Bonjour.
J’ai récupéré 2 TVC Sony près de Fontainebleau hier (merci Henri et JJG).
un KV-2252 qui fonctionne bien et
un KV-2720FE qui fonctionne moins bien.
Le KV-2720FE présente 6 lignes parasites (2 vertes, 2 bleues et 2 rouges) en haut de l’écran, un problème de couleurs genre anaglyphe 3D surtout à gauche et une extinction bizarre.
Est-ce réparable, docteur ?
Ce rappel semble concerner toute la production de TVC SONY avant 1991. Dont le KV1340-DF de 1974 et le KV1811-DF de 1976. Ils ont « oublié » les KV1220-DF et KV1221-DF de 1972…
Ne trouvez-vous pas cela étrange?
Vu la « réponse » de SONY, le seul moyen que le constructeur soit crédible est de communiquer en précisant de quels composants il s’agit.
En l’absence de réponse, de quoi sérieusement ternir la réputation du fabricant…
Le problème semble être un problème d’extinction du tube, les canons sont encore alimentés alors qu’il n’y a plus ou peu de tension de balayage, il doit y avoir une forte résistance et un condensateur pour absorber la tension présente sur les canons, sur certains Philips, le potentiomètre de focus était en cause.
Je ne suis pas un spécialiste, c’est un souvenir de quelques dépannages.
Cela semble évidemment être de l’intox de la part du constructeur dans un but mercantile.
On appréciera la date butoir au 31 décembre comme si le problème avait été réglé après les excès du réveillon…
Et que ce problème n’ait été identifié que 36 ans après la commercialisation de certains modèles, cela ne fait pas très sérieux!
Le vrai problème est qu’il s’agit de modèles increvables et dépannables, sans composants cms, qui tiendront encore de longues années.
Donc autant d’écrans plats de vendus en moins d’autant plus que ces téléviseurs risquent de durer encore plus longtemps que les écrans plats en question.
Pourtant en terme de communication, c’est un mauvais calcul: plutôt que de mettre en avant le fait que leurs téléviseurs cathodiques couleurs des années 70 fonctionnent encore, preuve de qualité et de longévité des produits de la marque, ils préfèrent barrer d’un trait une bonne partie de leur histoire…
Quand je pense à une publicité (qui passait à la télé) de Philips vers la fin des années 70 qui mettait en évidence que des TVC 3 étaient toujours en service pour la plus grande satisfaction de leurs propriétaires…
Question: en faisant varier l’intensité couleur (saturation) est-ce que les 6 lignes RVB changent d’intensité?
Notamment quand potar couleur = zéro
Précision, le dernier cliché, je comprend cela comme un zoom sur le spot quand on coupe le secteur; exact?
c’est au centre de l’écran?
Pourquoi les bandes colorées sont-elles verticales ?
Oscillo sur les sorties RVB (attaque canon) puis en sortie du CI décodeur, voit-on la chroma à fond pendant 2 lignes ?
Commentaire général: de ma vie je n’ai vu un TV Sony exhiber un point lumineux au centre de l’écran après extinction, ils avaient des « spot-killer » assez efficaces.
J’ai un KV-1340DF de 1976 (modifié compat TNT) et + de 10 Trinitrons US, tous des années 70-80, tous marchent et je n’ai jamais vu ces bandeaux tricolores.
Bonjour,
Ces lignes de couleur me font penser aux lignes de mesure du débit des canons servant à stabiliser l’échelle de gris mais elles sont normalement balayées en dehors de l’écran juste après le retour vertical et pendant des lignes sans contenu vidéo. C’est soit un problème de synchro du CI vidéo, soit un problème du balayage qui semble pourtant bon. Il faudrait connaitre la référence du CI pour trouver la doc (si modèle standard).
Pour le rappel de Sony un forum anglais à déterminé qu’il pourrait s’agir d’un problème de brulures du circuit imprimé suite à la chauffe des résistances bobinées sous-dimensionnées de la partie alim. Il semble qu’il y ai eu quelques départs d’incendie à ce niveau.
Il arriverait aussi qu’un condensateur X2 RIFA aux bornes du secteur juste avant l’interrupteur se mette à bruler en faisant beaucoup de fumée et pourrait aussi causer un départ de feu.
Je possède un KV1882F faisant partie de la liste et qui possède ces résistances et en effet le CI est noir à ce niveau, il a fallu doubler les pistes bien malades avec des fils, le mieux serait de les remplacer avec un modèle à plus forte dissipation.
Merci pour vos réponses. A priori, ça n’a pas l’air d’être évident. L’objet pesant le poids d’un éléphant mort, je l’ai remisé en attendant des jours meilleurs…
Merci d’avoir sauvé ces TV increvables.
Je pense que pour ce défaut assez complexe, il faudrait aussi demander l’avis de JM Picard qui intervient quelquefois sur ce forum. Je vous adresse son mail en MP.
JJG
peut être mais moi je penserais plutôt a un problème de démagnétisation
pendant une période avec une télécommande cassée j’arrêtai la tv par un arrêt total
alors que la période de veille avant arrêt le problème disparaissait…
donc une possibilité en plus …
Bonjour, pour les barres RVB, je pense tout simplement a un retournement de balayage comme si l’amplitude n’était plus la bonne.
Ce phénomène de recouvrement se produit lorsqu’un, condensateur de l’alimentation fatigue et pompe de trop sur l’alim qui ne fourni plus assez de tension pour avoir une amplitude maximale et linéaire.
Donc allez voir dur coté de l’alim, retouchez aussi l’amplitude verticale pour voir si le défaut se déplace et peut être disparait.
ça ne peut pas être un problème de magnétisation/démagnétisation, qui se traduit par des taches de couleurs sur l’écran indépendant du balayage.
Pour répondre a Jérôme H, les bandes verticales sont du a la construction du masque du tube trinitron, comme a l’extinction, le faisceau est dé-focalisé, ça fait une sorte de loupe sur l’écran.
Il doit quand même avoir une panne sur le circuit d’extinction appelé spot killer, il peut y avoir une fatigue du tubes qui ne débite plus assez et le circuit spot killer devient inefficace.
Bonne bidouille
Bruno Piffret