Uher report 4000 - l

Bonjour,

pour la synchro ciné, on ajoute une tête (29) entre celle d’enregistrement et celle de lecture et la piste est une fine bande entre la piste du haut et celle du bas
le signal pilote est du 50 Hz venant de la caméra
il y a un réjecteur pour que le 50 Hz ne bave pas sur le son

Bonjour,

« le signal pilote est du 50 Hz venant de la caméra »

J’avais entendu dire que le signal pilote, c’était 1 top par image ? (donc du 24 Hz), ensuite on recopiait la bande magnétique du Nagra sur de la bande magnétique perforée ( en recopie à vitesse variable), et en ajustant la vitesse à 1 top / perforation… Le transfert sur le film cinéma développé et pisté sonore magnétique peut donc se faire ensuite sur une table de montage 16mm genre Atlas…

Il devait exister un autre système avec des caméras et magnétos à vitesse des moteurs stabilisée par quartz et aucune synchro entre les deux ? C’est ce qu’on trouve sur le WEB…

Mon Nagra III (acheté à Chartres il y a quelques années) a aussi cette tête « pilote », mais je ne sais pas s’ils en sont tous équipés ?

Non, c’est une option
mais n’utilisant pas ce système, je n’ai pas approfondi plus que ça
pour le pilote, voir ici :

P-S

J’ai trouvé ça pour le pilote :

« De la technique de synchronisation en studio à partir du secteur a découlé un autre procédé, plus
léger, reliant le magnétophone a` la caméra par un câble. Le moteur envoie une fréquence pilote, une
oscillation sinusoïdale qui donne une information sur sa vitesse. Ce signal est enregistré sur une piste
auxiliaire de la bande magnétique qui permettra de synchroniser le son et l’image en post-production
au moment du repiquage. La variation de la vitesse du moteur est prise en compte lors du repiquage
du son de la bande magnétique lisse à la bande perforée pour le montage »

Ensuite, on a construit des moteurs régulés électroniquement et tout est devenu autonome, plus de « fil à la patte ».

Tout bien expliqué ici :

1895-5390.pdf (515,1 Ko)

Il ya eu un système intermédiaire avec la fréquence pilote de 60Hz pour asservir la vitesse du Nagra :

"L’engrenage principal de la caméra produit – par l’intermédiaire d’une tête magnétique – un signal dont la fréquence est indexée sur la vitesse de la caméra. Ce signal est comparé à une tension de référence de 60 Hz – théoriquement constante –, puis un circuit électronique compense les variations de vitesse du moteur. Le Nagra reçoit ensuite le signal de synchronisation de référence de 60 Hz émis par la caméra ; cette fréquence devient la référence pour réguler la vitesse de son moteur. Si la vitesse de la caméra varie au cours de la prise de vue, cette variation est transmise au magnétophone. Les deux appareils sont constamment synchrones et un simple clap permettrait de superposer le son et l’image synchrone. "