TX décamétrique Standard REF de F8QG

Qui se souvient de ce montage ? L’avez-monté ? Dans quel numéro de la revue a-t-il été publié ?

Allez , un petit effort :joy:

Merci beaucoup ! Si je vois bien, il n’y a pas d’émetteur AM. C’est ce que je redoutais déjà. En outre, ce n’est que pour les membres.

Bonjour

Le standard REF était un récepteur c’est sûr.
Surpris d’apprendre qu’il existait un émetteur Standard REF.

Les émetteurs étaient bien plus décrits que les récépteurs , et très souvent d’ailleurs pilotés par les « savonnettes » Géloso avec au choix 807, P17, 6146 etc …. il y en a eu plusieurs dizaines , servez vous de la recherche des articles du REF
Vous pouvez aussi aller voir le site de l’araccma

Je me souviens assez bien du récepteur, avec cette ECC81 en cascode, à l’entrée. Mes souvenirs sont beaucoup plus vagues concernant l’émetteur AM, qui va avec. Mais je finis par avoir des doutes concernant l’existence d’une telle publication par F8QG. Je me souviens d’un émetteur pour 2 m, avec une 832 au PA, ressemblant fort à celui de F8CV.

Vous avez raison: Le nombre de montages publiés par d’autres auteurs est fort important.

Merci encore !

Bonjour

Pour la petite histoire la Standard REf était un montage tout à fait classique avec une 6BA6 en ampli HF, suivi d’une changeuse ( ECH891) vers 1600 kHz, suivi d’une seconde changeuse ( ECH81 ) vers 455 kHz.
J’en ai construit un aidé de mon paternel fin des années 60.
A vrai dire ce n’était pas un foudre de guerre, un peu sourd sur les bandes hautes, des pbs de fréquence image sur 15/10m et sujet à la transmodulation sur 40m. A l’époque, sur cette bande, on ne jouissait que de 100 kHz, à partager avec de la radiodiffusion troskiste ou maoïste.
Pris par mes études je n’ai pas cherché à l’améliorer, il a fini comme stock de pièces.

Le RX avec ECC81 en cascode a été décrit dans le radio REF de février 59.
Par ailleurs, F8GQ a écrit aussi qu’il ne recommandait pas les montage cascode en dessous de 30 MHz.

Merci beaucoup ! Je ne savais pas que ce récepteur a existé sous deux versions différentes. Je n’ai connu que la version avec la ECC81 en cascode.

F8QG était très rarement sur l’air en décamétriques. Je ne l’ai entendu qu’une seule fois.

Bonjour les jeunes
La ecc81 en déca a eu son heure de gloire , le convertisseur de 8YG déca/1600 kHz en était équipé et donnait semble-t-il de tres bons résultats (ce convertisseur était une merveille de construction comme tout ce que faisait 8YG et j’en ai rêvé longtemps )
Si vous avez besoin de copies d’articles, je vais voir de temps en temps F5PQ qui a conservé la collection des REF depuis les années 50

Toutes mes félicitations ! C’est un trésor qui mériterait d’être numérisé et publié.

C’est numérisé et disponible sur le site du REF dans la partie réservée aux adhérents.
Pour pouvoir mettre en ligne une revue numérisée, sans l’accord des ayants droits, il faut qu’elle soit de plus de 70 ans, donc en 2024 antérieure à 1954.
Pour les livres c’est (cas général) 70 ans après la mort de l’auteur.