Tvc4 Philips plus d'images d'un coup

Bonjour je suis en pocession depuis plus de 4 ans d’un magnifique Philips TVc 4

Tout à l’heure je regardais mon émission puis d’une seconde à l’autre une sorte de petit boom puis plus du tout d’image du son mais pas d’images toutes mes lampes sont bien allumées et lorsque je le met en tension je n’entends plus le petit boum et retentissait avant pour me dire entre guillemets que l’écran s’alimentais bien je n’ai aucune idée de ce que ça peut être si vous pouviez m’éclairer cela me serait d’une grande utilité à noter que je ne m’y connais pas beaucoup
Merci d’avance bien cordialement

Le petit « boum » qu’on entend à l’allumage des anciens TV couleur est la démagnétisation du tube cathodique qui s’effectue à chaque mise sous tension.
Elle fait passer un courant alternatif dans une « boucle de démagnétisation ». Ce courant diminue progressivement (en quelques secondes) grâce à l’utilisation d’une CTP ou duo CTP (résistance à Coefficient de Température Positif).
Si ça ne se produit plus à l’allumage, ce n’est pas la cause du non fonctionnement mais c’est le signe d’un problème d’alimentation générale.
Le son ne devrait plus fonctionner non plus dans ce cas.

Si l’image ne fonctionne plus alors que le son fonctionne, le problème vient probablement d’une panne du balayage lignes.

1 « J'aime »

Un petit boum inhabituel me fait penser à un composant qui a décidé de prendre sa retraite après une longue carrière, et qui célèbre ça avec un petit feu d’artifice. Donc inspection visuelle pour rechercher un condensateur éventré par exemple.

1 « J'aime »

J’ai trouvé le coupable et à présent une simple réparation de fortune et le téléviseur fonctionne mieux que jamais je vous joins une photo du coupable un simple petit filament qui avait sauté entre guillemets maintenant je les remis en contact et c’est réglé merci beaucoup de vos réponses

Oui c’est un grand classique.
Superbe télé. Je dois avoir des PL509 neuves en stock en cas de besoin,

1 « J'aime »

Hummm, la résistance doit surchauffer et s’est mise en protection. Le fait de la supprimer revient à remplacer un fusible par un bout de fil de cuivre.

1 « J'aime »

Bonjour
Il s’agit d’une résistance "fusible " …ou plutôt disjoncteur, mais il faut chercher le pourquoi du "petit boum " et pourquoi la résistance a disjonctée :wink:

2 « J'aime »

Un des deux petits « boum » n’était pas APRES la panne mais à chaque mise sous tension AVANT.
Comme je l’ai dit plus haut, c’est très probablement la démagnétisation.
L’autre était sans doute le bruit de la disjonction, dont il faudrait trouver la cause.

Relire le petit boum est bien arrivé longtemps après l’allumage.

Je parle du "petit boum " PENDANT que le téléviseur était en fonctionnement et que l’image s’est coupée :wink:

Relis bien toi aussi, il y a deux sortes de « petits boums ». :wink:

Bonjour, Ce ne sont pas des PL 509 ou 519 sur ces tvc4 mais des EL509 ou 519

Je suis d’accord avec toi il y a du y avoir surchauffe si cette résistance fusible à disjonctée.

Sur mon tvc4 cette résistance fusible peu se réenclencher et je vois que la sienne est pareil. Regarde le haut de cette résitance fusible. A mon avis si il y a un problème elle va redisjonter

Bonjour,

On appelle aussi ce type de composant « résistance éjectable » , et si elle a coupé le circuit c’est qu’il y a une raison qui en a provoqué la surchauffe !
(Il ne suffit pas de shunter le circuit ouvert, il faut rechercher pourquoi elle a surchauffé ! Condensateurs fuyards en fin de vie ? lampe qui consomme trop et chauffe trop par mauvaise polar ou courant grille excessif ? défaut d’isolement dans un bobinage ? )

Attention : Ignorer le problème peux causer des défaillances en série, ou dans les cas graves , peut se terminer par un incendie de téléviseur !

1 « J'aime »

Il faudrait que Illan nous disent si ça fonctionne et qu’il puisse lire les recommandations.