TVC8 qui fonctionne, mais sent le chaud

à partir du moment où elles sont publiques sur le forum …
d’autant que je leur ai attribuées ta paternité (origine = Broguvic)
J’avais au contraire pensé (naïvement) que ça te ferais plaisir :frowning:

seulement de temps en temps

Cordialement

Ce n’est pas grave, ça me fait plaisir, oui :slightly_smiling_face:.

Mais ce modèle ne date pas de 1979 alors ?

Combien d’heures par semaine à peu près ?

Si, mais il a duré longtemps, de 1977 à 1982, voire plus !

C’est variable : aucune idée, je ne chronomètre pas

Mais mon modèle avec châssis TVC8 date de 1981, pas avant ?

C’était plutôt un poste haut de gamme ou bas de gamme ?

Il n’avait pas de télécommande, alors que normalement le châssis TVC8 le permettait. C’est parce que c’était un TV portatif?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

as tu le numéro de série quelque part ? (peut-être en dessous)

Tous les TVC8 avaient le même châssis sans distinction de gamme

Non, il a existé avec télécommande. C’était une question de prix de vente : Avoir une télécommande signifiait des circuits supplémentaires (récepteur IR, platine de réception et liaison avec le changement de chaînes et les commandes son, contraste et couleur etc…) et un boîtier émetteur + une pile , donc un prix de vente plus élevé alors que souvent le 36 cm n’était qu’un téléviseur secondaire !

Malheureusement, non. Il y a que l’étiquette du modèle, et l’étiquette SAV de 2005. Le numéro de série devait être sur une autre étiquette qui s’est décollé avec le temps.

Je parlais du modèle de ce téléviseur Philips spécifiquement, pas du châssis TVC8 de manière générale. J’ai vu que la version de 1977 coûtait 3590F à sa sortie, soit l’équivalent de 2407,88€ de 2023.

C’est vraiment une grosse somme pour un téléviseur, aujourd’hui c’est le prix d’un poste grand écran haut de gamme!

Donc je pense que pour un TV « portable », on était sur le haut du panier!

Déjà que la version sans télécommande faisait un poste à plus de 3000F, alors avec, j’ose même pas imaginer.:anguished:

Un TV secondaire chez des gens riches alors, et avec un grand appartement ou une grande maison. Dans un petit appartement, chez un français moyen, il aurait pu faire un bon téléviseur principale je pense.

Maintenant, je comprends mieux pourquoi les téléviseurs noir et blanc ont continué à exister bien après le lancement de la couleur.

Ma mère a eu son premier téléviseur couleur en 1989. C’était un petit Radiola avec un châssis G90 auquel est consacré ce post :

Pouvez-vous m'aider à retrouver le modèle de ce Téléviseur? - #6 par kiki37 .

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Non, pas un châssis G90 celui ci est sorti en 1996 ! c’étai plutôt un châssis TVC14 ou Anubis

1 « J'aime »

C’était ce TV que ma mère avait. Il était sympa ce petit poste :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

lequel ? Il y en a plusieurs dans le sujet que tu as mis en lien

C’était celui-ci : Achetez televiseur couleur occasion, annonce vente à Sury-près-Léré (18) WB156559923

Ce serait un châssis Anubis

1 « J'aime »

Bonjour Jacques et a tous, pas sûr que ce soit un anubis, j’ai un doute :wink:, je pencherais plus pour un tvc14, l’anubis je crois qu’il avait les coins carrés au niveau du TRC
Christophe

Cest pourquoi j’ai employé le conditionnel, ce pourrait être aussi un TVC14/15 :thinking:

1 « J'aime »

Et en plus l’anubis avait son HP disposé au dessous derrière sur le couvercle. Très bon souvenir aussi de ce châssis qui était pas si mal en conception, j’avais rencontré des problèmes sur la mémoire et de temps a autre des problèmes d’alimentation.

OK, :je_sors:

A +.

Tiens, le nom Anubis faisait uniquement référence au dieu égyptien, ou c’était un acronyme ?

Je pense que tu confonds, ce TV a bien un G90, c’est ce qui est indiqué partout.

Ma mère dit avoir acheté le sien en 1989. Et tout cas, elle l’avait avant ma naissance, et je suis de 1994!
Quand au vendeur de l’annonce, il dit l’avoir acheté en 1995 comme TV pour la chambre d’amis. Ce TV serait donc resté en vente 6 ans ! :open_mouth:

Attention Kiki37, le G90 est sorti en 1988, en même temps que le G110 et le CP110 en France. Il s’est vendu jusqu’en 1993, date de transition entre le changement de gamme (châssis Anubis , 90 degrés sorti en 1992).

En 1996 (je dirais même fin 95), est sorti le châssis L6.1 (90 et 110°) et le châssis MD1 (55 cm 90° et 110° tube Blackline D et S)

1 « J'aime »

Il est, peut-être sorti au tout début de l’ année 1981, juste avant le décret du 22 Mars 1981, qui n’ obligeait plus les tv vendus en France Métropolitaine, de recevoir la norme E, et de balayer en 819 lignes. A partir de cette date, la RADIOTECHNIQUE a supprimé le relais 819/625 lignes, et le commutateur " AN/NN "

Voici un autre exemple de TVC 8, sorti en 1981/1982, en version multistandard sans 819 lignes:

Le commutateur du bas ne s’ appelle plus " AN/NN ", mais " TV/AV "( commutation lente manuelle éliminant l’ obligation de tension de commutation 12 V ou 6V sur la broche 8 de la Péritel )

Le mmutateur a été conservé mais sa fonction a changé en TV/AV pour « forcer » la péritel