TVC8 qui fonctionne, mais sent le chaud

Bonjour, et bonne année 2024. :slight_smile:

Il y a bientôt 3 ans, @fred.c m’a vendu son TVC8 Philips. Je l’ai stocké un moment en sous sol car je n’avais pas d’occasion de l’utiliser.

Je l’ai ressorti il y a quelques temps pour utiliser terminal Télétel T3V (Ancêtre des Minitels) via sa prise péritel.

Il fonctionne toujours aussi bien, l’image est toujours bonne, mais après quelques heures de fonctionnement, il sent un peu le chaud, surtout du côté droit en regardant l’écran. C’est un peu la même odeur qu’un convecteur qui n’a pas servi depuis plusieurs mois et que l’on rallume, mais en beaucoup moins fort, heureusement.

Malgré ça, aucun signe bizarre à l’image ou au son, le téléviseur a fonctionné plus heures durant sans montrer de signes inquiétants.

Je pencherait pour de la poussière qui crame, mais j’aimerais votre avis, et si possible confier mon TVC8 à un connaisseur pour vérification.

Merci pour votre aide précédente. :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

c’est le coté de l’alim il serait bon de vérifier et voir si le transfo d’alim ne chauffe pas de trop car là y aurait problème

1 « J'aime »

Merci pour l’info :slight_smile:

Je suis en région parisienne. Tu crois que tu pourrais le faire ?

Il paraît que le point faible de ces TV c’est l’alime justement. Et si elle est HS, c’est pas forcément simple à trouver.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Ouvre le tv fait une photo de l’alim et on avisera
Dernièrement il y avait quelqu’un qui avait des alims TVC8 je ne retrouve par le fil

Malheureusement, tout seul, je ne me risquerais pas à l’ouvrir, trop peur de le transformer en « citron » (Expression pour désigner un TV en panne, ref à un post du forum).

Il faudrait que je demande quand je passerais chez MO5 si ils peuvent me l’ouvrir pour que je fasse des photos. Le problème étant le transport de l’appareil, car sa poignée n’enlève rien à son poids relativement élevé pour un trajet en transport.

J’ai regardé par les aération avec la lampe de mon téléphone, et il y a beacoup de poussière, ce qui n’est pas anormal pour un appareil de cet âge.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

1 « J'aime »

Donc un bon dépoussiérage avec pinceau et aspirateur et çà devrait repartir ; en attendant ne le fait pas fonctionner

Bonjour
C’est justement le point faible des TVC8 : le transfo d’alimentation souvent H.S. :frowning:

C’était Dupre_Hubert, mais il n’ y avait pas de platine d’alimentation, seulement chroma et BT

Non il y avait quelqu’un d’autre c’était pour le collectionneur suisse

Ce TV est facile à ouvrir ?

oui sans problème; le débrancher avant l’intervention

La base.

Et ensuite, comment l’ouvrir, juste des vis à dévisser, ou il y a des clips et des fixations à la c*** qui peuvent gêner?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

le capot arrière doit pivoter sur la droite si je me souvient bien

Bonsoir, avec une photo vue de dos et la référence exacte ce serait plus facile de vous aider… :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici




On peut voir une étiquette SAV de 2005, ce qui est assez étonnant, car il était déjà ancien à l’époque. Curieux que l’ancien propriétaire l’ai fait réparer plutôt que de le remplacer.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Pas eu de problèmes pourtant. Après, ces TV à transistors chauffent beaucoup d’après ce que j’ai lu

Il y a un sujet ouvert sur ce modèle

Bonsoir
Je crois que les vis sont en bas et que le fond est « accroché » en haut :thinking:
En tous cas il a une péritel et le commutateur en bas à droite est soit

  • AN/NN (Anciennes Normes / Nouvelles Normes)
  • TV/AV (Télévision/Audiovisuel)

Tu peux l’ouvrir pour le dépoussiérer (avec un pinceau)
De la doc ici

Merci kiki.

J’ai bien vu les vis en bas, mais impossible de retirer le couvercle en haut, les clips bloquent, et je n’arrive pas à les enlever.

J’ai bien peur que ce soit aussi galère qu’ouvrir ce Minitel : Telic ABCD version longue - Matériel - Musée du Minitel .

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

il faut soulever le fond comme un hayon de voiture et ne pas le lâcher !

Ça bloque, j’ai peur de forcer, la peritel est solidaire de l’arrière on dirait