TX/RX Kenwood TH-F7E - Conseils à un Novice

Bonjour à Tous,

Demande de conseil(s) pour aider mon marchand de journaux qui a acheté un émetteur/récepteur VHF/UHF de marque KENWOOD, modèle TH-F7E. Il a acheté cet appareil par « coup de coeur » et ne sais pas l’utiliser.
Il m’a demandé « de voir » et si possible l’aider.

Edit:
Vu les premières réponses: LE GARS S’EN SERT PAS IL DEMANDE DES CONSEILS !

J’ai téléchargé la doc en Français (facile à trouver via Google), la doc fait 64 pages et le jargon est incompréhensible pour un non-Radio-Amateur.

L’appareil émet dans les bandes RA 144 et 430 MHz. Je suppose que l’émission est interdite dans la bande 144 sans licence mais est-ce possible en 430 ?

S’il veut émettre, je cherche des sites décrivant l’examen et la complexité de préparation pour qu’il fasse son choix de faire l’effort ou non.
Pas de Morse requis à l’examen en VHF/UHF, exact?

Le récepteur fait Scanner de 100 KHz à 1.3GHz. Est ce qu’il y a des tableaux de fréquences listant +/- ce que l’on peut écouter. De mémoire, depuis la numérisation à partir du début des années 2000, il n’y a plus grand-chôse à se mettre sous la dent.

Enfin peut-être quelques adresses de Forums ou de clubs Radio-Amateur en Ile-de-France où il pourrait faire ses premiers pas (sans se faire tourner en dérision).

Merci ! pour toute suggestion, je ferai une synthèse des réponses + document papier.

Cordialement
jhalphen

PS: J’ai 5 listings de fréquences Aviation/Police/Pompiers au format Excel (passent pas sur le forum) mais elles datent de 2001…

:arrow_right:

Merci JLB, vraiment utile !!!
c’est ça « l’esprit RA »?
Meilleurs Voeux pour un 2016 sans amertume…

jhalphen

Bonsoir
Ca ressemble à la conduite sans permis ,c’est la mode , ça ne fait soit- disant de mal à personne , un émetteur à la ceinture ça fait important, ça donne l’impression d’être un agent secret , mais ça ne marche plus pour draguer … bref c’est l’esprit" RAT " :mrgreen:
quant au fameux esprit radioamateur, ça se passe entre radioamateurs ! si votre libraire veut en faire partie, il sera le bienvenu à condition de respecter certaines règles, tous les renseignements sont sur le site de l’ANFR
Bonne chance

Et l’on s’étonne que le nombre des radioamateurs français soit en constante diminution? Avec des réponses de ce type à une simple demande de renseignements, cela n’a rien d’étonnant. Je pense qu’il aurait suffit d’indiquer les fréquences radioamateur à ne pas utiliser en émission (l’écoute n’a rien d’illégal), et de transmettre l’adresse de quelques radio clubs (d’ailleurs accessible par internet). Je pense que F6CER, à l’époque ou il a passé sa licence, n’a pas été rabroué de cette façon, sinon, est-ce qu’il aurait persévéré (même s’il faut reconnaître qu’il est un excellent technicien)? Quoiqu’il en soit, le milieu radioamateur n’est pas une secte, ceux qui en font partie ne sont pas des « élus », et il est ouvert à tous.
Pour ma part, ce qui se passe hors des fréquences radioamateur ne me concerne pas, et personne n’a à se substituer à l’ANFR pour y faire la police.
Pour ce qui est de votre ami, il faut savoir qu’il existe les fréquences PMR (voir réglementation sur internet). Le type d’appareil qu’il possède est dérivable sur de telles fréquences, bien que la modification ne soit pas vraiment à la portée de celui qui n’a ni les connaissances nécessaires en électronique, ni le matériel.
J’espère qu’il ne me sera pas tenu rigueur de ce mouvement d’humeur, mais ayant donné des cours en radio club pendant un certain nombre d’années, je sais que ce n’est ni avec des menaces, ni avec de la dérision que l’on attire des candidats, mais uniquement avec de la pédagogie.
Bonne nouvelle année à tous.

Bonjour désolé d’avoir fâché un futur communicateur mais à l’époque ou j’ai passé mon certificat d’opérateur (la "licence " est simplement un certificat d’exploitation payant ) on respectait la réglementation et on fabriquait ses équipements , ceci explique peut-être cela …et puis , les commerçants avaient seulement le droit de vendre des émetteurs aux seuls les possesseurs de la fameuse « licence »

Il reste toujours la CB pour ceux qui désirent jouer avec les ondes sans licence ni certificat d’opérateur, mais en respectant la réglementation qui n’est pas vraiment très souple…

En cette époque d’état d’urgence, nul doute que des émissions incontrôlées pourraient amener quelques désagréments à leur auteur ! :wink:

Bonsoir. Je ne voudrait pas jouer les anciens combattants, mais suis assez d’accord avec F6CER. Mais, il parait que c’est l’époque : on veut tout, tout de suite, sans effort.On achéte, souvent…Si c’est juste pour parler dans un micro, je vois pas trop l’intérêt, autant acheter un téléphone !!
S’il est indéniable que le nombre des RA diminue, je ne pense pas que ce soit la cause.
Cela dit, je reconnais que la réponse de Jean Luc ait pu blesser quelque peu. Ce n’est pas à nous de faire la police. En radio comme dans d’autres activités d’ailleurs. Même si c’est un peu énervant…Bonnes fêtes les amis !!

Bonsoir,

Je viens de tomber sur ce post, et je suis sidéré de la tournure qu’il prend.

A moins qu’il y ait du passif entre certaines personnes ou des échanges en MP, il est difficile de comprendre pourquoi ça part en coui…e comme ça.

La personne a demandé si il était possible d’émettre sur la bande des 430MHz sans licence. Il évoque également la possibilité de passer un examen si besoin.

Je n’arrive pas à voir ce qui pose problème dans le post de départ.

:open_mouth:

Il s’agit simplement de rappeler la loi afin d’éviter que par ignorance quelqu’un commette un délit.
Que cela plaise ou non, la loi est la loi : Pour émettre dans les bandes amateurs il faut une licence.
Pour émettre dans les bandes PMR autours de 434 et 446 MHz il ne faut pas de licence mais il faut un appareil agréer pour cette utilisation et ce n’est pas le cas de l’appareil cité.
Par contre l’écoute est libre.
Pour tous renseignement sur la législation sur l’émission radio :
anfr.fr/accueil/

Pour ce qui est de l’examen pour devenir radio amateur il n’y a plus d’épreuve de télégraphie et ceci pour pouvoir émettre sur l’ensemble des bandes amateurs des LF (135,7 kHz) au SHF (250 GHz).

73 et bonne année 2016 de Daniel

[quote=« Jean-Luc Beulaygue »]
Bonsoir
il n’y a pas de massage « brutal », il y a un rappel à la réglementation, je pense que c’est à nous les O.M
de faire respecter la réglementation, et JE LE FERAIS SYSTEMATIQUEMENT.
Il y a la C.B pour faire joujou.[/quote

Et quand un automobiliste grille un feu rouge, vous sortez de votre voiture pour lui casser la figure ??

Bonne année à tous , et si vous voulez faire partie de la grande famille , un peu d’effort sera certainement récompensé , on y est bien passé alors…

Bonjour à tous et tous mes vœux.

Encore une chance que cet appareil ne soit de couleur kaki, sinon on pourrait le ranger parmi les armes de seconde catégorie et l’heureux possesseur serait passible de cour martiale.

Douces salutations apaisantes !

Bons vœux renouvelés pour chacun, bien sûr !
Je cite : Terrahertz votre réflexion est déplacée et hors sujet, par contre
un rappel à la loi pour cet(cette) automobiliste ne serait pas inutile.

Elle est juste déplacée parce qu’elle ne vous est pas favorable ? Et hors sujet ? Et pourquoi le serait-elle, même si elle se veut avec un peu d’humour ( cool, c’est le nouvel an !! ) C’était simplement pour dire qu’on est pas au Far- West, et que c’est pas à nous de faire la loi. Je rejoins F6CER, et d’autres, qui estiment que c’est pas bien compliqué de passer une licence, si, effectivement, on veut faire partie de la famille des RA. Nous l’avons fait les uns et les autres, et on n’en est pas morts.
Certes, celui qui enfreint la loi doit être réprimandé, j’en suis bien d’accord. Mais par ceux dont c’est le boulot. Ni par vous, ni par moi. D’où ma remarque sur le mauvais automobiliste. Je ne vois pas en quoi vous seriez autorisé à intervenir vis à vis d’un gars qui trafiquerait sans licence. Personne ne vous a mandaté pour ça. Le monde radioamateur ne vous appartient pas.
Qu’on regrette cet état de fait, j’en suis d’accord. Mais ce n’est pas aux OM de faire la police.
Et qu’on arrête de stigmatiser ( mot à la mode ) les utilisateurs de la CB ( ils furent plus nombreux jadis, je crois ) certains sont devenus des OM à part entière, qui valent bien certains OM.
Je persiste et je signe :
F1UO autorisé depuis 1966. Responsable formateur de Radio-Club. Mérite du REF ( ce qui ne me donne, bien entendu ni privilège, ni quoi que ce soit de plus que les autres )

Bonjour,

dans l’histoire, Jérôme n’a pas eu la réponse pour le 430 MHz
la bande Amateur va de 430 à 440 MHz
entre 433 et 435 environ, il a une partie de la bande accessible à tous sans licence, c’est la LPD (low power device)
MAIS : pas avec n’importe quoi, il faut que l’appareil ne fasse que ces canaux autorisés, puissance maxi de 10 mW (milliwatts) et antenne inamovible
donc pas avec ce Kenwood
autour de 433,925 il y les télécommandes de portails

f5ad.free.fr/NON-BAN_frequences_LPD.htm

Michel…

Bonsoir. Je remarque que 2016 débute bizarrement, des remarques justes mais encore beaucoup d’agressivité et de BLA BLA, certains n’auraient pas encore pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année il est encore temps. JMD

Bjr,

Je vais encore me faire incendier, mais je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis: :mrgreen:

J’ai été à la fois l’acteur et le témoin des rivalités « CB - RA » durant plus de 10 ans car étant à l’époque « Point CB shop » je vendais les deux types de matériel:
Toutefois j’ai toujours apporté le maximum d’informations pratiques (et légales) aux acquéreurs des divers types de matériel!
Licencié RA depuis 1971 et appartenant à divers radio-clubs j’ai ainsi œuvré durant de longues années pour le rapprochement Cibistes et radio-amateurs.
Hélas je me suis à plusieurs reprises heurté (et le mot est faible) à certains radio amateurs qui avaient plus « L’ESPRIT PIT-BULL » que l’esprit RA ce qui est bien dommage car si les radioamateurs sont en constante décroissance c’est souvent par manque d’accueil et de convivialité vis à vis des nouveaux arrivants, qui dans ce cas là vont se tourner vers les bandes dites « parallèlles » comme le 27Mhz ou le 6,6Mhz. cela est bien dommage surtout depuis l’ouverture des bandes décamétriques aux licences F1…
Je vois que ce « Mauvais esprit » perdure encore et c’est bien dommage pour tous les passionnés d’ondes courtes et de transmission radio…
Il serais temps à certains de s’ouvrir un peu au monde réel, et de faire preuve d’un peu de tolérance et d’amabilité!

Cdlt
Domi64