Depuis plusieurs années j’utilise ce destructeur de condensateurs (ou autre) vers la terre, avec un succès foudroyant.
Quand un appareil électroménager fait sauter le différentiel, si les condensateurs X2 ou Y2 ou autre ne sont pas accessibles (ce qui est parfois le cas), avant de jeter le tout par la fenêtre je fais la chose suivante :
A essayer UNIQUEMENT quand toute autre manipulation a été tentée.
En général on entend « schpouff », puis ça remarche. Ou alors, « boum » et, parfois ça remarche, parfois non.
Le montage, simplissime, envoie du 230 V entre :
d’un côté, neutre et phase réunis, puis
de l’autre côtè, la terre du pauvre électroménager fautif.
Si le cc entre phase ou neutre et terre est plus sérieux que cela, le disjoncteur fait son travail et saute.
Il va de soi que les précautions élémentaires sont à prendre : la première est de disposer d’une table suffisamment isolante - bois non mouillé de préférence - et mettre l’objet dessus, puis le mettre en marche. Ensuite brancher la fiche dans la prise du destructeur et mettre en marche le disjoncteur, patienter 10 secondes puis baisser le disjoncteur, enlever la prise et tester.
Je m’étais dit qu’à la dixième utilisation FRUCTUEUSE j’aurais publié, c’est fait. En 4 ans, en comptant les copains, 3 téléviseurs, 4 grille-pain, une machine à laver et un sèche-linge plus 2 micro-ondes … plus un téléviseur qui est parti à la benne sans demander son reste.
Pour le lave-linge et le sèche-linge j’avais au préalable vérifié la bonne santé de la résistance, cela va de soi, mis sur un tapis en caoutchouc et déconnecté l’arrivée d’eau.
Bien … ceci est parfaitement dangereux, c’est de la folie, je ne devrais pas etc. etc. etc. JE LE SAIS DEJA. Par ailleurs, je déconseille formellement ce genre de manip .
Si les sempiternels donneurs de leçons qui sévissent en ce forum pouvaient, pour une fois, s’abstenir de me dire ce que je sais déjà, je leur en saurais gré.
Ceci est seulement une façon parmi d’autres pour éviter une obsolescence, programmée ou pas.
Et de préférence utiliser le neutre pour le connecter à la terre de l’appareil, afin de réduire encore les risques. La première fois que j’ai eu le problème, c’était dans la famille, après un orage, impossible de réarmer le disjoncteur. Recherche de la cause, la machine à laver, plus curieux (sur le moment), en enlevant la prise multiple et en branchant directement la machine, plus de disjonction. Ouverture de la prise multiple (logique), aucun défaut ! Perplexité, puis compréhension, la prise multiple croise le neutre et la phase, le filtre avait donc claqué que d’un côté. Suppression du filtre, et c’est reparti. Je n’avais aucun moyen de mesure.
La manip proposée, avec les précautions nécessaires, est cohérente et tout appareil en état devrait la supporter sans problème. Donc, en cas de défaut, on peut en effet le faire disparaître ou provoquer une autre coupure.
En théorie, l’idée de “cicatriser” ce type de condensateur est très maline, certe.
Mais en pratique, un condensateur de sécurité X/Y n’est pas conçu pour être réparé ni remis en service après un défaut faisant sauter le disjoncteur. Lorsqu’il devient suffisamment dégradé pour provoquer ce type de symptôme, il doit être remplacé (et si le composant ne peut être remplacé car moulé dans une résine, on change de marque…).
Le faire fonctionner en injectant le secteur pour tenter de le “faire cicatriser” revient à détourner sa fonction de sécurité, sans garantie sur son comportement futur ni sur son niveau d’isolement.
C’est un peu comme recoudre un baudrier d’escalade après l’avoir endommagé : même si ça peut sembler fonctionner, ce n’est plus vraiment un élément sur lequel on peut raisonnablement s’appuyer en sécurité !
De mon point de vu, je pense que ce type d’ “astuce” n’a pas sa place sur un forum public, car elle peut facilement induire en erreur sur la notion de sécurité de ce genre d’intervention (quelqu’un qui ne connaît pas l’électronique serait tenté d’employer cette méthode « de dernier recours » et se mettrait en danger). Mais ce n’est que mon avis, et mon message d’avertissement est passé
Quand c’est ça ou la poubelle, à chacun son choix…!
Quand au forum public, alors, dans ce cas, si l’on veut être cohérent, il faut y éliminer TOUS les postes tous-courants, qui sont de véritables dangers.