TVC4 819/625L et relais

Bonsoir à tous,

Des recherches sur le site, concernant le tvc4, retournent pas mal de problèmes au niveau des relais 625/819 L.
Le tvc4 reconnait automatiquement si le signal est 819 ou 625 L, et, le relais est actionné pour calibrer les BDT correspondantes.

Le problème rencontré est curieux, le tv fonctionne très bien avec une mire 625 lignes, en revanche, l’image lue par un dvd via transcodeur et modulateur L’ rend l’image en 819 lignes semble t’il.

Ou chercher !?

Image MIRE :

Image DVD :

Les lecteurs DVD ne peuvent sortir que du NTSC ou PAL (en Composite) / RVB, donc en 525 ou 625 lignes.

Bonjour
le DVD ou le modulateur doit sortir des signaux de synchro lignes non conformes et de fait mal interprétés par le TVC4

oui, mais, le signal du dvd passe par un cgv30 pal-secam L’ puis est modulé, ce montage fonctionne sur d’autres TV de la même génération que le tvc4 … comme tévéa super couleur châssis 5212, TVC5, ITT océanic …

les TVC que tu cites n’ont (sauf le TVC4) PAS de commutation automatique 819/625 lignes
là est le problème

Le modulateur est totalement transparent au signal qui lui est appliqué, il n’a aucune raison de modifier les tops lignes, à moins que la Macrovision soit active par le DVD.

Arrghhh, encore une sauvagerie Philips !
Comment forcer le fonctionnement en 625 Lignes? et pourquoi la mire est reconnue en 625 et pas le dvd etses satellites?

Non, ça existait sur le châssis CL5 (Arphone puis Schneider) et posait des problèmes avec le vieillissement du tube qui s’en occupait

c’est vieux mais de mémoire en observant (et écoutant) j’avais trouvé le relais qui faisait la commutation et coupé la piste qui alimentais la bobine
c’est un peux sauvage mais ca marchait

1 « J'aime »

En faisant des essais, je me suis aperçu que seul le canal 1 du tuner accepte le passage à 625 lignes.
Au final, la lecture du DVD fonctionne sur le canal que j’utilisais pour la mire.

D’ailleurs, le relais « 1223 » repéré sur le schéma de la BDT s’actionne bien pour basculer en 625 L

Ca interroge de l’origine de la panne ! il n’est plus si sûr que l’étage commandant le relais soit en défaut!

Comment expliquer que les 5 autres canaux du tuner, réglé dans les mêmes conditions du canal 1, ne basculent pas en 625 ?!

Le relais qui commande le 819/625L est repéré 1223 sur la carte BDT et ait au repos pour fonctionner en 819 lignes, envisager de couper la piste commandant la bobine d’appel ne « dépannerait » pas la panne. Il est possible, au pire, de shunter les contacts pour le bloquer en 625L… ce qui ne m’expliquerait pas le fonctionnement de bascule 652/819 et peut être une petite panne en amont facilement réparable.

Merci aux éclairés de m’éclairer :slight_smile:

Quel type de clavier équipe ton téléviseur (photo) ?
y a t’il un tiroir de réglages des canaux ?
(Il vaut mieux parler de "touche "1 ou "5 autres touches du clavier " que de « canal » pour éviter la confusion avec le vrai numéro de canal qui correspond à une fréquence)

Quelle est la référence de ce téléviseur ?

Bonjour Jacque
C’est le clavier UV1 à 6 touches, le clavier à problème avec sa graisse de mauvaise qualité qui se figeait.

Je n’ai pas trouvé de référence et numéro de châssis, mais c’est un grundig en châssis TVC4 équipé du tube A66-120X8.
Il n’a pas de ligne magique.

bonjour,

le relais 819/625 sur BTL est il un long sélecteur dit sabre qui fait quasiment la hauteur de la carte ?

Il y a deux relais sur la carte BDT:
Un petit et un autre gros

Le petit :

Le gros :

Le petit relais est celui qui est appelé sur la touche 1 du clavier et qui permet de visualiser correctement le signal vidéo en 625L.

il doit y avoir erreur, pas trouvé de relais 1223 sur la doc


pas d’indication pour le relais 1204 dans ce qui précède :frowning:

apparemment, non pas sur cette évolution du châssis TVC4

réglage de commutation sur les touches elle-mêmes ou sur la platine F.I. ? :thinking:

bonjour,

je pensais à la version antérieure

donc celui ci est modifié

oui, ces sacrés sabres prenaient feu à la commutation :scream:

exact et bousillaient la puissance ligne par surcroit

pour l’indexation commutation la fonction 625/819 est établie sur une seule touche du bloc sélecteur LA TOUCHE 1 si je m’en souviens je n’ai connu que la fins des fin de ce chassis

Il y en avait souvent une 2ème (généralement la dernière) pour TMC ou RTL tant qu’il étaient encore en 819 lignes :wink:

c’est si loin que j’en ai plus souvenance

par contre je me rappel fort bien sur les KM2 à l’arriére les commutations
puis sur les tiroirs par cavalier