Bonjour!
J’ai un téléphone U43 de 1964 qui n’intègre pas de ronfleur. J’ai réussi à m’en procurer un. Mais malgré les quelques informations glanées sur le net, je ne parviens pas à comprendre la procédure de branchement.
Pourriez-vous me guider?
Je vais essayer de poster quelques photos.
Merci.
Bonsoir,
Il n’y a pas de schéma dans votre poste téléphonique ?
Sur ce site :
Il y a divers documents et schémas dont ceux-ci concernent le U43, avec le ronfleur noté Rf :
cablage_u43.pdf (372,6 Ko)
Et encore ce schéma trouvé ailleurs où on voit également le ronfleur noté Rf :
bonsoir
déjà une chose, le ronfleur sur la photo c’est un modèle pour courant continu ( avec un rupteur )
il n’existe qu’en 12 24 et 48 Volts
celui qu’il faut c’est un 90 v alternatif ( 1000 Ohms )
normalement si il n’est pas présent on trouve une boucle de fil qui arrive sur le plot 11 du répartiteur de branchement
le schémas qui va avec est celui là, l’autre c’est un modèle BL/BC
le modèle que tu as c’est un BC fabriqué par AOIP probablement pour les installations privées
christian
Bonjour,
Merci pour votre aide.
J’ai trouvé la solution après avoir poster le message, en ne strappant pas 10 et 11 et le ronfleur fonctionne. Par contre, il doit y avoir un réglage à faire sur celui-ci, il ne fait pas beaucoup de bruit.
Bonsoir,
J’ai un BC comme notre ami zdep, un BC avec ronfleur inox et un BC avec ce meme ronfleur en plastique blanc.
Quelles sont les différences en fait ?
Zdep a t il inversé les polarités ? ou doit-il régler son ronfleur ?
Zdep ce serait très sympa d’expliquer comment vous avez monté votre ronfleur et où vous avez pu vous le procurer.
Bonjour,
J’ai simplement connecté les deux bornes du ronfleur sur 10 et 11.
J’ai trouvé ce ronfleur sur Ebay ou il était vendu comme « ronfleur pour U43 ».
Bonsoir et merci de votre réponse.
Votre U43 est il passé en DTMF ?
L’utilisez-vous sur box internet ?
Etes vous surs que les polarités entre L1 et L2 sont respectées. tension>0 ?
Tiens on va peut être répondre à une question que je me pose depuis près de 20ans… C’est quoi un ronfleur… j’avais remarqué à l’époque dans la.liste des symboles à apprendre par coeur donné par le prof que le ronfleur était dessiné comme un haut parleur mais cône retourné…
Et quand je demandais au professeur on me répondait c’est une espèce d’haur parleur…
Je n’ai jamais eu l’occasion de voir la chose
C’est une sonnette électrique qui n’a pas de timbre (ou cloche) seul le trembleur, la palette mécanique (qui habituellement se prolonge d’un marteau qui tape sur le timbre) subsiste en faisant un bruit sourd plus faible qu’une sonnette.
C’est le mode « vibreur » des smartphones
Bonsoir
pour les ronfleurs, la couleur importe peu, c’est en fonction de l’année de fabrication boitier en mètal pour les plus anciens en plastique pour les plus récents
ce qui est sur c’est que ceux destinés aux U43 BC ne doivent pas avoir de contact rupteur ( juste une bobine qui doit faire dans les 1000 Ohms de résistance, celui représenté sur la photo est destine aux poste d’intercom de l’époque , donc à rejeter
autre chose par conception, le U43 est prévu pour un courant de ligne de 60 mA et il serait surprenant qu’une box soit capable de fournir une intensité pareille elle est plutôt prévue pour 30 mA
il en résultera que ça ne fonctionnera soit, mais pas trop bien
pour rester dans le vintage, faut mieux s’orienter vers les S63 qui eux sont prévus pour les 30 mA
christian
J’ai ajouter un module impulsophone. Il n’est pas encore relier à ma box, j’attendais d’avoir une sonnerie. Pour l’instant j’ai un Socotel
Merci furet, c’est très intéressant.
J’ai un U43 noir avec rotatone dont le ronfleur d’origine acier marche sur Livebox4.
Attention à ne pas inverser les polarités L1 et L2 sur le T.
De ce que je comprends, par expérience, il faut 35 V AC pour faire marcher le ronfleur quand le telephone envoie l’alternatif pour la sonnerie. Je n’ai malheureusement pas mesuré le courant sur le U43.
bonjour
normalement du temps du U43, la tension de sonnerie est de 90 V ac dans les années 70 elle est passée à 70 volts ce qui permettait quand même d’activer correctement les sonneries 1000 ohms
si la box ne délivre que 35 v ac, avec un ronfleur, ça risque d’être un peu juste par contre une sonnerie 1000 ohms fonctionnera très bien car elle comporte un aimant qui la rends plus sensible
par contre, le ronfleur blanc avec rupteur ne fonctionnera jamais correctement
pour mesurer la tension de sonnerie, montes en série un condo plastique de 1µF avec ton contrôleur
christian
@furet : Le ronfleur blanc de notre ami ou bien tous les ronfleurs blancs meme ceux implantés d’origine dans les U43 ?
seulement les ronfleurs destinés aux U43 ( sans rupteur )
christian