TVC4 819/625L et relais

@kiki37
C’est la première fois que je mets les mains dans ce type de châssis composé de deux platines principales et la THT déportée.
Les schémas téléchargés du TVC4 semblent différent en de nombreux points du montage du TV.
Effectivement, je me suis trompé en évoquant le « 1223 ».
Le relais qui est appelé sur la touche1 pour la BDT 625, se situe sur la platine BDT qui ne ressemble pas au schéma annexé dans au post 15.
Le relais se situe : à ce niveau là de la carte BDT (le schéma joint se rapproche de la platine du TV mais est différente) :


Photo partielle de la platine et du relais:

Seule la touche 1 est configurer pour basculer en 625?
Ce qui voudrait finalement dire qu’il n’y a pas de panne?

Toutes les autres touches sont en 819L

sous entendu en 819 L pour la première chaine

en effet la couleur Secam en UHF en 625 Lignes à l’époque Antenne 2 premiére chaine en couleur puis évolution ensuite

C’est quand même très curieux qu’il n’y ait qu’une seule touche en 625 lignes et de surcroît la touche 1 qui aurait dû correspondre à la première chaîne en 819 lignes !!! :thinking:

:roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:
Il est bien possible que ce soit de ma faute :confused: :frowning:

En démontant le clavier pour débloquer les touches figées par la graisse, je n’ai pas fais attention aux débranchements des brochages électriques pensant qu’ils étaient équipés de détrompeur.

Au remontage, je me suis un peu arraché les cheveux pour retrouver les emplacements d’autant plus que les brochages semblaient avoir été « bricolés ».
J’avais un doute pour deux fils qui venant directement du transfo d’alim (un blanc un noir) mais me suis dit que ce serait sans conséquence car manifestement de l’alternatif.
Si on regarde de près les brochages, on peut douter qu’ils soient d’origine, on dirait leurs bordures coupées à l’arrache au cutter.

En définitif, les branchements des fils reliant le tuner aux différentes platines et transformateur étaient bien à leur place.

Le panne venait d’un défaut mécanique : une minuscule lamelle ressort en partie désolidarisée de son logement entrainant une mauvaise articulation du contact 625/819 :

Je confirme que la TOUCHE 1 possède une came, inexistante sur les touches 2 à 6, permettant la bascule de cette fameuse articulation mode 625 ou 819.

Le tv fonctionne donc bien en 625 Lignes sur les touches 2 à 6.

La touche 1 semble donc exclusivement réservée, avec sa came de commande, au 819L

J’avais cru que le TV était équipé d’un système automatique reconnaissant le 625 ou 819L avec des relais permettant de switcher les BDT appropriées.
Me trompe je !?

c’est beaucoup plus logique

ben oui. Je ne rappelais pas de ça sur un TVC4 :wink:

Bravo pour avoir trouvé le défaut

2 « J'aime »

comme je l’ai précisé au post 22
le 819 L/625 L les constructeurs ont du le conserver
toujours compliquant les chassis avec les commutations de fréquence et surtout pour le balayage ligne

c’est simple a comprendre la premiére chaine couleur a été Antenne 2 sur touche 2 donc

la touche 1 était encore en 819 ligne 1 ére chaine

le 819 l a été conservé pour le noir et blanc haute définition puis progressivement supprimé pour recevoir ensuite que le 625 L secam tf1 fr3

le 625 L seul a " simplifié" les chassis en supprimant la commutation simplifiant les circuits de balayage (accord correction etc)

1 « J'aime »

Bonsoir Alain,
Oui, votre post 22 a été d’une grande aide pour comprendre et remonter la logique du fonctionnement du clavier, surtout quand je me suis aperçu que seule la touche 1 comportait une came faisant contact avec le « bilame » commandant le 625/819 lignes.
Tout a ensuite découlé de source.
Merci :slight_smile: