TX PO à partir d'un Arduino Uno

Bonjour Pascal,

Je ne sais pas ce que vous avez comme générateurs HF, mais avec les miens, le résultat est plutôt décevant.
Celui qui donne le meilleur résultat c’est un SG-4160B, qui à inconvénient d’avoir la fréquence de 1Mhz en extrémité de bande, soit en début de bande sur la gamme « C » soit en fin de bande sur la gamme « B ».
Le meilleur résultat, semblable au montage Arduino, est sur la gamme « B ».
Avec un fil d’antenne de deux mètres la portée est de 9 m². Cette faible portée provient du faible niveau de modulation par mon petit lecteur MP3, mais c’est le choix de mon test.

Avec un générateur Eurelec 412, pour entendre la modulation il faut entrer le fil d’antenne dans la prise ant ext de la TSF, donc portée 0.

J’ai bien un troisième géné, un Philips PM5320, hélas il n’a pas d’entrée de modulation ext.

Comparons les dimensions physiques :
Le SG-4160B : 25x16x15 cm, masse : 2.2Kg. Prix : acheté en mai 1988 pour 899Fr soit d’après l’insee 216€
L’Arduino : 10.5x6x4 cm, masse : 0.16Kg. Prix : 55€. Pour ce montant j’ai tout prix en compte, l’Arduino, l’alim 9v dc, le boîtier de protection, le shield Elektor et le petit filtre entrée/sortie qui contient 7 resi 1/4W + 3 capa.
Et je ne compare pas la consommation de courant.
Ne pas oublier que Arduino est un système de développement et que maintenant je peut monter sur une carte seulement les éléments nécessaires, ce qui fera baisser sensiblement le prix de revient.

Jean

Bonjour Michel,

L’intérêt pour l’Arduino en TX OM vient au fur et à mesure des post sur le forum, c’est comme l’appétit qui vient en mangeant.

Cet émetteur peut fournir une fréquence HF dans une bande qui va de 1.6MHz à 500KHz.
Le choix de la fréquence se fait par la rotation d’un potar (un peu comme une roue codeuse) et la valeur de la fréquence va s’afficher sur un display LCD. On a le choix parmi 22 fréquences dans la bande OM.
Une fois le canal choisi, un bouton poussoir verrouille la fréquence pour ne plus qu’elle bouge et une LED s’allume (elle signale que l’émission est en cours).
Une entrée BF permet la connexion d’un appareil BF (genre lecteur de CD ou autre, du moment qu’il délivre un signal BF de 3Vpp), c’est le signal de modulation.
Le signal de sortie est normalement conforme à la législation, c’est-à-dire qu’il ne doit pas dépasser 15dBµA/m à 10m de distance.
Voilà ce que fait l’Arduino, c’est en fait le µC, qui avec l’alim, son quartz et son logiciel qui fait le boulot.
Une fois au point, l’Arduino peut être supprimé du montage (c’est une carte de développement) et on monte le poussoir, le potar, l’afficheur, l’alim, le quartz, le µC sur une carte de ci, on rajoute aussi le filtre d’entrée/sortie et on a un tout petit TX OM. Cette dernière opération est facultative, l’Arduino peut rester en place.

Pour les Radiomuseumienes et Radiomuseumiens qui ont des questions sur le montage que Souris blanche et moi n’aurions pas déjà répondu, faite-le sur le forum et pas en MP, les questions, puis les réponses intéressent tout le monde, merci.

A+ Jean

Bonjour à tous et merci à Jean pour sa réponse en M.P.
Je trouve l’ idée très intéressante et qui va certainement résoudre bien des problèmes, pas d’ interventions sur le poste récepteur contrairement au module F M, couverture de la gamme P O et pourquoi pas la gamme G O, plus de problème pour l’ antenne puisque c’ est une boucle d’ environ 2 mètres.
Bravo au développeur de ce projet et félicitations.
Gaby RFL 1602

Il sera difficile de trouver une place libre en GO, car de France Inter jusqu’à Alger 3, toutes les fréquences sont prises !

Même en PO, dès la nuit tombée, le cadran est plein de stations !

Ben, le mieux, c’est de s’en servir de jour, il y aura plus de place. :stuck_out_tongue:

Bonjour F17439.
Excusez mon temps mis pour vous répondre, j’ai eu des amis au QRA et j’ai passé peu de temps sur le Net.

Pour l’émission avec le générateur HF je me sert soit, d’un URM-25D, d’une excellente stabilitée ou alors, mais pour faire un petit essai, d’un Eico 324. J’ai aussi un Métrix 931C mais il est sur une étagère, car lourd et encombrant. Le meilleur des trois est sans contestation l’URM-25D, qui a un seul petit défaut, il ne fonctionne que sur du 110/115V. Comme l’Eico d’ailleurs. Je ne fait pas cela souvent, juste pour recevoir une émission en Français sur les PO avec un des BCL du QRA.

Je suis assez surpris qu’avec votre géné récent à totors vous ayez des soucis de calage sur 1 mHz. Suffit d’émettre quelques dizaine de kHz plus haut, il y a de plus en plus de place sur ces fréquences, hélas.

Bonne émission et au plaisir de vous lire.

Pascal

bonjour a tous,
Avec mon Centrad 923 j’ai essayé, mes murs sont épais et j’ai du déployer au plafond une antenne de pré de 10m,elle passait juste au dessus du poste du coup je l’aie reliée a l’entrée antenne.
J’ai tout de même l’avantage de laisser le Centrad a l’atelier,j’ajoute qu’il y a un peu de vrai dans ma description,mais pas tout…
cependant en ce qui me concerne, je n’ai rien contre ces petites merveilles électroniques,mais je maîtrise mieux les lampes,car je suis un audio vintage.
mais je continue a vous suivre sur se fil.
salutations
André