Tweeters Philips type AD 2071 / T4 - panne ampli Dynamic Speaker SA740

Bonjour,
Trouvaille d’hier, je pensais que c’était les mêmes que j’avais (22rh413) mais non celles-ci ont 2 tweeters et derrière c’est écrit « type eg0908 ».
Après test je pense que 2 tweeter d’une enceinte sont morts.

• Pourriez vous me dire la ref Philips 22rh … de l’enceinte car eg 908ca n’a pas l’air de donner bcp d’infos
  • Est ce que le PB pourrait provenir des filtres ?
    Est ce que quelqu’un aurait ces 2 tweeters et a quel prix ?

Merci de votre aide

vérifie d’abord la continuité des tweeters a l’ohmmètre
ensuite mesure la valeur de la capacité

Les twitters sont du type AD 2071 / T4, titre du sujet corrigé.

Pouvez vous m’expliquer comment faire pour vérifier la continuité des tweeter et mesurer la valeur de la capacité ? je n’ai qu’un multimètre tout simple…
Oui merci , j’avais vu cette annonce sur Ebay (même s’il non pas la même forme que mes tweeter originaux ) mais ça me parait excessif par rapport à la valeur de l’enceinte

@Jeanmonod_Henri-Louis Merci également…

d’ailleurs je ne comprends pas l’interet de « relier » 2 tweeter en série…

Bonjour,

d’ailleurs je ne comprends pas l’interet de « relier » 2 tweeter en série…

• doubler l’impédance,
  • doubler la puissance admissible…

D’après ce qu’on lit : 2 tweeters « T4 » (4 ohms) en série + un boomer « W8 » (8 ohms)…

Bien cordialement.

2 « J'aime »

C’est pourtant simple, avec le multimètre en position Ohms ou Ω (comme je l’ai symbolisé en bleu sur la photo) vous allez mesurer la résistance des bobines de chaque tweeters.

Si vous mesurez une résistance et entendez un petit bruit en même temps dans le tweeter c’est qu’il n’est pas coupé et donc ok.

Si la résistance est infinie c’est que la bobine du tweeter en question est coupée donc il est défectueux, à remplacer.

Pour le condensateur c’est un peu plus compliqué on verra après si nécessaire.

@Jeanmonod_Henri-Louis j’ai ça :

les tweeters ne semble pas cramés la resistance 6 ohms de la bobine semble normale
vous mesurez la meme chose sur l’autre enceinte ?
faudra regarder de pres la capacite

1 « J'aime »

Après enquête, effectivement ça vient probablement de l’ampli car pb sur sortie A gauche et pas sur droite ni sur B puis s’est mis à fumer …
J’éteins tout >> réparateur pour diag et si ça vaut le coup car l’ampli fonctionnait très bien mais marque polonaise (semblait un clone d’un technic ) Unitra Diora WS 318, WS 418 - wzmacniacze mocy i zintegrowane - stereo-hifi - forum audio

:

le schéma est la ??

1 « J'aime »

merci !!

@jean_marc
Merci de votre retour.
Pour que je comprenne , du coup par rapport au fait de mettre un tweeter en 8 Ohms ce serait mieux ? Et pourquoi ?

faut pas bricoler la structure d’une enceinte
elle est conçue comme cela des essais et des calculs ont étés faits par le concepteur
toute modif en altérera de façon non prévisible le fonctionnement

1 « J'aime »

@Radiolo le but n’est absolument pas de les bricoler alors qu’elles fonctionnent parfaitement, c’est juste pour comprendre par rapport à une paire de jumelles que j’ai , 22rh413…

le fait d’avoir deux sources sonore en phase modifie fondamentalement de diagramme de rayonnement
explication théorique du phénomène

Je pensais que ce serait plus simple a comprendre.là , c’est trop compliqué pour moi…

il suffit en ce cas que tu admette que le digramme de rayonnement est fondamentalement modifie avec deux sources a la place d’une seule et que cela se démontre mathématiquement
cette demonstration était ( a mon époque ) au programme de la terminale math elem