Un ampli guitare GEM MARS GR40

bonjour radiolo
c’est une des deux el 84
je viens de me rendre compte que j’ai remplacé un condensateur chimique de 10 nF 450 v par un de 10 uF 450v …peut etre c’est pas terrible …
c’est le doré sur une des photos de Chour Pascal
je ne trouve pas de 0,1 uf 450v si je mets un de 1 uf 450v c’est beaucoup trop ?

10-20 % d’ecart oui, mais pas 900 %
Ici : https://fr.farnell.com/tdk/fg23c0g2w104jnt00/condensateur-0-1uf-450v-mlcc-rad/dp/4143903

sur que si c’est le condensateur de liaison grille 1 un chimique de 10µF a des fuites trop importantes et va amener sur G1 une tension positive qui va faire chauffer exagerement le tube

merci pour le lien .
ce n’est pas génant de mettre un céramique à la place d’un chimique ?

hum hum, voila ce que c’est quand on ne s’y connais pas … et si je mets un 1 uf à la place ça irait ?

Sur le schéma que j’ai relevé, c’est lequel ?

Je ne crois pas.

pour faire rougir des EL84 il n’y a pas 50 causes

• Tension G1 positive ( 1er cause)
  • Tension cathode nulle en auto polaristion ( capa en C/C s’il y a, mais rare car les chimiques basse tension ont plutot tendance a se couper )
  • Absence de tension d’anode et G2 se prend pour l’anode et rougit
  • un tube mort ne consommant pas dans un push pull , le survivant prends tout le courant et crame

Le mieux serait d’apprendre un minimum de choses avant d’essayer de massacrer ce pauvre ampli
N’avez vous pas un dépanneur compétant pas loin de chez vous ?

Il y en a aussi qui se mettent tout nu devant…

Le condensateur de liaison n’est ni un 10nF, ni un 10µF (du moins selon mon schéma). Donc, ça ne colle pas avec l’info donnée par @lapiculteur.

Par contre, si le 47nF fuit… Là, ça peut le faire.

1 « J'aime »

on fait cela aussi pour les tomates et pour transformer les poivrons vert en poivrons rouges :innocent:

Et pour transmuter les petit pois aussi…