Uher royal de luxe

Bonsoir à tous,
Récupération de ce magnétophone à bande, hier.
Nettoyage assez sommaire avant vérification. vérif voltage, et état des fusibles intérieurs. Mise en route et…la bête fonctionne. lecture disons correcte. Avancement bande OK, réembobinage, ne fonctionne pas. Malgré ce petit déboire du moment, j’ai commencé le démontage; Il ne faut pas toujours penser que tout va fonctionner dans ce type de machine, qui de plus est complexe pour moi, étant donné que c’est le premier que je démonte!! (Bien sûr, il y a quelques jours, j’ai eu le Teac, mais du fait du transfo qui « chauffe », je laisse passer un peu de temps pour revoir cela de plus près, avec les renseignements fournis par nos Amis de ce forum.)!
J’ai nettoyé les têtes qui me semblent pas trop usées, enlevé les dépôts de bandes sur les axes divers et à l’intérieur! enlevé les quelques toiles d’araignées et fait un peu de ménage intérieur, extérieur!!
J’en suis au stade de la réflection du pourquoi le retour bobine ne se fait pas? La courroie unique est bien en triangle, elle semble un peu fatiguée, mais on verra par la suite, pour une neuve, si il en a encore.
Je pense qu’il doit s’agir d’une poulie / roue caoutchoutée ? mais laquelle?? Voilà ma première question?
Losque j’agis sur le curseur de réembobinage, rien ne tourne, mais un bruit de roulement se fait entendre, du style « metallique » et j’en suis là!!
Donc si un « ferré » du magnéto à bande lit ce fil, il doit avoir une idée à ce sujet. Sinon, où dois-je me pencher pour trouver l’endroit adéquat, car pas envie de tout démonter…!!!
Je vous passe quelques photos.
A+
Et merci d’avance pour les infos éventuelles. (J’ai lu les fils du forum concernant les divers magnéto à bandes.)
Jacques
DSC09134.JPG
DSC09112.JPG
DSC09131.JPG
DSC09114.JPG

C’est pas un modèle avec le bloc de tête interchangeable pour le 2 ou 4 pistes ?
Daniel

Bonsoir Jacques,

J’ai le schéma du Royal de Luxe et la doc. du Royal Stérèo qui ressemble au de Luxe , les palpeurs bande en moins.
Si les courroies et galets sont bien en place ,le défaut constaté remb. ar doit provenir d’un défaut d’embrayage du plateau porte-bobines ar ou de sa commande le guide bande qui se trouve juste au dessus du vu-metre
(il suffit de le manipuler a la main ) ou d’une piece cassée mais c’est tres rare ou d’un ressort baladeur .cette mecanique bien nettoyée et bien huilée est repartie pour 15ans…! :laughing:
Salutations

François

Bonjour
Jacques ,je vous ai envoyé des docs sur le Royal
Alain

Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses.
Alain, je viens de trouver cette doc, et vous ai envoyé un message, Merci.
François, merci également, je vais vérifier de visu aux endroits cités, et quelques manipes si possible; je ne pense pas que ce soit cassé quelquepart, car je n’ai trouvé aucun débris dans le chassis. que de la poussière! Par contre le compteur a laissé échappé un petit bout de plastique et ne fonctionne plus. Empêchait d’ailleurs la lecture, devait maintenir un des sytèmes genre cliquet sur une des petites roues dentées des chiffres! Pas dit d’en trouver un autre, et si cela « recoince », je le désactiverais définitivement, en attendant le "miracle " de trouver ce type en casse!!
Je vais penser à remettre un peu d’huile aux bons endroits (de l’huile pour horlogerie, montres anciennes, que j’ai gardé après avoir bidouiillé également dans ce domaine!!)
En parlant courroies, celle d’entraînement (triangulaire) et celle du compteur? je n’en vois pas d’autres? Système réembobinage par friction je pense, et non par courroie? car dans ce cas, j’aurai dû en trouver au moins un bout? Ou alors l’ancien propriétaire aurait pu la virer et laisser çà en l’état? mais je doute!
Pour le schéma et doc, je vais regarder celle envoyée par Alain, et au besoin, je vous ferais signe!
Bonne journée à tous,
j’ai de quoi avancer un peu plus!
A+
Jacques

F1tay,
Je ne vous ai pas oublié, mais je ne sais que vous répondre à cette question!!! :frowning:
Je ne sais pas si le bloc est interchangeable ? Il y a une étiquette mentionnant " 4 pistes stéréo Unité de têtes magnétiques"
de plus, je ne connaît pas l’année de fabrication ou du moins de sortie de ce modèle. entre 75 et 80 ???
Cordialement

Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement ce type de magnétophone mais dans certain le rembobinage se fait par l’intermédiaire d’un électroaimant à noyau plongeur qui embraye ce rembobinage.
C’est une possibilité à voir.

Amicalement.

Michel.

Rfl 4362

Merci Michel,
Une bonne nouvelle.
Après quelques tâtonnements et petites manipulations sur les différents éléments mécaniques, (tringleries, axes, ressorts,) et après remise ne lecture pendant une heure, arrêt, mise en enroulement avant = Ok, et essai en mise en enroulement arrière et…çà fonctionne…!!! Ce doit être la méthode " François " qui a donné ce résultat… :laughing: ou vraiment un coup de « pot »… :blush: l’enroulement se fait correctement, même après un arrêt, la reprise est effective. C’est mon jour de chance, probablement… :confused:
Maintenant reste à savoir, combien de temps et le nombre de manipes çà va durer! nous verrons bien!
et bien, cela n’a pas duré longtemps…je reprends après déjeuné et idem…çà "mouline, et ne tourne plus en arrière…!!! GGGGrrrrrrreeeee!
Pas grave, mais il va falloire trouver ce phénomène…j’ai une petite idée…à suivre…

Bonsoir,
Le royal, tourne depuis quelques heures,…afin de l’endurcir un peu, car avait roupillé pendant quelques années je pense! Toujour cette histoire de retour arrière, mais j’ai une petite idée que cela pourrait venir du réglage de l’electoaimant qui est en "presque contact "avec le bras de transmission qui va à la roue adéquate, et sur la notice (merci Alain) j’ai vu qu’il y avait un réglage très précis à faire. donc je vais revoir cela et çà pourrait fonctionner! en tout cas c’est une piste sérieuse!
Par contre, j’ai fini la remise en forme, boitier, pied, façade, et çà fait plaisir de le voir comme cela!
Vous passe une photo.
A+
Jacques
Dsc09197b.jpg
Dsc09195b.jpg
Dsc09189b.jpg

Bonjour Jacques,
Bonjour à tous,

Lorsque j’étais au collège (1974 environ), on avait des magnétos à bande pour différents usages : des Uher Royal, des Grundig, des Philips, des Tandberg…

Les pires : les Uher (très mauvaise qualité audio). Les meilleurs : les Grundig. Moyens : les Philips et les Tandberg.

A titre Professionnel (Contrôle aérien), on a eu du Uher-Assman : il y a eu du très bon comme du très mauvais ! On a laissé tombé la marque depuis…

Bien amicalement. Jean-Marc.

Bonjour,
Merci Jean-Marc pour les infos. Si je trouve un Grundig…je saute dessus…!!! :smiley:
Il est curieux que dans une marque identique, on trouve, un très bon et aussi un très mauvais…? surtout si la fabrication est du même constructeur! Comme cela a déjà été évoqué, une différence est sensible par exemple avec le même appareil sous la marque Metrix et Itt, et là, cela peut se comprendre? enfin, c’est comme cela! Il faut être chanceux quand on achète quelquechose.
A+
Jacques

Bonsoir
Il ne faut pas oublier que la prémagnétisation des magnétos était réglée pour un type de bande bien défini.
Vers 1980 sont arrivées des bandes de haute qualité avec lesquelles on ne reconnaissait plus sa machine.