Type de condensateur

En agrandissant, on dirait quand même 0,02 µF.

A +.

Ca parait plausible ….

Là on voit un peu mieux
je dirais 0,02 µF , donc 20 nF

d’après le commentaire, ça serait celui-là :

20 nF

3 « J'aime »

Si c’est celui-là, aucun besoin de le remplacer.

Les deux côtés sont plus ou moins au même potentiel, donc si fuites il a cela n’affecte pas le fonctionnement du circuit.

Dans le cas présent en suivant un peu le circuit de chaque côté avec les différentes valeurs des résistances, on peut relativement vite se repérer sur le schéma, c’est toujours plus facile de le faire avec le châssis en 3D sous les yeux que sur photos partielles.

1 « J'aime »

Comme indiqué et l’expérience que j’ai de ses condensateurs , comme ça n’a aucune importance je laisse tomber et m’en amuse :smiley:

1 « J'aime »

Je pensais la même la chose 0,02micro=20000pico, l’unité utilisée sur schéma.
Donc je changerai les condo filtrage, et quelques condo papier et goudrons mais pas celui ci et je reviendrai au sujet pour vous tenir au courant.
PS: j’ai du mal à reconnaître les condo liaison et condo couplage(peut être c’est la même chose)
A +

Non, ce n’est pas la même chose.
Celui de liaison relie la G1 de la finale B.F. à la plaque de la première B.F. alors que celui de découplage (condo polarisé) part de la cathode de la lampe en // avec une résistance, le tout relié à la masse si la polarisation est automatique.

A +.

Vu la taille du condo, 20nF est plus vraisemblable que 0,22µF…

3 « J'aime »

Un truc m’avait été donné par le papa radioamateur dun pote de lycée.
Pour ce type de condo papier, araldite, ou autre que j’appelle « fixe ». Souvent à l’extrémité droite il y a une bague ou un anneau de couleur foncé, c’est le côté masse, bas, froid. Ou bien en lisant sur le composant de gauche à droite, mettre le côté droit vers la masse.

Un condensateur non polarisé sera utilisable à la place d’un polarisé. A l’inverse, pour savoir si on peut mettre un polarisé à la place d’un non polarisé, ou si on ne peut pas lire la polarisation sur l’ancien et si on n’a pas le schéma, il existe un outil simple : le multimètre ! En mesurant la tension aux bornes du condensateur (d’origine, ou d’un plus gros non polarisé) on saura vite ce que l’on peut monter et comment.

2 « J'aime »

:+1:, merci pour l’explication, ça va m’aider. Bravo pour les compétences.
A plus