Uher report 4000 - l

A ma connaissance, le magnéto Uher Report 4000L ne lit pas les cassettes vidéos… :face_with_raised_eyebrow:

chapeau Thierry
pour la restauration du magnéto uher ; moi je pense vu le pb du moteur il serais allé a la benne :angry:

A ma connaissance les cassettes vidéo défilent en mode SP a une vitesse proche de 2.38 cm/s
et passent plus de 10KHz en audio.Il y a aussi les modes LP et SLP.
Sinon je pense qu’un des usages de cette faible vitesse était de rendre compatible un signal
avec une transmission par ligne téléphonique.

Il faut pas oublier que leur fonction principal était de faire des reportages
Uher et nagra étaient utilisés par la presse et les radios pour des interview mais aussi pour enregistrer des conférences entières et pouvoir les résumer dans le journal du lendemain
C etait plus fiable que de prendre tout en sténo a une époque ou les k7 n existaient pas encore

Bonjour,

les Nagra III et IV.2 ou IV.S commençaient à 9,5 cm/s
même pas le 4,75 des cassettes
mais ils ont fait des adaptateurs pour bobines de 26 cm

Les journalistes qui partaient en reportage avec ces magnétophones en bandoulière disaient qu’ils allaient faire « une bretelle ».

Patrick.

Je possède deux magnétophones UHER achetés dans deux vide-greniers à des prix défiant toute concurrence et en parfait état de fonctionnement. Quelle sonorité ! J’ai juste changé une fois une courroie. Le premier, un UHER 4000, avec housse, micro, alimentation, acheté 50 francs dans les années 90. Il avait appartenu au père de la vendeuse qui ne savait qu’en faire et qui avait aucune idée du prix. L’autre le 4400 stéréo (avec house + alim + micro) m’a coûté seulement 20 euros au début des années 2000 ! Il est évident qu’à cette époque on ne connaissait pas beaucoup sur le « bon coin ». Aujourd’hui, ces appareils sont vendus à des prix souvent élevés.
En 1968, j’étais en admiration devant un copain de collège,qui avait 16 ans, jouait de l’orgue dans une église et s’enregistrait avec un UHER qui, à l’époque valait une fortune. Maintenant, j’ai pu réaliser mon rêve car je possède deux UHER. Parfois, il m’arrive de le prêter à des stations de radio qui l’utilisent pour recopier des bandes magnétiques.
DSC07894

Bonjour,

je crois que faire une bretelle était le fait de transmettre le reportage fraichement enregistré via une bretelle téléphonique pour gagner du temps, via la sortie ligne 600 ohms des Nagra, souvent avec une bretelle faite d’une paire de fil PTT rouge-blanche, deux bananes côté Nagra et deux crocos côté tph, il fallait sortir le micro à charbon et mettre les crocos sur les deux contacts du micro dans le combiné
pendant la lecture du Nagra, l’Ampex (ou Schlumberger ou Bourdereau) du studio enregistrait le reportage

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la précision pour la bretelle; j’ai interprété un peu trop librement ce sujet du forum:

Exégèse d’un Nagra de l’ORTF - Radiofil - Forum Retrotechnique

Bonjour,

non, je ne connaissais pas l’explication matérielle !
c’est moi qui ai déduit à tort la bretelle téléphonique (elle aurait pu être juste! )
et j’ai du sauter cette discussion, sinon j’y aurais participer avec mon IV.2 et mon vieux III
surtout que je dois avoir au grenier les housses avec leurs « bretelles »
j’avais aussi un Stellavox SP-7 « ORTF » , mais ayant oublié les piles au moins quinze ans dedans, on devine le résultat, donc je l’ai donné à un copain qui restaure le sien…

C’est une discussion issue du rétro-forum :wink:

Bonjour…
Ces petits magnétos ont du servir également pour les reportages tv en 16mm avec les tops de synchro sur une des 2 pistes ?

A ce propos je crois que j’ai ce qu’il faut pour faire une « bretelle » mais je n’ai pas encore réussi à le mettre en route !

Il a existé plein de variantes des UHER 4000 -4200 -4400 et affilié. Il existait un modèle pour le cinéma :

sauf qu’il n’y a rien de comparable.
la video c’est des bandes chrome, donc pour le son linéaire à 2,33 c’est acceptable. avec environ 10 KHz le vent dans le dos avec un entrefer adapté.
et pour le reste, c’est hélicoïdale, donc forcemment :smiley:

les magneto bobine, c’est des bandes ferrique, et un entrefer pas forcemment adapté à la plus petite vitesse. donc oui, la bande passante doit pas dépasser 5 KHz.

Bonjour,

pour la synchro ciné, on ajoute une tête (29) entre celle d’enregistrement et celle de lecture et la piste est une fine bande entre la piste du haut et celle du bas
le signal pilote est du 50 Hz venant de la caméra
il y a un réjecteur pour que le 50 Hz ne bave pas sur le son

Bonjour,

« le signal pilote est du 50 Hz venant de la caméra »

J’avais entendu dire que le signal pilote, c’était 1 top par image ? (donc du 24 Hz), ensuite on recopiait la bande magnétique du Nagra sur de la bande magnétique perforée ( en recopie à vitesse variable), et en ajustant la vitesse à 1 top / perforation… Le transfert sur le film cinéma développé et pisté sonore magnétique peut donc se faire ensuite sur une table de montage 16mm genre Atlas…

Il devait exister un autre système avec des caméras et magnétos à vitesse des moteurs stabilisée par quartz et aucune synchro entre les deux ? C’est ce qu’on trouve sur le WEB…

Mon Nagra III (acheté à Chartres il y a quelques années) a aussi cette tête « pilote », mais je ne sais pas s’ils en sont tous équipés ?

Non, c’est une option
mais n’utilisant pas ce système, je n’ai pas approfondi plus que ça
pour le pilote, voir ici :

P-S

J’ai trouvé ça pour le pilote :

« De la technique de synchronisation en studio à partir du secteur a découlé un autre procédé, plus
léger, reliant le magnétophone a` la caméra par un câble. Le moteur envoie une fréquence pilote, une
oscillation sinusoïdale qui donne une information sur sa vitesse. Ce signal est enregistré sur une piste
auxiliaire de la bande magnétique qui permettra de synchroniser le son et l’image en post-production
au moment du repiquage. La variation de la vitesse du moteur est prise en compte lors du repiquage
du son de la bande magnétique lisse à la bande perforée pour le montage »

Ensuite, on a construit des moteurs régulés électroniquement et tout est devenu autonome, plus de « fil à la patte ».

Tout bien expliqué ici :

1895-5390.pdf (515,1 Ko)

Il ya eu un système intermédiaire avec la fréquence pilote de 60Hz pour asservir la vitesse du Nagra :

"L’engrenage principal de la caméra produit – par l’intermédiaire d’une tête magnétique – un signal dont la fréquence est indexée sur la vitesse de la caméra. Ce signal est comparé à une tension de référence de 60 Hz – théoriquement constante –, puis un circuit électronique compense les variations de vitesse du moteur. Le Nagra reçoit ensuite le signal de synchronisation de référence de 60 Hz émis par la caméra ; cette fréquence devient la référence pour réguler la vitesse de son moteur. Si la vitesse de la caméra varie au cours de la prise de vue, cette variation est transmise au magnétophone. Les deux appareils sont constamment synchrones et un simple clap permettrait de superposer le son et l’image synchrone. "