TX/RX Kenwood TH-F7E - Conseils à un Novice

Je viens aussi de tomber sur ce post
L’année démarre bien :frowning:

Au départ , une simple demande de renseignement qui tourne à l’attaque en règle

Il est loin le temps ou j’allais trafiquer , sans licence et sur les bandes RA ( 144 ) en plein centre ville de Grenoble dans les années 1970
Ensuite je remplissais consciencieusement le carnet de trafic avec mes QSO ( je ne sais pas si ça ce fait encore )
J’avais 12 ou 13 ans et je le faisais depuis la station de mon ami Pierre Rabillou F9XJ , décédé aujourd’hui
C’était ça l’esprit RA pour moi

Bonjour,

je ne voulais pas en parler, mais obligé de mettre mon grain de sel
licencié F1 depuis 1967, passé F6 en 1978
rien contre les cibistes, bien qu’ils nous aient fait du tort indirectement dans les années 80
mais souvent agressés par des pirates dans les bandes OM
par exemple un moniteur de parapente qui nous répondais 'je suis un pro, vous n’êtes que des amateurs"
il y a de quoi péter un plomb
récemment une caravane de 4X4 dans l’arrière pays sur 145,000 MHz, manque de pot, ils étaient retransmis sur un R-0 italien vers tout le Piémont
je leur ai signalé qu’ile devraient aller au delà de 146, je me suis fait insulter copieusement
et ça, c’est arrivé souvent, cumulé depuis des années, ça finit par faire réagir au quart de tour
on ne fait pas la police, on essaye de les remettre en place, certains le comprennent, mais d’autres pas du tout
il y a les utilisateurs pas au courant et ayant acheté du matos chez un marchand qui s’en fout
quant à la police par l’Anfr, vu la lourdeur le nos instances administratives, pas la peine de les remuer pour des bricoles

Michel…

désolé, mais ce n’est pas l’esprit Om, c’est l’esprit pirate
entre faire un petit bonjour et carrément trafiquer, il y a une grosse différence

Michel…

Je ne vais pas polémiquer mais je vais quand même vous répondre

C’était en 1973 ou 14 , les gens n’avais pas cette mentalité à la con d’aujourd’hui
Au contraire les OM de ce temps m’aidaient à apprendre et m’encourageaient pour que je passe ma licence
Je connaissais de nombreux OM sur Grenoble
Trafiquer n’est peut_être pas le bon terme , je disais bonjour , depuis quelle station j’émettais et je faisais un rapport RST c’est tout
J’étais surtout heureux d’arriver à faire fonctionner tout seul une station radio qui tenait tout un grenier ( rien à voir avec un petit TX/RX de maintenant )
Il y avait plein de boutons , des gros tubes , de la haute tension et bien d’autre choses plus ou moins dangereuses
Les OM de Grenoble me connaissaient tous , savaient que j’émettais depuis la station de F9XJ et je n’ai jamais été rembarré ou traité de pirate
Ça c’est la mentalité de m***e de maintenant :imp:
J’avais seulement 12 ou 13 ans et je ne pouvais encore pas passer ma licence mais j’étais fier à cet age de pouvoir discuter avec les « Grands »
Et j’étais accepté

Maintenant , si il y a autant de jeunes désœuvrés ( pour ne pas dire autre chose ) , c’est sur que si on les envoient paitre dès qu’ils s’intéressent à une activité , sous prétexte qu’il ne font pas partie du « club » il ne faut pas s’étonner
Je crois qu’on appelait ça la " motivation "

Je dois même encore avoir dans mes archives des lettres d’ingénieurs de l’ORTF avec les plans et les explications pour construire un petit émetteur
On encourageait les vocations , on ne les réprimais pas

Alors, on est d’accord
ce n’était pas le premier sens du texte, il y a une différence entre dire bonjour et trafiquer
j’ai fait pareil, un coucou par ci et par là, sans plus avant la licence à ceux qui me connaissaient des réunions
et après, moi pareil pour d’autres novices
je n’appelle pas ça du piratage
et perso, j’ai fait passer la licence à plus d’un…

Michel…

J’ai lu tous les post de ce fil du premier au dernier.
Dans le premier post je ne vois pas ou sont les actes de piraterie.

Cette personne ne fait que demander des renseignements justement pur rester dans la légalité: demande d’adresse de radioclub, bandes autorisées, etc…

Et surtout il souhaite ne pas être tourné en dérision, ce qui est justement fait dans pratiquement tous les posts suivants!!!

Aucun des renseignements demandés ne lui a été fourni, il n’a reçu que des claques et a sans doute finit par fuir le forum !

Bravo.

bsoir,
Combien de « cibistes » et simples amateurs radio de bonne volonté et ne demandant qu’à apprendre et progresser ont été ainsi remballé par quelques « irréductibles pitt-bulls » se prenant pour le nombril du monde : pour ma part j’en ai connu et je me me suis toujours insurgé contre cet « état d’esprit rétrograde »! :smiling_imp:

Que reste t il maintenant pour les radio-amateurs ?
Plus de revue: Mégahertz, ondes courtes informations…disparus!
Oui, je sais, il y a la revue du REF …mais à tirage tres confidentiel!
Les radio-clubs: beaucoup ont fermé la porte faute de participants…
Quelques sites internet heureusement sont encore là pour donner le gout de la communication et de la « bidouille »: l’âme du radio-amateurisme!
On vit une époque de plus en plus virtuelle où les échanges amicaux entre personnes passionnées se font de plus en plus rares!
Heureusement on a le Forum de « RADIOFIL »!
Cdlt
Domi64

Rebonjour,
C’est vrai Domi du 64 l’entraide se réduit aujourd’hui comme peau de chagrin.

J’ai 66 ans, lorsque j"avais 13 ou 14 ans, c’est F5AL( paix à son âme ) qui m’a mis sur le chemin des électrons.
Je n’ai jamais passé ma licence par méconnaissance de la télégraphie ou désintérêt.

Grâce à ce radioamateur, j’ai poursuivi ma passion et suis devenu ingénieur en électronique.

Je pense souvent à lui et même encore aujourd’hui lorsque je câble quelque chose je me demande comment il aurait fait et je rectifie.

Il ne s’est jamais moqué de mes méconnaissances ne m’a jamais renvoyé dans mes buts.

Yannick

Un mélange de sagesse, et surtout de respect des autres, Yan.

Bonjour à Tous et …
Bonne Année 2016 !

Eh non! je ne fuirai pas. je suis abonné à RadioFil depuis trop longtemps et j’ai trop d’amis ici pour simplement disparaître à cause de quelques agressions.

En préambule, je rappelle que les questions posées ne me concernent pas, mais simplement pour aider un « contact », mon marchand de journaux.

Tout d’abord, Merci ! à ceux dont les conseils, propos apaisants et tentatives de ramener le sujet « dans les clous » ont fait l’effort de poster ici.

Aux autres, si je comprends leur position, pas la peine d’envoyer des volées de bois vert, voire des menaces, on est censé être civilisé ici.

Je met cela sur le compte de sensibilités exacerbées par la défense de son « pré carré » et d’un sentiment d’inquiètude générale régnant dans le pays lié aux évènements de cette année 2015.

Pour en revenir au sujet:
J’ai trouvé via Google beaucoup d’informations sur l’obtention de la licence de Radio-Amateur, des logiciels de formation aux examens, etc.

Vu les connaissances nécessaires en électricité, radio-électricité, législation, etc. je transmettrai à l’intéressé qui décidera s’il veut faire ce travail ou non.

Soyons constructifs: Intéressons-nous à ce que cette personne peut faire EN RECEPTION SEULE avec son appareil.

A mon avis, un récepteur 100 KHz-1300 MHz doté d’une antenne « Rubber Duckie » de 10cm: pas grand-chôse.
Les GO: OK ou Bof, l’appareil a une antenne ferritte interne.
Les PO: OK, pas performant
Bandes HF: 2 MHZ à 30 MHZ, OK pour les émetteurs de 2 MW, le reste …
FM: OK
Aviation: oui, si à moins de 10km d’un aéroport ou —> Antenne VHF toit
Taxis, Pompiers, Police ? tout digital ou encore de l’analogique?
écoute amateur VHF 144 & 430: je suppose possible, si proche.

Pour terminer, quelques infos « Perso ».
J’ai 62 ans. 1er récepteur Ondes Courtes construit vers 1960, un Super-Réaction Allied Radio « Ocean-Hopper ». J’y ai découvert en pleine guerre froide Voice of America, Radio Moscou et Radio China et …la politique.
D’autres aprés (Allied Ocean-Roamer)
Puis, grâce à une tante fortunée, un Zenith Trans-Oceanic 7000 avec SSB.
Le dernier HF receiver (et actuel): un JRC NRD-525 avec une antenne active Allemande de 1.20m (oublié la marque). Dans Paris, une Long Fil c’est problématique …

Je passai mes étés en Californie chez mes grands-parents. Un ancien militaire de la Navy à Tiburon (proche San Francisco) était un relais officiel de l’ARRL. Station « monstrueuse », 2 Kw en SSB, TTY, FAX, débuts SSTV et tout le toutim. à 11 ans, j’ai parlé pour la première fois sur les ondes sous sa surveillance, inoubliable …

De retour en France, j’ai envoyé un courrier aux PTT, rue Froidevaux à l’époque pour connaître les conditions de l’examen Radio-Amateur. Découragé par la liasse reçue: administration hyper-rigide, Maths, etc . j’ai abandonné.

Mea Culpa:
J’ai construit des émetteurs FM/TV depuis les années 60. depuis des micros sans-fil de 1 mW jusqu’à des émetteurs puissants au début de la libéralisation de la FM circa 1981.

Vous rappelez-vous les émissions TV Pirate de l’Américain David Niles depuis son studio située en bas des Champs-Elysées ? je l’ai en VHS.

Le début de la libéralisation des ondes qui ont menées au 24 chaînes TNT actuelles.

Bien Cordialement
jhalphen

PS: Je signale avoir eu un échange récent de Mails avec notre Président d’Honneur, Daniel Werbrouck. un ami de longue date. Il est, comme moi, inquiet de l’agressivité croissante des échanges sur les Forums RadioFil (AmpliFil, etc.) . Ce sujet sera abordé bientôt par les instances dirigeantes du Forum et de la Direction Générale de RadioFil.

Jean-Luc , on ne dit pas " L’ADRASEC" mais " Le drap sec "

Pour détendre un peu :laughing:

Bref, y’a qu’à faire des textos bourrés de fautes, au moins c’est légal :mrgreen:

:arrow_right:

« quant à la police par l’Anfr, vu la lourdeur le nos instances administratives, pas la peine de les remuer pour des bricoles ».
Tout n’est qu’une question de moyens et surtout de volonté administrative. Il y a 40 ans, les sanctions et rappels à l’ordre étaient nettement plus nombreux. L’ANFR doit disposer, autant que je sache, d’une trentaine de véhicules équipés de matériel radiogoniométrique répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui, face aux infractions, est bien peu. Par contre, lorsqu’ils sont missionnés, leur efficacité est redoutable: J’habitais à CAEN lors de la commémoration du cinquantième anniversaire du débarquement en Normandie, et nous avons vu apparaître des véhicules marqués « agence de surveillance du spectre de fréquence ». Ils ont pris pour cible les utilisateurs de matériel de retransmissions des conversations téléphoniques (les téléphones portables étant à l’époque fort peu répandus), travaillant en bis-fréquence sur 40 et 70Mhz, au prétexte que la deuxième fréquence perturbait les liaisons des forces de sécurité: Pas un utilisateur n’a échappé à la confiscation du matériel et à une amende qui, à l’époque, devait avoisiner les 8500 francs.
Un deuxième exemple simple: Tentez d’émettre sur la bande aviation et dans la semaine qui suit, voire dans les 48 heures, vous aurez les pires ennuis que vous puissiez imaginer (avec éventuellement un article dans le journal local).

Bonjour,

l’ANFR dispose aussi de centres d’écoute et gonio télécommandés depuis la région parisienne
mais ils sont activés sur demande et n’écoutent pas en permanence
il y en a deux dans les Alpes Maritimes, un sur les hauteurs de Nice (bassins de Rimiez) et un sur une colline à Magagnosc près de Grasse
voilà celui qui domine la plaine de la Crau dans les Alpilles (13)
écoute avec la discône et gonio avec les quintuples dipôles, VHF (20 à 300 MHz et UHF 300 MHz à quelques gigas)
antennes de marque Alaris-Radiant ou Cobham-Rayan
SHF probablement avec le petit cylindre blanc

j’ai eu affaire à eux pour un brouillage dont j’ai rempli la fiche de demande
problème réglé dans la semaine

Michel…