Bonjour à Tous et …
Bonne Année 2016 !
Eh non! je ne fuirai pas. je suis abonné à RadioFil depuis trop longtemps et j’ai trop d’amis ici pour simplement disparaître à cause de quelques agressions.
En préambule, je rappelle que les questions posées ne me concernent pas, mais simplement pour aider un « contact », mon marchand de journaux.
Tout d’abord, Merci ! à ceux dont les conseils, propos apaisants et tentatives de ramener le sujet « dans les clous » ont fait l’effort de poster ici.
Aux autres, si je comprends leur position, pas la peine d’envoyer des volées de bois vert, voire des menaces, on est censé être civilisé ici.
Je met cela sur le compte de sensibilités exacerbées par la défense de son « pré carré » et d’un sentiment d’inquiètude générale régnant dans le pays lié aux évènements de cette année 2015.
Pour en revenir au sujet:
J’ai trouvé via Google beaucoup d’informations sur l’obtention de la licence de Radio-Amateur, des logiciels de formation aux examens, etc.
Vu les connaissances nécessaires en électricité, radio-électricité, législation, etc. je transmettrai à l’intéressé qui décidera s’il veut faire ce travail ou non.
Soyons constructifs: Intéressons-nous à ce que cette personne peut faire EN RECEPTION SEULE avec son appareil.
A mon avis, un récepteur 100 KHz-1300 MHz doté d’une antenne « Rubber Duckie » de 10cm: pas grand-chôse.
Les GO: OK ou Bof, l’appareil a une antenne ferritte interne.
Les PO: OK, pas performant
Bandes HF: 2 MHZ à 30 MHZ, OK pour les émetteurs de 2 MW, le reste …
FM: OK
Aviation: oui, si à moins de 10km d’un aéroport ou —> Antenne VHF toit
Taxis, Pompiers, Police ? tout digital ou encore de l’analogique?
écoute amateur VHF 144 & 430: je suppose possible, si proche.
Pour terminer, quelques infos « Perso ».
J’ai 62 ans. 1er récepteur Ondes Courtes construit vers 1960, un Super-Réaction Allied Radio « Ocean-Hopper ». J’y ai découvert en pleine guerre froide Voice of America, Radio Moscou et Radio China et …la politique.
D’autres aprés (Allied Ocean-Roamer)
Puis, grâce à une tante fortunée, un Zenith Trans-Oceanic 7000 avec SSB.
Le dernier HF receiver (et actuel): un JRC NRD-525 avec une antenne active Allemande de 1.20m (oublié la marque). Dans Paris, une Long Fil c’est problématique …
Je passai mes étés en Californie chez mes grands-parents. Un ancien militaire de la Navy à Tiburon (proche San Francisco) était un relais officiel de l’ARRL. Station « monstrueuse », 2 Kw en SSB, TTY, FAX, débuts SSTV et tout le toutim. à 11 ans, j’ai parlé pour la première fois sur les ondes sous sa surveillance, inoubliable …
De retour en France, j’ai envoyé un courrier aux PTT, rue Froidevaux à l’époque pour connaître les conditions de l’examen Radio-Amateur. Découragé par la liasse reçue: administration hyper-rigide, Maths, etc . j’ai abandonné.
Mea Culpa:
J’ai construit des émetteurs FM/TV depuis les années 60. depuis des micros sans-fil de 1 mW jusqu’à des émetteurs puissants au début de la libéralisation de la FM circa 1981.
Vous rappelez-vous les émissions TV Pirate de l’Américain David Niles depuis son studio située en bas des Champs-Elysées ? je l’ai en VHS.
Le début de la libéralisation des ondes qui ont menées au 24 chaînes TNT actuelles.
Bien Cordialement
jhalphen
PS: Je signale avoir eu un échange récent de Mails avec notre Président d’Honneur, Daniel Werbrouck. un ami de longue date. Il est, comme moi, inquiet de l’agressivité croissante des échanges sur les Forums RadioFil (AmpliFil, etc.) . Ce sujet sera abordé bientôt par les instances dirigeantes du Forum et de la Direction Générale de RadioFil.