TVC Visseaux - EMO?

Bonjour à tous,

Chiné pour 10€ dimanche au salon Emmaus, ce superbe TVC Visseaux du début des années 70 en parfait état d’origine et très peu poussiéreux pour son âge.

TVC Visseaux - face.JPG

Il est presque intégralement transistorisé (quelques germaniums dans le lot…) sauf le balayage lignes (EL509 et EY500, tous deux de marque RTC, probablement d’origine) et THT à tripleur.

TVC Visseaux - interieur.JPG

Le tube cathodique est un A56-120X fabrication ITT.
Le déviateur est un Sylvania-Videon (les deux marques apparaissent…).

TVC Visseaux - platine CRT.JPG
Le panneau de commande possède deux réglages distincts de teinte (bleu/vert et rouge) et un clavier de cinq présélections de chaînes.
Les réglages de convergences se trouvent derrière un cache plastique amovible.

TVC Visseaux - convergences.JPG

Je suppose qu’il s’agit d’un châssis EMO de dernière génération.

Avant de le remettre en route, je souhaiterai trouver la documentation.
Je dispose de la doc des types Bernadette, Marie-Louise et Simone, mais ce n’est pas le même châssis.

Qui connaît ce poste?

Cordialement,

Christophe RFL2221

superbe poste en effet, l’ébénisterie a l’air en bon état, ça vaut le coup de le restaurer,

il y aura peut-être des soucis sur les boutons poussoirs permettant de régler les canaux, si c’est le même problème de graisse qui devient dure comme de la colle au fil des années comme pour les modèles philips

Il me semble qu’ il y ait eu un " deal " entre ITT, Claude, Visseaux, Bazin( Sonolor ), et EMO( henri de France), qui fabriquait les mêmes appareils, il y a 45-50 ans.

Cependant, il y a eu de grosses dissensions politiques, entre Georges Claude, Monsieur Visseaux, industriel Lyonnais, et Henri de France.

J’ espère vivement que ce tv remarchera, avec une bonne echelle de gris.

Quant au SECAM des tuners numériques, et le SECAM du tv, il faut faire le deuil de la couleur( toujours ce problème récurrent d’ identification )

Bonjour a tous, oui très beau tv et pour 10€ c’est pas la ruine, l’état cosmétique est nickel, bonne remise en route et quand au secam un transcodeur pal/secam générant les bouteilles et un modulateur secam L et le tour est joué :wink:

Christophe

J’oubliais, ce tv est semi transistorisé avec du germanium et silicium et quelques tubes, y en a t-il dans la partie oscillatrices et trames ? les 2 tuners ressembles fort a la marque ITT SEL…

Ils sont très courageux chez Emmaüs pour avoir trimballé cet âne mort depuis je ne sais où pour gagner 10 euros :exclamation:
Ça a permis qu’il soit sauvé :smiley:

Bonsoir à tous,

Les deux seuls tubes sont la finale lignes EL509 et la diode de récupération EY500.

Le reste est à transistors, surtout des silicium et quelques germanium (AC187K par exemple). J’ai eu très peu de temps pour investiguer la bête en détail.

Les tuners VHF et UHF à varicaps sont des Videon. A priori, pas de problème de touches coincées comme sur le TVC 4 et autres Philips de la même génération.

La conception générale me fait vraiment penser à du EMO mais il me semble qu’il y a eu des ITT Océanic avec des tubes 56cm 90° avec quelques lampes encore. J’ai le souvenir de postes de ce genre en location (marque Locatel, j’en ai bien connu un encore en service vers 1981).

En tout cas, j’espère bien le voir fonctionner dans les prochaines semaines… Il me faut attendre les vacances. Et ce sera forcément avec un modulateur et un transcodeur PAL/Secam. comme mon Canon TC E-21.

J’espère bien trouver le schéma d’ici là.

Et encore un grand merci à la communauté Emmaüs qui s’est tapé le transport à Paris des plus de 40 kilos du poste pour un prix cadeau!

Cordialement,

Christophe.

Bonjour,
Les tuners Philips dont les touches coinçaient n’étaient pas à varicaps mais à accord mécanique (CV), c’est la graisse du mécanisme qui se transformait en colle après quelques années.
La mécanique des tuners à varicaps, beaucoup plus simple, ne nécessitait pas de lubrification. :wink:

très juste les tuners Phillips étaient des tuners avec 4 CV ce qui leurs permettaient une sensibilité maximum
j’en ai encore plusieurs chez moi ,par contre les varicaps étaient beaucoup moins sensibles…
en comparaison je recevais avec les CV .et rien avec les varicaps moins précis sur toutes les bandes…
de plus les ajustables étaient fragiles par contre les vis de réglages un peu de dégrippant et c’était reparti…
@ + peut être tvsf

Bravo pour la remise en marche réussie. :smiley:

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du téléviseur.

Pour reformer les chimiques de filtrage, je l’ai progressivement remis sous tension, par paliers en ayant ôté les deux tubes.

Un débit de l’ordre de 300 mA pour 220V, tout va bien.
Grosse ronflette dans le haut-parleur en dessous de 140V, tout s’arrange au-dessus. C’est dû aux alimentations stabilisées sous-voltées.

Les EY500 et EL509 remis en place, j’ai du balayage et le tube cathodique semble encore bien lumineux. Environ 600 mA de débit ce qui est peu pour l’époque, grâce à une transistorisation très poussée.

Essais avec une mire, le son est OK mais des problèmes de synchronisation horizontale et verticale.
La seule image qui tienne est la mire de convergences. Elles est trop peu contrastée par ailleurs et la linéarité verticale n’est pas bonne (repli dans le bas). Le réglage de linéarité verticale n’agit pas. Les convergences sont plutôt correctes.
Tout cela sent le condensateur chimique sec.

En y regardant de plus près, on trouve un tas de condos chimiques CEF miniacef dont la (mauvaise :mrgreen: ) réputation n’est plus à faire. Je me souviens d’un amplificateur et de tuners Esart de la même époque avec de tels composants. Jusqu’à 100% de ces condensateurs défectueux pour certaines valeurs!

N’ayant toujours pas le schéma exact de ce châssis EMO (il semble de plus en plus certain que c’est le dernier modèle produit), il va falloir tous les vérifier. Même avec le schéma, ce serait pareil mais avec un ordre de recherche plus « logique ».

Cordialement,

Christophe RFL2221