TVC Pathé-marconi ( VSM)56cm

Bonsoir, cet après-midi, en donnant un coup de main à des voisins à déménager la maison de leur mère qui est vendue, on a trouvé dans le grenier un téléviseur couleur de 56 cm, Pathé Marconi ( La Voix de son Maitre) 6 chaines. A l’arrière la référence : CG 1922 P, le tube ref: MOG 144564 et 560 DC B 22-TC01. Sur l’alim = A14M9 915, et le transistor HT : TE1456
Ne voulant pas le voir partir à la déchetterie,je l’ai ramené en pensant à un Radiofil qui s’intéresse à ce type de modèle.
Moi, je ne restaure que des Tsf à lampes, quelques transistors et electrophones à tubes, mais de temps en temps je parcoure votre rubrique. Cet appareil est en excellent état, il a passé sa vie dans un salon.
Je le donne à un membre passionné, qui voudra bien venir le chercher à La Turballe et si les réf. ne suffisent pas, je peux vous faire 3 photos sur une prochaine réponse. Vous pouvez aussi me contacter sur ma MP. Cordialement, Bernard GREGOIRE ( rfl 5293)

pour le TVs , moi , lampes ou transistors , ou mixtes … peu me chaut !! :sunglasses:
mais la douceur angevine … c’ est pas tout près , même si c’ est pas le bout du monde :smiley:

eh bien , souhaitons que ce Pathé VSM trouve une maison d’ accueil … :wink:

Est-il à lampes? Une photo de l’appareil aiderait à le connaitre.S’il est à lampes, j’en veux bien.Il se peut que cela soit un CBB6 ou CAB9…Et La Turballe n’est qu’à 120 Kms de chez moi.

Bonsoir, Claude27, bonsoir Rémi, bien lu vos suggestions, Il est à transistors, je vous ai fait une série photos à coeur ouvert,et à suivre. Ensuite je m’en vais dans une auberge du marais salant avec des amis manger un pot au feu breton à la fleur de sel de Guérande. à +. Cordialement Bernard (rfl5293)
TVC-VSM-platine et tube.jpg
TVC-VSM-intérieur.jpg
TVC-VSM-réglage des chaines.jpg
TVC-VSM-façade.jpg

Claude et Rémi, la suite des détails… :unamused:
TVC-VSM- int. arrière.jpg
TVC-VSM- alim sous le tube.jpg
TVC-VSM- circuit droit( THT).jpg
TVC-VSM-circuits gauche (tuners).jpg

il est super ce petit VSM … :smiley:
tube PIL ???

s’ il est en état de fonctionnement ça peut peut être intéresser un " petit vieux " ou une " petite vielle " qui n’ a pas les moyens de se payer un " écran plat" :wink:
TVC-VSM-façade [320x200].jpg

bonjour à tous!
votre tv possède un chassis B12 de chez Thomson…le meme que celui de monsieur Lesarthois qui est en panne de video (Continental Edison), à part que le votre est équipé d’ une péritel!
amicalement,
Gilles

Bonjour ,

le TV est un peu trop récent pour ma collection et je ne peux pas pousser les murs, je dois me limiter aux premiers TVC sinon je vais finir par dormir dehors.
En tout cas, espérons qu’il trouvera une famille d’acceuil.Merci encore Bernard pour les photos.

:smiley: En regardant les photos, je me suis fait cette réflexion, mais avec l’industrialisation, le constructeur avait bien pu avoir utilisé certains éléments sans pour autant que ça soit le même.
En tout cas, cela pourrait être intéressant pour moi de rester en contact avec la personne qui héritera de ce poste.

Bonjour à vous, les pros du TVC,ne vous inqiéter pas il est bien à l’abri pour l’instant et ne me dérange pas. Ne connaissant pas bien les détails de fonctionnement , je n’ai fais que d’enlever la poussière avec mon pinceau pour les photos. Je suppose que comme en tsf, on vérifie tout, et à 2 fois avant d’appuyer sur le bouton? Pour le transport, on trouve tjrs une solution gratuite avec un ami qui a une place ds le coffre. Quand vous le voudrez, il est à vous. Cordialement Bernard.

Meme avec la suppression définitive des émissions hertziennes SECAM L/L’ en 2011,on pourra toujours le faire fonctionner avec n’importe quel tuner TNT(meme acheté dans un autre pays d’Europe continentale).

Bonjour, Baisin, Gilles, Claude,et les autres qui suivent ce fil, une question, quelles sont les vérifications que vous faites, avant de rebrancher ce type de TVC; après le nettoyage des impurétés que j’ai enlevé au pinceau,pour vous faire de belles photos, comme pour mes postes tsf,je pense au cordon 220, l’interrupteur, l’alim générale, mais après…les condos, résistances ,et les différents modules?.. Il y a peut-être un radiofil de la Loire Atlantique qui peut apporter son savoir faire et à l’occasion, le récupérer . bernard Gregoire (rfl5293)

bonsoir à tous!
pour votre tv,s’il est à température ambiante depuis quelques temps,après dépoussiérage,vérifiez simplement si le fusible secteur n’est pas coupé (alim en court circuit) en préventif refaire les soudures du transfo d’alim et changer les deux condos sur la petite platine de régulation ,vérifiez aussi si l’isolant bobinage de tht n’est pas brulé par un précédent amorçage ainsi que le fils de liaison tht/tripleur après il n’y a plus qu’à le mettre sous tensions et voir ce que ça donne …tout en gardant un doigt près de l’inter afin de pouvoir l’éteindre rapidement au cas ou il y aurait un amorçage tht,normalement le b12 est un bon chassis,il ne devrait pas y avoir de problème pour le faire repartir.
bonnes continuations,
Gilles.

Bonsoir a tous .
Excellent chassis que le B12 . Sauf que le clavier , c’etait pas vraiment ça ,
Sinon peu de choses a en dire , les soudures transfo alim , les resistances qui alimentent les puissances video ,
(3x16k (?)) , et qq bricoles , ( ça fait bien 20 ans que j’ai vu le dernier )
Rien de bien mechant .
bonne soirée

bonsoir à tous, je vais me pencher sur la question dans une quinzaine, pour l’instant il est au sec, et j’ai un Tsf Lirar de 54 sur la table actuellement, je vais suivre ce que vous avez écrit sur le fil et je vous renvoie des nouvelles et peut-être une photo de chaine . cordialement, bernard, à++

Pour les " éternels zappeurs" sur les 6 chaines, ils changeaient sempiternellement de chaines, et le clavier s’ usait !

Mais aujourd’ hui, avec le tout DVB, le problème de clavier ne se pose plus, on branche l’ appareil DVB-T2 HEVC, en liaison analogique via la Péritel !

Baisin tu te lances dans l’archéologie en déterrant des fils de discussions qui sont inactif depuis plus de dix ans.

Et ça t’étonne ? :laughing: on n’est plus à une baisinerie près :mrgreen:

Je pense aux fans de TV Vintage !

Pourquoi tu trouve , qu’ils ne sont pas assez grand pour faire des recherches :question: .