Type de composant

Bonjour
Le moteur électrique (1200 W ) de mon taille bordure s’est arrêté subitement après sa mise en route.Je pensais y trouver un redresseur mais il me semble y voir un condensateur noyé dans la résine noire .
Est ce que quelqu’un 'un a une idée du composant en question voire du schéma électrique .
merci beaucoup .

Bonjour philippe50,
Sans en savoir plus avec une photo, les marquages sur ce composant comme une référence, ni le modelé et la marque du taille bordure, il est bien difficile de t’aider.
Guy

regarder les charbons du moteur universel

merci de vos réponses .Je pensais que les 2 photos étaient associées au message ?

c’est un coupe bordure 1200 W de marque Ryobi réf RBC 12226I

cela ressemble a un variateur de vitesse ?
il y a 3 petits fils qu’y a t il au bout ?

Bonjour,
Comme un courant est mentionné sur ce composant, il pourrait s’agir d’un fusible thermique (entre B et C) accompagné d’un condensateur (entre A et B).
Ou un variateur de vitesse (s’il y en a un).
On a l’impression qu’il est monté sur un refroidisseur métallique, était-il en contact avec la carcasse du moteur ?

ou un démarrage progressif ( par sécurité) ? Ne faudrait-il pas essayer le moteur en direct ?

L’éclaté avec la liste des pièces est ici:

https://services.ryobitools.eu/fr-fr/getMaterial?matident=5133002506&serident=4000444708

Ta ref RBC 12226I est fausse

Il y existe deux modèles le RBC 1226I et le RBC1226I/1200W

Une photo de la plaque signalétique avec le numéro de série

Je ne vois pas ta pièces sur l’éclaté disponible sur le site de Ryobi

Bonjour,

Oui, ça a l’air d’être un variateur de vitesse, ou un démarreur progressif, surmoulé dans de la résine … Et qui assure aussi, accessoirement, le rôle d’antiparasite .

Si c’est ça , il y a peut être moyen de tenter un branchement direct du moteur, mais ça me parait un peu osé , et accidentogène
(le moteur ne sera surement plus antiparasité et générera des parasites …Et surtout, il risque de démarrer direct pleine bille, ce qui peut générer un a coup et surprendre l’utilisateur au risque de le faire tomber …Ca me parait dangereux surtout si l’engin est utilisé en haut d’une échelle ou d’un escabeau ! Essayer dabord de manière brève et sur la terre ferme !!! )

1 « J'aime »

bonjour
sue ces moteurs universels il y a souvent un disjoncteur thermique au contact du moteur

ou vont ces fils ?

Ne jamais supprimer un démarreur progressif, même pour faire un seul essai.

C’est un moteur de 1200 watts, le couple au démarrage est redoutable, c’est un coup a se retourner le poignet.
Pour faire un essai, ne jamais tenir le moteur à la main, Bloquer le moteur dans un étau ou bloqué sur quelque chose de solide.

Pour tester le moteur, pour ceux qui y tiennent malgré tout, mettre une lampe de 300W (ancien halogène) en série.

Guy

1 « J'aime »

Mystère, sinon ce serait trop simple

Peut être le micro switch de démarrage (derrière la gachette)

merci beaucoup pour vos réponses .je vais tenter d’y répondre dans l’ordre :

les 3 petits fils aboutissent à 3 contacts établis selon l’ outil emboité sur le manche ( coupe bordure, débrousailleur etc…) et doivent effectivement faire varier la vitesse du moteur.(?)

Le composant n’est pas en contact avec la carcasse du moteur. Mais effectivement on a l’impression qu’elle sert un peu de refroidisseur avec une face métallique. (?)

Effectivement ,je ne vois pas cette pièce sur l’éclaté de Ryobi (çà serait trop simple ! …) .Elle mesure environ 3 cm x 3 cm et pèse qq dizaines de g.

Si le moteur est bien à courant continu , ne consomme t il pas 5 A (1200W/ 220 V )?

Bizarrement le rectangle jaune noyé dans la résine (rendant toute identification impossible …) me semble être bien un condensateur .Mais un tel montage (condensateur en parallèle sur secteur ) ne me semble pas pouvoir lui fournir un tel ampérage au démarrage (?) .

Ceci dit je ne sais comment contrôler cette pièce au multimètre .Seul le fil noir du moteur est accessible .Le bleu et le marron semble directement relié au bobinage du moteur.

Bref, cet outil acheté en 2017 et ayant servi une dizaine de fois seulement est bien sûr actuellement hors garanti .Et je pensais acheter de la qualité avec cette marque ! quelle déception

ps : je suis heureux de vous retrouver après ma longue absence pour des raisons de santé.Merci à tous.

peut-être un variateur de vitesse tout simple basé sur un triac

variateur-de-vitesse-16a-a-triac-3-positions

bonjour,

il s’agit d’un démarrage progressif

pour éviter la brusque puissance qui comme bien dit a rompre un bras
pour aussi ménager la mécanique du réducteur de vitesse
et bien sur la répercussion sur toute la mécanique y compris l’outil de coupe

j’ai déja eu ce genre de module plus important sur un moteur de broyeur mais j’ai pu le réparer(composants sur ci en changeant le triac )
il y avait sur l’engin 3 sécurités 2 mécaniques / électriques

dans ce cas présent le module fait parti du moteur en piéces détachés faut voir avec sav Ryobi

Bonjour
Oui Tournesol je pense que tu as raison.Le module fait partie du moteur…qui est facturé je crois 50 € !
J ’ ai vu que cet outil était fabriqué en PRC moi qui pensait que c’était du japonais…
En ce qui concerne ta proposition Thyrib elle est intéressante .Mais ne faut il pas ajouter une diode de roulement à la sortie de montage gradateur et supporte t il une puissance suffisante en l’occurence 1200 W ?
J’ avais envisagé un moment d’acquérir un variac car quand on a des bricolages sur le secteur une tension progressive est bien pratique .Le montage gradateur,de mémoire, présente l’inconvénient non seulement de générer des parasites mais aussi de ne pas fournir une tension sinusoïdale complète à la charge.Et ne peut donc remplacer un variac ,me semble t il. Mais celà demande à être confirmé .

„„Mais ne faut il pas ajouter une diode de roulement à la sortie de montage gradateur et supporte t il une puissance suffisante en l’occurence 1200 W ?““

— En courant alternatif, ajouter une diode “de roulement” serait pire que le mal : on court-circuite carrément une alternance sur deux et la diode peut te “péter en pleine figure” !
— Je possède une tronçonneuse électrique Carrefour de ~2000W à moteur universel et le couple de démarrage, même s’il s’agit d’un démarrage direct, n’est pas si phénoménal que ça…
— J’ai moi-même essayé des moteurs d’aspirateurs en 24V pour voir s’ils fonctionnent ! Dans le doute, essayer le moteur en direct sur 24V ou avec un “variac” si tu en as un…
— Au fait (“Faute de grives, on mange des merles“ !)… pourquoi ne pas récupérer un variateur à triac sur de vieux aspirateurs qui en sont équipés ? En général, ils sont pourvus de circuits antiparasites (à monter das un boîtier métallique isolé) et sont même équipés d’un démarrage progressif ! Le branchement interne du moteur réduit aussi la formation de parasites : l’induit est pris “en sandwich” entre les deux inducteurs !
— Voilà donc quelques solutions pour essayer ton moteur ! Un coup de multimètre ne serait pas de trop pour tester la continuité des inducteurs et de l’induit avant essais !
*** Ah ! Au fait, si on réalise le circuit à triac de notre ami @thiryb, ne pas oublier le circuit “Snubber” (un condensateur et une résistance en série) aux bornes du triac ou utiliser un triac “snubberless” ! ***
— Cordialement !

Hervé, ça serait sympa de renseigner ta localisation, ça étirerait bien la « carte des membres » vers le sud-est ! :wink:

Carte des membres :
https://forum.retrotechnique.org/u/user-map?period=location