TVC Novak Pal/Secam à tubes de 1968

Bonjour à tous,

Voici quelques photographies de mon monstrueux TVC Novak type 186/04 datant de 1968, presque intégralement à tubes.
Il n’y a que six transistors y compris ceux du tuner UHF.

Il s’agit probablement du premier multistandards Pal/Secam commercialisé, en tout cas antérieur au KM1 Philips. Fabriqué semble t-il en Belgique, cet exemplaire porte le numéro 522.
Y aurait-il d’autres survivants, peut-être chez nos amis belges et le cas échéant en état de marche?
Je n’ai strictement rien trouvé sur le Net au sujet de ce modèle.

Il peut se poser sur une table (robuste!) ou sur une console assortie (que je n’ai pas photographié, ce sera pour une prochaine fois avec le poste en marche…), munie de trois haut-parleurs. Cinq en tout avec ceux du poste, cela fait beaucoup pour la PCL86!

Il s’adapte facilement aux diverses normes, le fonctionnement en Pal ou Secam étant indépendant du type de modulation.

Après restauration, ce téléviseur pourra fonctionner avec un adaptateur TNT muni d’un modulateur UHF tel le DTI1000 Thomson au standard Pal ou Secam au choix mais avec modulation négative et son FM seulement, le DTI1000 ne me laissant pas tous les choix…

Ce TVC est tombé en panne il y a près de vingt cinq ans et je n’avais pas eu le temps de m’en occuper.
Un passage en province dans ma famille m’a permis de faire quelques investigations. Il s’agit tout bêtement d’une BY127 claquée dans l’alimentation!
Deux BY127 sont montées en parallèle, avec une résistance de 2,2 Ohms dans leur circuit d’anode respectives. Assez fortement sollicitée, une des deux a fini par lâcher.

Il y aura bien entendu quelques condensateurs à changer (en particulier dans le circuit de balayage horizontal et THT (les deux condensateurs de récupération en particulier). Il y a deux transfos: un pour le balayage (PL504 et PY88) et un autre pour la THT (PL 509 et PY500).

Il faudra surtout prévoir une mise sous tension progressive de l’impressionnante batterrie de chimiques de filtrage afin de les reformer.

Je possède le schéma de cet appareil. Les photocopies que j’avais faites il y a une trentaine d’année se sont bien conservées et sont maintenant numérisée. Hélas, il m’en manque une: je n’ai pas retrouvé le coin supérieur droit du schéma , représentant l’alimentation, la sortie vidéo luminance et le TRC. Je crains qu’elle ne se soit définitivement perdue…

Par miracle quelqu’un le posséderait-il également ou saurait-il ou le trouver?
Le reste de la notice technique serait évidemment bienvenu même si la représentation des oscillogrammes et les valeurs des tensions sur le schéma sont bien visible.

J’ai un excellent souvenir de sa qualité d’image et de son et je compte remettre en route ce magnifique téléviseur au cours de l’été prochain, le modifier pour la réception en couleurs sans les bouteilles (plutôt facile vu le schéma) et le rapatrier ensuite en région parisienne.

Cordialement, Christophe RF2221.
Novak_186-04_intérieur.jpg
Novak_186-04_chassis.jpg
Novak_186-04.jpg
Novak_186-04_face.jpg

Bonjour, bravo pour avoir sauvé cette belle pièce !
Bon courage pour la remise en état, et faites nous part du résultat quand vous aurez fini…

J’adore !!

ça me rappelle les Phillips multistandards de la même époque , avec des relais dans les bobinages FI!!!

bref du vrai dynosaure ça Madammmme ; sans phosphate …

Bonsoir,

bonne courage pour votre restauration :slight_smile: .

C’est qund meme agreable de les voir revivre :smiley: :smiley:

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour à tous,

la remise en état du Novak s’annonce plus délicate que prévu.:unamused:

En effet, le transformateur de sortie lignes s’avère défectueux. Les photos en disent long!:frowning:

La panne n’était pas franche à l’époque.
Je me souviens que le balayage disparaissait par intermittence avant que le TV ne tombe définitivement en panne il y a un quart de siècle.

Portant la référence AT2051/00, le transfo de sortie lignes est distinct du transfo THT.

Il ne sera certainement pas facile à trouver!

Sur le site de Diemen, j’ai bien trouvé la trace de cette référence THT (équivalent à HR2051) comme ayant été utilisée par:
AUTOVOX
BANG & OLUFSEN - B&O
BRION VEGA
G.B.C.
INTEL
KORTING
LOT
LUMA ELEKTRONIK
PHILIPS
PHILCO
REPAX
ROYAL
SABA
SAREA
SELECO
SEI-SINUDYNE
ZANUSSI.

Dans cette liste de marques, certaines ont construit des TVC à la fin des années 60 dont à coup sûr B&O, Philips, SABA, KÖRTING.

Au moins dans le cas de Philips, il y a eu un montage similaire au Novak (transfo de sortie lignes avec PL504 et transfo THT avec PL509) sur les KM1 jusqu’au milieu des années 70 et semble t-il sur les premiers Secam de la marque. Serait-ce le même transfo?
Des TVC à chassis Philips ont été vendus sous la marque Novak dès le début des années 70 et au moins jusqu’au KM2 multistandard transistorisé.

S’il s’agit bien de cette référence ayant comme remplaçant le HR2051 Diemen et qui serait disponible, le problème serait résolu.
À moins que les divers fabricants aient repris une ancienne référence pour un nouveau produit (de la même catégorie…) ce qui serait peut-être possible mais aberrant!

Quelqu’un connaîtrait-il ce transfo HR2051 Diemen ou aurait-il un AT2051/00 d’origine?

Cordialement, Christophe RF2221.
THT_Novak.jpg
THT_Face.jpg
Elle_a_eu_chaud!.jpg
THT_dessous.jpg

bonsoir ,

  • les premiers TVs multistandards sont en effet apparus en belgique , et pour cause … capter les programmes francophones en SECAM , alors que la belgique avit adopté le PAL .
  • je trouve dans mon catalogue RADIOTECHNIQUE de 1967 , le transfo de sortie lignes / THT pout TVs couleurs réf AT 2050 / 02 ( on est proche ) , adapté au balayage bidéfinition. il fonctionnait avec une pentode de puissance EL505 et une diode de récupération EY500 . il est dit que dans le circuit de balayage , on maintient constante la charge d ela source THT indépendemmant du courant de faisceau en utilisant une triode THT ED500 en parallèle avec la source THT . Ce tube dont le débit est fonction du courant d efaisceau stabilise la THt fournié par la diode GY501, ce qui est nécessaire pour obtenir une bonne stabilité de l’ amplitude, de la convergence et de la pureté des couleurs.
    alim HT de 330 V , THt > 24kV pour un courant d efaisceau de 1mA moyen . tension anodique crête de la EL505< 7kV amplitude de la déviation stabilisée par VDR
    Il s’ agirait donc bien d’ un matériel fabiqué par la filiale de Philips qu’ était alors Radiotechnique / Compélec / Coprim

bon courage

ps: à l’ époque BARCO à courtrai était le pionnier du TV multistandard et fabriquait pour d’ autres marques …

Bonsoir à tous,

Claude, sur mon Novak, les deux fonctions (balayage lignes et THT) sont séparées et la régulation ne se fait pas par tube ballast mais par une ECC81 (voir les extraits de schémas joints).

Les références des deux transfos semblent bien être d’origine Philips.
Celle du transfo THT est AT2052/03.

Quelle usine a bien pu fabriquer ces téléviseurs Novak? Peut-être Barco?
Je me souviens d’un TV noir et blanc de la marque de la même époque qui avait probablement la même origine de fabrication.

Cordialement, Christophe RF2221.
lignes_et_THT.jpg
THT.jpg
BDT_lignes.jpg

Bonjour Christophe, je vous ai mis un message dans la messagerie de Radiofil, bonne chance.
Amicalement « Pierre »

bonjour ,

  • j’ avais bien noté que les fonctions étaient séparées , mais dans mon catalogue de 1967 , il n’ y a pas ( encore ) les deux transfos à part , et c’ est à titre d’ info que je signalaient les références trouvées …

  • en ce qui concerne les fabrications de Barco de l’ époque , il y a peut être d’ autres nordistes ou des belges mieux informés que moi … personnellement , je n’ ai pas ( ou plus ) de docs à ce sujet , juste des " souvenirs " .
    il y avait ausi une " boite " du nord qui donnait dans ce genre , c’ était " DESMET " je crois me souvenir .

bon w e

claude

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.:smiley:

Pierre, je viens de vous envoyer un mail.

Claude, je vais poursuivre mes investigations du côté de Barco et des constructeurs de la liste citée par Diemen.

Pour se rincer l’oeil, voici un lien vers une extraordinaire collection anglaise de TVA dont de nombreux TVC des années 60, beaucoup étant présentés en fonctionnement dont un Philips 21KX100 à tube rond:
oldtechnology.net/

Cordialement, Christophe RF2221.

Bonsoir à tous,

Quelques longues (pas d’ADSL ici…) recherches sur le Net me confirment qu’au moins Bang & Olufsen et Philips ont bien utilisé des techniques similaires et probablement les mêmes transfos que ceux du Novak.

De magnifiques postes de la collection Marcelstvmuseum le confirment.
Chez B&O, le Beovision 3200 de 1970 utilise visiblement un AT2051/00,le Beovision 3000 de 1968/69 semble avoir le même transfo de sortie lignes même si celui de la collection paraît avoir une pièce de remplacement (le fameux HR2051?).
Enfin, le Beovision 2800 de 1968 à tube de 56cms a une THT identique à celle du Novak, c’est à dire un AT2052/03 (la définition de l’image permet de lire la référence) donc probablement un AT2051/00 en sortie lignes.

Ces postes sont visible à:
marcelstvmuseum.com/photoalbum58.html (Beovision 3000)
marcelstvmuseum.com/photoalbum28.html (Beovision 3200)

Vous y trouverez le lien vers le Beovision 2800.

Enfin, le châssis Philips K8, un étonnant TVC Pal à tube 110° comportant encore 14 tubes utilise un transfo de sortie lignes (l’enroulement pour le filament du redresseur THT GY501 est sur ce dernier et non sur le transfo THT!) très voisin.

Voir:
marcelstvmuseum.com/photoalbum42.html

Par contre, rien de tel sur les Philips KM1 et quelques autres anciens châssis de la marque (K6, K7). Les plaque des PL504 et PL509 y sont reliées à une unique THT.

Si malheureusement la filière alsacienne ne donnait rien (encore merci Pierre! :wink: ) la piste du HR2051 serait peut-être confirmée.

La vue de toutes ces merveilles sur les divers sites visités me rendent encore plus impatient de voir revivre mon Novak (son A63-11X est en parfait état!).

Cordialement, Christophe RF2221.

Bonsoir à tous,

La remise en route du Novak avance.:slight_smile:

Tout d’abord, un grand merci à Pierre Werlé pour le transfo de sortie lignes. :smiley:
En remplacement du AT2051 d’origine, c’est un transfo de sortie lignes tout neuf de provenance BARCO qui a été utilisé.
Mais ils n’étaient pas identiques! :unamused:
En ce qui concerne le balayage lignes, les schémas des deux téléviseurs étaient très voisins mais présentaient des différences notables: un redresseur sec à la place de la PY88, une prise supplémentaire sur le transfo Barco ainsi que de multiples détails (simplifications sur le schéma Barco, plus récent. Il est vrai que ce schéma Barco datait de 1972…)
Il serait intéressant de comparer avec le schéma du CX22 Barco de 1967 qui doit utiliser le AT2051.
Et surtout, le brochage était complètement différent ce qui n’a pas facilité le montage d’autant plus qu’il a fallu réutiliser le support du transfo d’origine, percer soigneusement le circuit imprimé et fixer le tout avec deux vis et deux petites entretoises pour assurer un maintien correct de l’ensemble.
Cela fait quelques courtes connexions bien visibles sur les photographies.
Il a fallu également déplacer le redresseur du focus de l’autre côté de la plaque de bakélite et supprimer les deux résistances et le condensateur montés sur le transfo Barco, les composants d’origine du Novak câblé sur la plaque de bakélite pouvant être réutilisés.
Mais les caractéristiques électriques semblaient correspondre.

La remise sous tension s’est faite progressivement au Variac, par paliers, via un transformateur d’isolement de 600VA. On ne sait jamais… :wink:

Et le balayage est apparu sur l’écran du A63-11X après 27 années de sommeil!
Là, je me suis dit que c’était gagné.:smiley:

J’ai rapidement du renoncer aux essais avec ma vieille mire Pal/Secam SIDER 701
qui aura besoin d’une sérieuse restauration. Mes autres mires étant en région parisienne, il faudra attendre pour les fignolages de la géométrie et des convergences ainsi que pour la mise au point des circuits de chrominance…

Un essai sur antenne confirme que le poste est presque en état.
Et châssis à sa place, les convergences paraissent impeccables sur images.
Elles le sont moins, châssis basculé. C’est que ça rayonne dans tous les sens ces grosses bêtes là!
Réglages de convergences à effectuer impérativement châssis relevé!

Il reste du travail à effectuer:
Le potentiomètre de volume crache.
Il y a des mauvais contacts au niveau du rotacteur.
La couleur ne tient que quelques instants avant de disparaître au standard Pal.
Sur certaines images, la synchronisation lignes est limite avec de déformations des verticales et la synchro trames est parfois pointue sur ces mêmes images.
Du classique…
Il faudra reprendre le réglage de certains circuits chroma…
J’avais touché à l’époque au circuit cloche, sans mire à ma disposition… La honte! :blush:

Côté bonnes surprises, suite à des problèmes de relais du portier, je l’avais laissé ouvert à l’époque. Et aucun problème de phase en l’absence des bouteilles!
Et confirmé, le tube A63-11X est en parfait état.8)

À suivre, cordialement, Christophe RF2221.
Image1.jpg
Image2.jpg
Transfo_lignes.jpg
Balayage.jpg

Bonsoir,

l’image est déja bonne en tout cas felicitations j’espère que mon schneider repartira aussi bien mais le problèm pour l’instant finir mon escaler et avoir du temps :imp: :exclamation: .

amicalement à tous

wilfrid

Bravo Christophe, je vois que vous travaillez aussi vite que votre ombre, à peine vous étiez chez moi et déjà la télé fonctionne, super. Il y a encore la télé N-B sur son pied tulipe qui a été oublié, mais il faut en laisser pour une prochaine fois, bon courage encore avec la numérisation de la doc Barco.
Meilleurs voeux pour 2007 à vous et à toute l’équipe de Radiofil ainsi qu’à tous ceux qui fréquentent ce forum.

Amitiés à tous ! « Pierre »

Bonjour Christophe,

Bravo pour ce beau travail pour clore l’année 2006 en beauté; une année riche dans le développement de la collection TV comme discipline à part entière en France, comme l’existence même de ce forum spécialisé le prouve.

Je profite de ce petit message pour souhaiter une Bonne et Heureuse année à tous les collectionneurs de ce forum en souhaitant que 2007 vous apporte plein de nouvelles TV, images originales et docs techniques pour les restaurer.

Bonne Année aussi à tous les membres de RadioFil, aux modérateurs et à l’administration du club dont le travail infatigable a conduit l’association à devenir la communauté vivante et diverse qu’elle est aujourd’hui.

Cordiales Salutations

jhalphen@dial.oleane.com

Bonsoir à tous,

Tout d’abord mes meilleurs voeux pour cette année 2007.
Qu’elle soit pleine de trouvailles (TV à tubes ronds et autres 70°…), de belles restaurations et surtout de bonheur et de santé!

Merci à Wilfrid Pierre et Jérôme pour vos encouragements.

La restauration du Novak s’est poursuivie hier et aujourd’hui (un peu difficile après le réveillon…).:wink:
Le problème de synchronisation est résolu. Il s’agissait d’une résistance coupée.
L’absence de couleurs en Pal était due à une ECF802 défectueuse. Elle ne semblait pourtant pas l’être au Metrix 310. À voir avec l’analyseur LX109…

Plusieurs tubes se sont avérés défectueux au lampemètre dont la ECL86 utilisée en BF (le son manquait de puissance) complètement pompée. Elle avait déjà été remplacée. Condensateur de liaison à vérifier et probablement à remplacer.
Deux PCF200 et deux PCF201 dans les FI et la chroma ont été également changées.

Il reste un problème de polarisation de la PL504 à résoudre.
Le transfo de sortie lignes chauffe un peu trop à mon avis et il ne faudra pas le griller celui là! :imp:
Je n’ai que -55V sur la G1 alors que le schéma indique -65V (et 210V sur G2).
De même, j’ai 3,2V sur la cathode au lieu de 1,9V ce qui confirme un débit trop important (pour le Novak) même si les conditions de fonctionnement relevées sont moins éprouvantes pour la PL504 et le transfo que celles que l’on trouve sur le TV BARCO (-47V sur G1, 224V sur G2).
Même si le transfo est moins sollicité que sur le BARCO, un peu plus de marge de sécurité ne peut pas faire de mal!
Deux condensateurs soumis à rude épreuve (dont celui de liaison depuis l’oscillateur lignes, C715 sur le schéma 22nF 400V ainsi que C724 1nF 1KV)) sont susceptible de fuir légèrement et faire baisser la polarisation. Je compte les remplacer.

Ce téléviseur couleurs de 1968 a retrouvé une sensibilité normale, un son de qualité et une image superbe même s’il reste des détails à fignoler. La mire sera nécessaire pour la suite des mises au point.:smiley:

Je vous joint deux photographies d’images Secam (TF1) et deux autres d’images Pal de la télévision allemande.
Mais elles sont loin de refléter la réalité. Pas facile de prendre des photos d’écran! :unamused:

Cordialement, Christophe RF2221.

il a eu EMO qui en 67 a aussi fait des tvc avec transfo tht séparé de la
ligne,cela fontionnait avec un AU104 et un tripleur, une EL 504 faisait
le balayage lignes, j’ai eu l’occasion dans les années 70 de dépanner
un tv de ce genre pour précisément ce petit transfo auxillaire en c.c.
j’en ai fait rebobiner 2 pour ce client, je ne sait combien de temps cela
a tenu, mais ces appareils n’étaient pas tres fiables. G.B.
EMO et HENRI DE FRANCE c’est kif kif

bonjour

je suis a la recherche du schémas d’un téléviseur Novak et éventuellement de petits conseils pour la restauration car j’ai une résistance du cote de l’alimentation qui est vraiment dans un mauvais état et avant de le mettre en route je souhaite faire le remplacement de celle-ci.

cordialement

christophe

tu mélange le schém& du TVC 2 avec le TVC 3, pour plus amples renseignements, tu téléphone au
comiques de chez Comix, l’importateur, pour la résistance elle oscille (non, elle oscille pas) entre 10ohms
et 100 tu essaye avec une ampoule de 100 a 500w, surtout pas de variac, tu veut sa mort (ton variac)
hou le baleze de tranfo, c’est tout ce que j’ai gardé, Christophe, t’aurait du me le dire, en 70, je t’aurait
gardé le chassis (oui 70, l’eur durée de vie, des loubardes illisbles, mais toutes remplaçables pas des bien de chez nous 'TVC 3
Gérard (coquin) surtout sous BIP