à l’origine pour ce montage.

Mais la suite a été un véritable festival de pannes…

à suivre…

Christophe
RFL2221

La suite…

En effet, pas moins d’une dizaine de pannes diverses se sont révélées ou produites pendant les essais et mises au point.
La recherche de certaines a été chronophage et malheureusement, pour ce qui est de la notice, je ne disposai d’une description très complète que des seuls circuits chroma.
Il a donc fallu se pencher très sérieusement sur le schéma afin de comprendre toutes les particularités et originalités de ce téléviseur assez hors normes (jusqu’à avoir trois fréquences FI différentes pour le son (33,4 MHz pour le 625 lignes français, 28,75MHz pour le 819 lignes, 5,5 MHz pour le standard CCIR avec son FM)

Voici la liste des pannes :

1 Accrochage vidéo : apparition de barres verticales à gauche de l’écran et accrochage total en poussant le contraste. Sur-oscillation très visible à l’oscilloscope.
Plusieurs causes probables : un certain nombre de soudures maintenant au châssis les circuits imprimé FI-vidéo luminance-synchro-BF d’une part et balayage lignes-THT d’autre part étaient cassées.
Mauvaises soudures également dans le circuit d’effacement (circuit imprimé sur tube cathodique) et résistances hors tolérances dans le même circuit.
Enfin, alerté par une légère odeur d’ozone, j’ai remarqué des effluves visible dans l’obscurité sur la résistance de 33 MO entre l’anode de focalisation et la masse.
Le remplacement de cette dernière a supprimé le problème de focalisation.

2 Dominante jaune

Deux résistances de 2,2 MO dans le circuit des G2 ayant très fortement augmenté de valeur. Ces dernières avaient déjà été remplacées…

3 Écran bleu par intermittence

Un des condensateurs d’effacement défectueux. J’en profite pour remplacer les trois à l’origine de 4700pF par des 22nF conformément à une recommandation trouvée dans ma documentation.

4 Focalisation limite
Due à la résistance de 33 MO citée plus haut.

5 Instabilité horizontale
Cette panne intermittente est apparue pendant les essais, en même temps que l’accrochage vidéo et m’a fait perdre beaucoup de temps.
Fausses pistes en incriminant à tort les circuits de synchronisation, le comparateur de phase et la vidéo luminance.
Il y avait néanmoins un certain nombre de résistances hors tolérances ayant augmenté de valeur et pas seulement celles de plus fortes valeurs.
La panne provenait en réalité de l’oscillateur lignes. Un condensateur « instable » de 10nF (C713) en série avec la self de l’oscillateur provoquait ce défaut en faisant varier la fréquence de ce dernier de manière aléatoire.

6 Action du frein de faisceau trop forte.
Problème que j’ai toujours connu sur ce téléviseur depuis les années 70, la disparition de l’image lorsque l’on poussait trop la luminosité ou le contraste.

Le dispositif de limitation de l’intensité du faisceau est particulièrement complexe et original.
Il agit sur la CAG (les circuits de CAG sont un poème sur ce téléviseur, il a fallu analyser et comprendre le schéma…).
En gros, il agit en fonction de la chute de tension sur la résistance d’écran de la PL509.
Sur ces postes avec transfos lignes et THT séparés, la consommation de l’étage THT est très variable en fonction du contenu de l’image ce qui n’est pas le cas des montages mono-transformateurs avec régulation par triode E/PD500.
C’est donc l’augmentation du courant d’écran de la PL509 lors de l’augmentation du courant de cathode du tube cathodique qui déplace le point d’équilibre entre deux résistances montées en série avec l’alimentation de l’écran de la PL509 (HT3) d’une part et une alimentation négative de -150V V(- HT15) d’autre part, un ajustable étant en série avec la résistance allant à la source négative.
La tension à ce point tends à devenir plus négative lorsque l’image est plus lumineuse. Or, la polarisation du transistor préamplificateur vidéo luminance (réglable par un ajustable fixant le point de fonctionnement de la CAG) varie en fonction de la tension apparaissant à ce point.
Une diode au germanium entre ce point et la masse, vient retarder l’action du dispositif afin que la limitation d’intensité du faisceau ne se fasse qu’au delà d’un certain seuil.
Or, cette diode (D9 sur le schéma) manquait sur mon exemplaire, ce qui faisait que le frein de faisceau agissait pour ainsi dire en permanence.
Sur le modèle qui a suivi, un condensateur de 470µF en parallèle sur cette diode introduit une constante de temps supplémentaire afin de ne pas faire réagir le dispositif sur une très courte durée.
J’ai donc monté cette diode et ajouté ce condensateur en le passant à 2200µF en ayant enfin compris comment régler cet ajustable présent dans l’alimentation du téléviseur qui sert en réalité à fixer le seuil d’action du frein de faisceau.
7 Lignage bien visible sur les couleurs.
Le défaut provient du permutateur. On trouve une tension de l’ordre de 12V sur une l’ entrée voie retardée de ce dernier.
Défaut du là aussi à un condensateur mal isolé, condensateur amenant les impulsions de la bascule vers l’entrée voie retardée du permutateur.

8 Son un peu faible

Le tension sur l’écran de la PCL86 est insuffisante.
La résistance d’écran de 10 KO avait triplé de valeur. Elle ne présentait pourtant aucun signe d’échauffement. Son remplacement a redonné de la pêche au son.

9 Image dans son

Encore une panne à s’arracher les cheveux.
On entend nettement un crépitement variant selon le contenu de l’image. Un signal parasite avec les tops synchro et des résidus de vidéo d’amplitude de l’ordre de 400mV crête à crête se retrouve sur le potentiomètre de volume.
Le défaut subsiste même en supprimant le deuxième tube FI son.
La lampe en question est une PCF200 dont la triode est utilisée pour le dispositif de commutation automatique 819/625 lignes donc avec les signaux de synchro dans la même ampoule…
Le montage est assez compact sur le circuit imprimé et des fils de câblage véhiculant les signaux de synchro et vidéo passent par là, à coté de la diode de détection son…

C’était un problème de couplage dû à ces derniers, il a suffit d’éloigner ces fils de la diode pour résoudre le problème.

10 Blindage de l’entrée UHF à la masse du châssis.

Panne dangereuse qui m’a valu une belle châtaigne, le châssis étant relié au secteur… :mrgreen:
Il s’agissait d’un câble blindé non isolé dont le blindage avait touché la connexion du blindage du câble d’entrée du tuner UHF.
Panne ancienne qui avait provoqué une véritable soudure au point de court-circuit…

Enfin, le problème des résistances ayant fortement dérivé m’a incité à vérifier toutes celles de l’étage de régulation de la THT.
Elles étaient presque toutes largement hors tolérances.

L’essentiel est que le téléviseur fonctionne à nouveau et même mieux qu’avant.
Bien sûr, quand j’aurai pu mettre la main sur un transfo THT d’origine (au moins un primaire en bon état), je supprimerai les modifications minimes du câblage.

Enfin, les mauvaises surprises concernant la dérive de certaines résistances et les défectuosités de certains condensateurs (pourtant des Roederstein de qualité…) démontrent que sur ces postes de près d’un demi-siècle, on en sera bientôt a remplacer systématiquement certains composants comme sur les télés des années 50 (je pense aux condensateurs goudrons des Philips et autres condos sous verre).

Je souhaite par ailleurs bon courage à Christophe Chauvet pour la restauration de son exemplaire ainsi qu’à l’heureux acquéreur du modèle à 6 présélections de même provenance.

Il me faut maintenant trouver le moyen de rendre facilement accessible la documentation dont je dispose.

Christophe
RFL2221.
14121402.JPG
14121401.JPG
resistances et condos.JPG

Félicitations pour cette restauration !

Regarde ici t’inspirer d’une modif intéressante:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea77/22k945-01.html

A quoi penses-tu si je te dis RVB et VGA ?
Car tu sais que j’ai des idées parfois saugrenues !

Bonjour à tous,

Il est facile de faire fonctionner ce téléviseur avec un adaptateur TNT à modulateur intégré ou avec modulateur extérieur. On a même le choix du standard et il est facile de se servir du modulateur de l’adaptateur pour les autres sources vidéo.

Je me suis amusé à ajouter une entrée péritel (plus exactement une entrée audio et vidéo à fiche DIN comme cela existait sur certains téléviseurs des années 70) sur un Sony KV1220-DF mais uniquement en composite, cela fonctionnant parfaitement.

Pour ce Novak, compte-tenu des spécificités, ce n’est même pas envisageable.

En effet, la chroma est extraite par une détection séparée après un étage FI distinct, précédé de deux premiers étages FI « image » communs.

Je ne souhaite pas apporter de modifications autres que celles qui ont été nécessaire pour le faire à nouveau fonctionner (blocage du portier, adaptation provisoire d’un transfo THT différent).

Cordialement,

Christophe RFL2221

Bonjour à tous,

Christophe, il faudrait vérifier votre transfo THT avec le test aux signaux carrés.
Vous pouvez suivre le lien repairfaq.org/REPAIR/F_flyte … LYTEST_016 et consulter le chapitre 3.13) Method 1.

C’est en anglais… Il faut que je retrouve le lien d’une excellente page en français avec photos des oscillogrammes. J’ai imprimé la page et donnerai le lien de retour à la maison.

On peut aussi consulter cette page sur notre forum préféré :wink:

viewtopic.php?f=15&t=234042&start=15

C’est avec ce moyen que j’avais confirmé la défectuosité du bloc principal de mon transfo et le bon état de l’enroulement THT.

Bien cordialement,

Christophe RFL2221.

Vous pouvez réaliser ce montage:
flippers.com/pdfs/k7205.pdf
Je l’ai fait ça a l’air de fonctionner correctement bien que je manque d’expérience avec…

Bonjour à tous,

Christophe, j’ai un schéma Barco (ainsi qu’un châssis alimentation et balayages correspondant) et effectivement, le montage est sur le même principe. Si le transfo de balayage lignes (T1) du Barco est compatible avec celui du Novak (juste une modification du brochage à effectuer), le transfo THT est différent, avec tripleur de tension sur le Barco. Le tube interrupteur est par ailleurs un PL504 sur le Barco et non un PL509.

L’utilisation de l’oscilloscope est quasiment indispensable pour la remise en état d’un tel téléviseur. Vous devriez en trouver pour pas cher dans votre région.
Même sur coin-coin, on peut faire des affaires :wink:
leboncoin.fr/bricolage/769924321.htm?ca=3_s

Bien cordialement,

Christophe RFL2221

Bonjour a tous,trés jolie ce tv novak,et bravo pour cette remise en route !!! l’oscillo tektro 535A est vraiment pas cher,j’ai le même chez moi que j’ai remis en route il n’y a pas si longtemps que ca .Cette une bête de course je possède plusieurs tiroirs d’entrées refaites et révisés :wink: Il est trés confortable a l’utilisation et a un tracé trés fin !! D’ailleur je fabrique en ce moment un chariot digne de ce nom pour le déplacer sans effort car il pèse ces 30Kg bien compté :smiley:

Cordiales salutations a tous
Christophe

L’ oscilloscope est l’ OUTIL de base du réparateur de tv !
Pour s’ assurer que les signaux doivent être présents, et avoir la bonne « gueule » !!!

Bonjour,

Il y a beaucoup de Christophe(s) dans les amateurs de TV couleur anciennes :smiley:

Je crois que le Tektronix de Bourg-en-Bresse est un peu loin de Christophe Chauvet, qui se trouve à l’extrémité opposée de l’hexagone, selon les échanges que j’ai déjà eu avec lui…

il faut espérer que ce vieil oscilloscope fonctionne vraiment, car à 20 euros ça cache peut-être des problèmes,

car le vendeur sur l’annonce ne précise pas son état de fonctionnement, est-ce qu’un oscilloscope reste précis malgré les années qui passent ?

Un oscilloscope n’est pas un instrument précis, il sert a visualiser les signaux, leur forme et leur amplitude.
Pour avoir une mesure précise, il faut le calibrer, avec un générateur de calibration le plus souvent interne fournissant un signal carré.

Ces oscilloscopes Tektronix étaient les Cadillac (pas les Rolls vu que c’est du matos américain) des laboratoires dans les années 60, construits avec des composants aux tolérances militaires.

Mis à part les tubes qui s’usent le reste ne bouge pratiquement pas, Totophe peut en témoigner lui qui a remis en route le sien assez facilement et sans problèmes.

Bien sûr c’est volumineux, là est le problème…

Mais on peut trouver aussi dans la même gamme de prix et jusqu’a 100 € des modèles à semi-conducteurs moins volumineux, maintenant la mode étant au numérique à affichage LCD, les oscilloscopes cathodiques ne valent plus rien sur le marché de l’occasion.

30 kilos, à peu près 25 euros de colissimo, avec le risque que le colis soit maltraité par la poste, il faudra prévoir un carton bien protecteur, ce que le vendeur risque de ne pas avoir chez lui,

d’autres sites vendent le même oscilloscope mais à 100 euros :

mondebarras.fr/annonce/20891 … rrot28?a=1

leboncoin.fr/equipements_ind … 815133.htm

d’autres modèles où le vendeur est peut-être plus proche géographiquement :

leboncoin.fr/annonces/offres … cilloscope